Téléphones

Oppo A72 : présentation, caractéristiques, date de sortie, avis

Oppo, la marque chinoise de smartphone détenue par la même entité que Vivo, One plus ou Realme qui a récemment produit le très alléchant Realme X, propose avec son modèle A72 un téléphone à petit prix, qui embarque une fiche technique intéressante. On vous présente les caractéristiques de ce modèle d’entrée de gamme, polyvalent, qui mise sur la photo et la vidéo pour séduire ses potentiels acheteurs.

oppo A72

Oppo A72 : un modèle d’entrée de gamme polyvalent

Les modèles A de la gamme de la marque Oppo sont des entrées de gamme, capable de séduire le consommateur qui cherche un téléphone aux normes actuelles, capable de prendre de belles photos, de faire tourner les derniers jeux mobiles et de naviguer sur l’ensemble des réseaux et des pages internet avec fluidité.

Avec ce modèle A72, le fabricant chinois semble réussir son pari, et pourrait se tailler une part du marché européen et ainsi concurrencer les autres smartphones de la gamme, tels que le prochain Sony Xperia L4.

Avec des dimensions de 16,2 cm de hauteur, pour 7.55 cm de largeur et 8.9 mm d’épaisseur, pour un poids de 192 grammes, il est assez imposant et plaira à ceux qui veulent un téléphone à la lisibilité optimale.

Voyons maintenant ce qu’il a dans le ventre !

Les caractéristiques techniques du Oppo A72

Malgré son petit tarif, le Oppo A72 bénéficie d’une fiche technique assez alléchante, et bien qu’il ne révolutionne rien, il a de nombreux atouts à faire valoir.

Un écran borderless 1080p

Les utilisateurs n’auront pas à s’abimer les yeux grâce à cet écran borderless à 1080p, d’une taille de 6.5 pouce (soit 16.5 cm de diagonale). Son affichage en Full HD + capable de produire plus de 16.7 millions de couleurs, son ratio d’écran à 90.5 % et la grande fluidité dont il bénéficie le rende particulièrement agréable à l’usage.

Il dispose d’un mode nuit pour préserver vos yeux et l’extrême finesse de ses bordures rendent l’expérience visuelle plus intense, pour regarder des vidéos, des photos, ou pour jouer à vos titres mobiles favoris. A ce titre, un mode protection anti-lumière bleue permet de réduire les effets néfastes de ces rayons, ce qui soulage quand on utilise le mobile de longues heures durant.

Un appareil photo à quadruple capteur et une caméra stable

Le Oppo A72 est équipé d’une quadruple caméra, qui se répartie ainsi : le capteur principal à 48 MP, avec une ouverture f/1.7, un objectif ultra grand angle à 119° (8 MP), ainsi que deux objectifs qui se destinent à la prise de portrait, avec 2 Mégapixels.

La caméra frontale à 8 MP assurera de jolis selfies, en s’appuyant notamment sur la technologie d’embellissement par IA développée par la marque Oppo.

Côté vidéo, le résultat est très pertinent, avec la prise en charge de la 4K pour des vidéos haute définition, une fonction de vidéo grand angle et un mode ralenti à 120 img/sec, mais c’est surtout la fonction anti vibration qui garantit des vidéos de très bonne facture.

fiche technique oppo a72

Un processeur Qualcomm Snapdragon 665

Le Soc est le Qualcomm Snapdragon 665, et il est combiné à 4 Go de RAM et il embarque un stockage interne de 128 Go de base, qu’il sera possible d’augmenter à l’aide d’une carte mémoire externe.

Le moteur Hyper Boost d’OPPO augmente quant à lui la fluidité générale lors de l’utilisation.

Une batterie longue durée

La batterie 5000 mAh qui équipe le Oppo A72 lui offre une autonomie d’une journée complète en utilisation continue, et deux 2 jours pour un usage classique. Il dispose en plus d’un mode de charge rapide, qui permet une recharge à 50 % en 45 minutes environ.

Pour vous faire une idée de son temps d’utilisation, sachez que cela représente environ 50 h en mode écoute musicale, 34 h en mode conversation et plus ou moins 7h en mode visionnage de vidéo.

Un double haut-parleur stéréo

Oppo s’est associée avec le fabricant Dirac pour ses deux haut-parleurs stéréo, qui sont en mesure de produire le son le plus adapté en fonction du type d’utilisation que vous faite. Il reconnaîtra les jeux ou votre playlist musicale pour retranscrire au plus juste le type de musique écoutée.

Un design basique

Hormis l‘écran sans bordure qui se calque sur les standards actuels et son capteur d’empreintes digitales latéral pour le déverrouiller, le modèle A72 de Oppo reste très classique dans son design. On est assez loin des innovations folles du Xiaomi pliable…qui coute 5 fois le prix !

L’interface Colors

Oppo utilise son interface Colors 7.1 qui bien que très fonctionnelle, demande un petit temps d’adaptation, notamment pour organiser les applications. D’ailleurs, certains app’ préinstallées font doublon avec les classiques proposées sous Android et certaines ne peuvent hélas pas être supprimées.

Toutefois, une fois habitué, c’est relativement intuitif !

informations oppo a72

Quelles sont les versions disponibles pour l’Oppo A72 ?

Le modèle Oppo A72 n’est proposé qu’en une seule version en matière de stockage, mais vous aurez le choix entre 2 coloris, inspirés paraît-il par les étoiles polaires : le Noir Twilight, un modèle de sobriété, ou le Violet Aurore qui est un peu plus lumineux.

La date de sortie de l’Oppo A72

Oppo a lancé son modèle A72 le 23 juin 2020 et vous le trouverez chez les tous les revendeurs physiques ou en ligne.

Quel est le prix de l’Oppo A72 ?

Ce modèle d’entrée de gamme est proposé au tarif de 259 euros, ce qui le rend plus chers que les Wikio view 4 qui se placent dans la même gamme, mais moins cher que le milieu de gamme que sera le Google Pixel 4a.

Avis Oppo A72 : un smartphone performant à petit prix

Sans proposer d’innovation majeures, ce Oppo A72 est un smartphone d’entrée de gamme de bonne qualité, qui dispose d’un mode photo / vidéo à même de séduire les amateurs d’images, d’une bonne autonomie et d’une réactivité appréciable à l’usage.

Sa prise en main demande un peu d’adaptation sir vous n’êtes pas un utilisateur de l’interface Oppo, mais on s’y fait vite, pour se retrouver avec ce smartphone polyvalent, résistant et efficace, à prix plus que modéré !

A lire également : notre comparatif des meilleures enceintes bluetooth

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer