La PS5, sans casque VR nouvelle génération ?

0

Alors que la PS5 fait parler d’elle, avec des leaks et des annonces à demi-mots, on en apprend un peu plus sur les possibilités liée à la réalité virtuelle qu’offrira la console de Sony. Selon David Whelan, PDG de l’entreprise VR Education, un nouveau casque VR fera bien son apparition sur la console…mais pas immédiatement !

ps5 casque VR

La rumeur de l’annonce d’un casque PSVR2

Bien que la réalité virtuelle ne soit pas une priorité pour les joueurs, comme le confirme les résultats de ce sondage, il est évident que tout le monde aimerait voir débarquer une nouvelle génération d’appareil ultra-immersifs, qui offrirait des possibilités nouvelles aux joueurs et aux développeurs.

C’est l’apparition de brevets concernant cette technologie VR, dénichés sur le net, et d’un rapport d’investisseur dans lequel était évoqué un PSVR 2 – qui prendrait la suite du casque de Réalité Virtuelle PSVR – qui a mis le feu au poudre, en laissant imaginer une sortie combinée de la nouvelle console de Sony et d’un nouveau casque de jeu en VR.

Hélas pour nous, ces spéculations ont été démenties par le PDG d’une société développant des projets VR, de laquelle provient le rapport qui a fuité. Il explique que les rumeurs se basaient sur des interprétations et que l’annonce concernait la volonté de s’investir dans un potentiel projet PSVR 2, mais ne signifiait pas que ce nouveau casque était déjà prévu.

Mais alors, à quoi s’attendre sur la Playstation en matière de VR ?

VR sony

Pas de réalité virtuelle à la sortie de la PS5 ?

Sony a confirmé qu’il n’y aurait pas de nouveau casque pour la réalité virtuelle en 2020 mais la firme japonaise s’est empressée d’ajouter que toutes les versions actuelles de casques de VR seraient compatibles avec sa nouvelle plateforme.

Même si Sony domine le marché de la réalité virtuelle (avec près de 30 % de part de marché), c’est un domaine qui peine à prendre totalement chez les gamers les moins casuals, qui privilégient encore et toujours une bonne manette, voir un combo clavier /souris. Est-ce la raison qui pousse l’entreprise à ne pas lancer un PSVR 2 dès la sortie de la PS5 ?

Peut-être pas. Conscient du potentiel futur de cette technologie, on pencherait plutôt pour le développement d’un produit high tech qui répondrait enfin à toutes les envies des utilisateurs et qui offrirait une vraie expérience de jeu en réalité virtuelle.

La réalité virtuelle n’est pas morte

En se concentrant sur le jeu vidéo classique à la sortie de la PS5, comme ce fut le cas avec la PS4 qui remporte toujours un énorme succès, Sony fait le choix de la continuité et cela devrait satisfaire une large partie des gamers. On peut s’attendre à des suites de titres de saga connues, à quelques nouvelles exclusivités qui rallieront les joueurs à sa cause, et au développement de titres plus beaux et plus rapide comme le veulent les principaux intéressés.

Ensuite, si le succès est au rendez-vous, on se doute bien que la réalité virtuelle sera vite au rendez-vous et qu’elle sera accompagnée d’un nouveau casque, peut-être baptisé PSVR2.

Cette nouvelle technologie n’en est qu’à ses prémices et si elle n’est que moyennement convaincante pour l’instant, du fait des expérimentations et des tâtonnements qui l’entourent, les possibilités sont immenses et un casque de VR capable de transcender cette technologie pourrait changer l’opinion de la masse sur la réalité virtuelle. 2020 ne sera pas l’année d’une révolution VR mais on espère ne pas devoir languir trop longtemps pour découvrir ce que nous réservent les développeurs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici