Consoles de Jeux

La manette de la PS5 enfin présentée : voici la Dual Sense !

On a eu jusqu’ici très peu d’informations officielles sur la Playstation 5, censée sortir en fin d’année 2020, et à part des rumeurs et des petits trailers sur les deux premier jeux PS5, Sony a joué la carte du mystère. C’est donc avec surprise qu’on a découvert l’officialisation de la nouvelle manette qui équipera la future console. Son nom : la Dual Sense ! On vous la présente.

manette ps5

La Dual Sense, le pad qui équipera la Playsation 5

C’est sur son blog officiel que SONY a présenté sa nouvelle manette, qui succèdera à la Dual Shock qui équipait les consoles PlayStation jusqu’à aujourd’hui, hormis un changement de nom pour la manette PS3, baptisée officiellement Sixasis.

Elle se nomme Dual Sense et sans véritablement révolutionner les pads auxquels nous a habitué la firme nippone, elle dispose de quelques sérieux atouts pour séduire les gamers.

Tout d’abord, c’est sa couleur qui étonne : elle est blanche, en grande partie ! Doit-on voir ici une annonce concernant la future couleur de la PS5 ? Peut-être bien, car jusqu’ici, les manettes et la console ont toujours eu le même coloris : gris pour la PS1, noir pour les Playstation 2, 3 et 4…et donc blanche pour la PS5 ? On devrait en avoir le cœur net rapidement.

Ensuite, on retrouve les boutons Croix, Carré, Triangle et Rond, véritable symbole de la marque, mais ils sont privés de couleurs. Une sobriété qui étonne mais qui offre une certaine élégance à l’ensemble. Sur le pad, la traditionnelle croix directionnelle est présente, ainsi que les deux sticks analogiques chers aux amateurs de FPS.

Cette Dual Sense comprend toujours les fameuses gâchettes L1, L2,  R1 et R2, ainsi que le pavé tactile qui est plus courbé, abandonnant sa forme rectangulaire de la manette PS4, ce qui lui confère un look futuriste qui annonce peut-être les courbes de cette nouvelle génération de PlayStation.

Si la rupture n’est donc pas totale avec les versions précédentes, la manette Playstation 5 est plus large et se rapproche sur certains aspects…de la manette des Xbox de Microsoft ! Pas forcément un sacrilège, quand on sait que cette dernière est souvent plébiscitée par les gamers.

manette playstation 5

Quelles nouveautés pour cette manette PS5 ?

La présentation de cette manette de PS5 n’a pas servi qu’à en découvrir le design, mais aussi à avoir un aperçu de ses nouvelles fonctionnalités.

Certaines sont minimes, comme le bouton Share qui est remplacé par le bouton Create sur lequel on ne sait encore rien. La touche Share servait à partager ses parties en live sur les différents réseaux sociaux et on se demande donc si ce changement de nom est anecdotique ou s’il cache réellement une nouvelle fonctionnalité.

D’autres plus flagrantes, comme l’apparition d’un logo Playstation cliquable qui remplace le bouton PS rond de la manette précédente, ou la présence d’un micro, qui permettra aux gamers de communiquer plus aisément à l’heure où les titres les plus populaires se jouent en multi-joueurs. On note la présence d’une touche Mute, bienvenue !

Là où cette manette PS5 pourrait bien offrir une expérience de jeu novatrice, c’est avec son système de gâchettes adaptatives, qui permettrait d’offrir de nouvelles sensations aux joueurs en lui faisant par exemple ressentir l’effet de la corde d’un arc qui se bande. Idem du côté des vibrations, avec des promesses de retour haptique qui devrait améliorer la perception des actions et offrir un rendu plus réel des mécanismes physiques utilisés dans un jeu.

Si on ne connaît rien de son prix, de son autonomie ni même des potentielles autres versions qui pourraient être proposés avec la nouvelle PlayStation, on doit bien avouer que cette présentation à attisé notre curiosité. En attendant de nouvelles informations sur la Playstation, ses jeux, son design ou sa date de sortie, vous pouvez toujours passer le temps sur les 15 meilleurs jeux 2020 de la PS4 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer