Téléphones

IPhone Pliable : le projet d’Apple et les informations qui l’entourent

Le marché des smartphones se renouvelle en permanence et il fonctionne par mode : écran sans rebord, maximum de capteurs photo et maintenant… la possibilité de se replier. Si certains fabricants ont déjà dégainé leur modèle de smartphone pliant, comme Samsung et son Galaxy Z Flip, que d’autres ont des projets bien avancés comme Xiaomi et son mi Fold à petit prix, on attend encore le premier pas du géant américain Apple. Ces derniers jours, un brevet pour un IPhone pliable a été confirmé et on en apprend plus sur ce à quoi pourrait ressembler l’IPhone Fold.

Rumeurs, infos techniques, prototypes, date de sortie, tarif… Découvrons les informations disponibles sur l’iPhone pliable !

iphone pliable

Le premier IPhone Pliable : brevet et rumeurs

Si les smartphones pliables venaient à se démocratiser et à devenir la norme, on voit mal Apple passer à côté de ce phénomène. Pionnier avec le premier IPhone, l’entreprise de Tim Cook ne sera pas la première à avancer sur ce terrain des téléphones pliables mais il est impossible qu’elle ne tente pas sa chance sur ce marché prometteur.

C’est d’ailleurs ce que vient confirmer un brevet déposé auprès de l’USPTO, l’administration américaine en charge de la propriété industrielle, qui porte le titre de Protection et écran pliable pour un appareil électronique. La preuve qu’Apple travail d’ores et déjà sur ce nouveau projet ? Une manière de rassurer les investisseurs sur les capacités de la marque à rester compétitif sur cette génération de smartphone ? Certainement un peu des deux !

brevet iphone fold

Ce brevet fait état d’un appareil doté d’un écran pliant, renforcé avec une couche protectrice qui pourrait être en verre. Ce renforcement serait possible grâce à un système de charnières innovant, qui permet à l’écran de s’incurver légèrement vers l’extérieur au moment du pliage. Ainsi, il n’y aurait pas de trace au niveau du pli (comme c’est le cas sur de nombreux appareils pliables proposés actuellement) et c’est une solution qui devrait permettre d’augmenter drastiquement la durée de vie du smartphone.

Il est vrai que parmi les craintes principales des utilisateurs, celle de la résistance de l’écran et de l’appareil face à d’innombrables pliages est l’une des plus fréquentes.

Sur les schémas qu’on aperçoit dans ce brevet, plusieurs points intéressants sont à noter. D’abord, le fait que cet IPhone Fold (appelons-le ainsi) puisse adopter 3 positions : la classique dépliée, une position intermédiaire qui permettrait d’avoir un mini-ordinateur, avec un clavier et un écran de visualisation, et la position pliée complète. Ensuite, des capteurs et autres gyroscopes devraient équiper l’appareil et lui permettre de faire correspondre son interface à l’environnement qui l’entoure. Elle pourrait par exemple se transformer en réveil si vous déposez l’IPhone plié en V inversé sur votre table de nuit, puisqu’il comprendrait que vous êtes au lit.

On comprend donc qui si la firme californienne se penche sur les smartphones pliables, elle souhaite le faire avec de l’innovation et les standards qualité attendus pour ses produits, qui, à l’inverse de la concurrence chinoise ou des produits Wiko comme les View 4 et 4 Lite, sont souvent extrêmement onéreux.

Si pour l’instant, aucune image n’a pu filtrer concernant cette IPhone pliable, on trouve des dizaines de modèles concepts en ligne ! En effet, les fans de la marque et les ingénieurs les plus créatifs s’amusent à imaginer la forme finale du produit et on trouve donc des spécimens d’IPhone fold très intéressants !

Les prototypes d’IPhone pliables…réalisés par des fans !

L’imagination des amateurs de nouvelles technologies et tout particulièrement ici ceux de la marque à la pomme semble très vivace, quand il s’agit d‘imaginer la forme que pourrait revêtir leur prochain smartphone. Si aucune image provenant d’Apple n’a évidemment pu filtrer, on trouve des concepts particulièrement travaillés sur le net et on vous présente les 3 plus convaincants.

Apple va-t-elle s’inspirer de ces modèles pour son IPhone Pliable ?

L’IPhone pliant = iphone 12 flip

L’artiste Iskander Utebayev a posté sur Instagram une vidéo (voir ci-dessous) qui présente ce qu’il a nommé l’IPhone 12 Flip. Ce prototype particulièrement séduisant serait un IPhone avec un écran large, qui se plierait en deux d’une simple pression  avec le pouce. Idem pour l’ouvrir, puisqu’il donne l’impression de réagir au mouvement plus qu’au touché.

Déplié, il ressemble à un appareil standard mais une fois plié en 2, le téléphone affiche son écran d’accueil quand il est bloqué, ou il transpose l’écran actif sur la version dépliée. C’est très impressionnant et même s’il ne s’agit que d’une idée, ça donne envie !

Le IPhone X Fold

Un autre concept d’IPhone pliable qui a séduit les internautes, c’est la version du designer Roy Gilsing, qui a créé l’IPhone X Fold. Reprenant le design de l’IPhone X, il a rendu l’écran déplié bien plus grand, ce qui le rapproche plus d’un IPad que du smartphone tel qu’on le connait.

L’appareil s’ouvrirait à la manière d’un livre et il aurait, dans sa position pliée, quasiment la même taille qu’un IPhone classique. L’occasion pour la marque de fusionner deux de ses appareils en un seul ? Pas sûr que ce soit la mentalité de la maison, qui préférera surement deux ventes à une seule mais qui sait… ?

iphone pliable concept

En tous cas, l’IPhone pliable du designer, au double écran et la possibilité de l’utiliser à la façon d’un Macbook semble réalisable – on l’a vu avec Samsung – et on pourrait imaginer une version finale assez proche d’un prototype de la sorte. A moins qu’Apple parvienne à surprendre son monde !

L’IPhone Z Pliable qui se plie en 3

L’Iphone Z nous vient tout droit de Russie et de la société Caviar, qui s’est spécialisée dans le luxe et la customisation d’appareils Apple. Elle a déjà sorti plusieurs versions modifiées des IPhone récents et imagine ici un IPhone Z pliable très élégant.

Celui-ci se plierait en accordéon, en 3, ce qui permettrait de tripler la surface de l’écran (ou au moins de rajouter 1/3 d’écran en plus par rapport à un modèle double écran). Il disposerait d’une résolution HD, qui prendrait tout son sens lors du passage en écran large (le mode Tablette) et il serait même possible de l’utiliser à la façon d’un smartphone, car le triple pliage permet de le fourni un pied arrière qui en assure la stabilité.

Parmi les autres idées intéressantes mais plus gadgets, on a le selfie mode accessible via le pliage d’une seule bordure, ou le mode TV qui permet d’afficher une grande partie de l’écran, tout en utilisant l’un des bords pliés de l’appareil pour le maintenir debout.

Selon les indications de la marque Caviar, un tel appareil couterait à minima…3000 euros.  On vous laisse juger de ses qualités avec cette vidéo :

Un IPad Pliable également dans les tiroirs ?

Quand on pense à la technologie pliable, on pense automatiquement au smartphone. Certains PC se sont essayés à ce marché, pour le moment assez timidement, et les tablettes pliables ne sont pas encore disponibles. Toutefois, si on réfléchit bien, pouvoir plier un appareil de grande taille pour le rendre plus facile à transporter – comme c’est le cas des ordinateurs et des tablettes – semblent bien plus judicieux que de plier un smartphone…déjà assez compact.

Cette logique expliquerait en partie les rumeurs qui annoncent la création d’un IPad pliant…avant celle du smartphone pliable ! Selon des analystes IHS Markit, la firme de Cupertino serait en train de préparer un IPad pliant, compatible 5G, doté d’un écran de 12 pouces et donc en mesure de se replier en 2.

S’il ne s’agit pour le moment que de rumeurs, l’idée semble pertinente et on pourrait voir débarquer cet appareil par surprise dans le courant de l’année 2020. Cependant, on sait qu’Apple n’a pas l’habitude de se lancer à l’aveuglette et sans communication pour l’instant, cela reste peu probable. En revanche, l’année 2021 pourrait bien nous réserver quelques jolies surprises… !

A lire également : Huawei, premier sur les smartphones 5G en 2019

IPhone Fold : date de sortie, prix et attentes

L’IPhone pliable n’est pas officiel, il n’a que très rarement été évoqué par Apple mais une chose est sure : il est en préparation. Il est absolument impossible pour que la société américaine ne propose par sa propre version de cette technologie, dans un avenir très proche. En premier lieu car cela pourrait vite devenir la norme, en second lieu car d’après un sondage UBS auprès des utilisateurs d’IPhone, ceux-ci serait prêt à payer jusqu’à 600 dollars en plus pour acquérir un modèle pliable de leur joujou favori.

Un business juteux

En matière de business, c’est une manne financière qui s’ouvre et il y a fort à parier qu’Apple ne passera pas à côté de ça ! Une autre étude, menée par Strategy Analytics, estime que d’ici à 2025, le marché du smartphone pliant représentera plus de 100 millions d’unités vendues. Si les tarifs restent au niveau des standards actuels, à savoir entre 1500 et 2000 euros par smartphone, on comprend combien la sortie de cet IPhone pliable est envisageable. Mais pour quand ?

Quelle date de sortie pour l’iPhone pliable ?

Puisqu’aucune communication officielle n’a été faite, la date de sortie d’un tel appareil ne peut qu’être imaginée et déduite. Une chose est sure, ce ne sera pas en 2020, car cette année devrait être réservée à l’IPhone 12 et peut-être même à une version spéciale de taille réduite proposée à petit prix. Que penser de 2021 ? Plus probable, quand on connaît un peu la stratégie marketing de la firme. L’année prochaine ne semble pas annoncer de gros projets pour la firme et cela permettrait à Apple de voir comment se débrouille les premiers arrivants sur ce marché du smartphone pliable, avant de se lancer.

Dans cette optique, on pourrait même imaginer une présentation / une annonce dans le courant de 2021, pour une commercialisation en 2022. C’est en tout cas ce que suggère le cabinet Display Supply Chain Consultants, qui voit mal Apple sortir ce nouveau produit avant cette date.

Cela paraît loin, mais on sait qu’Apple n’est pas du genre à bâcler ses produits. Les voir prendre le temps de peaufiner ce qui pourrait être un appareil innovant ne serait pas une surprise et 2 ans, sur le marché des smartphones, ce n’est pas si long. Il faudra donc analyser le comportement des acheteurs pour voir s’ils sont prêts à accueillir un tel produit, et comprendre si un IPhone pliable à plus de place sur le marché qu’à IPad qui se plie.

IPhone Fold : à quel prix ?

Enfin, il reste la question du prix. On sait qu’Apple n’est pas du genre à proposer des appareils à petits prix et qu’en général, les produits se situent dans la gamme de prix la plus élevée du marché. Quand on voit que les tarifs des premiers appareils pliables disponibles oscillent entre 1500 et 2000 euros, on peut se demander à quel prix on pourra se procurer un IPhone Fold. 2000 euros ? 2500 euros ? 3000 euros ? Une envolée des prix qui pourrait réserver ces nouveaux modèles à une niche de consommateurs, sauf si Apple parvient à proposer un modèle à tarif raisonnable. Dans ce cas-là, il y a de fortes chances que les amoureux de la marque à la pomme se laissent séduire et qu’ils craquent pour le dernier-né de la firme.

On attend donc de pieds fermes de potentiels visuels, une première fuite d’image ou une annonce officielle pour savoir ce que nous réserve Apple pour le futur de son smartphone !

A lire également : Les précommandes du portable pliable de Huawei Mate XS ouvertes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer