High TechVideos

Holoportation, la technologie qui réinvente la visioconférence

holoportation

Microsoft n’a pas encore dit son dernier mot en matière de réalité augmentée. Les équipes de Microsoft Research ont permis à la visioconférence de franchir un nouveau cap : désormais, votre interlocuteur n’apparaitra plus sur un écran mais directement dans la pièce où vous vous trouvez. Ça s’appelle l’Holoportation et c’est impressionnant !

Cette nouvelle technique met à contribution le casque à réalité augmentée de Microsoft, l’HoloLens (nous en avions parlé l’année dernière), que l’on peut déjà pré-commander pour la « modique » somme de 3000 $.

Pour que le système fonctionne, il faut que les participants soient entourés de caméras et de capteurs afin qu’il soit possible de les modéliser en 3D et de retranscrire leurs faits et gestes. Ils pourront alors se voir comme s’ils étaient dans la même pièce grâce au casque HoloLens.

Il faut donc de la place et un peu de matériel, mais le résultat est vraiment convaincant, comme vous allez vous en apercevoir en regardant la vidéo ci-dessous. Qui sait, peut-être qu’à l’avenir nous disposerons tous dans nos maisons d’une salle de communication dédiée à ce type d’échanges ?

Édouard

Passionné par les nouvelles technologies et gadgets en tout genre (avec parfois une petite tendance early-adopter), ainsi que par les innovations scientifiques qui bouleversent notre quotidien. Édouard est également un grand amateur de rétro-gaming et de jeu indépendant, mais aussi de cinéma, de culture asiatique et de photographie.

Un commentaire

  1. C’est certain que pour le gars sur la photo ça doit être top, il parle à un interlocuteur en 3D matérialisé en chair et en pixel devant ses yeux. Par contre pour la gamine ça doit pas être la panacée : elle n’a pas de casque (qui plus est c’est vivement déconseillé pour les enfants — pense pas que ce soit forcément mieux pour les adultes soit dit en passant — jeunes étudiants en quête de formation, perdu dans les voeux de fin d’année, optez pour le domaine de l’optique, ophtalmo et autres consorts, va y avoir un boom dans les prochaines années) et donc ne peux pas visualiser un interlocuteur. Il faudrait que les différents participants portent eux aussi un casque et soit tous équipés de caméras pour retranscrire les mouvements. Vous imaginez la réunion pro? Costard cravate Gucci et UN SUPER CASQUE sur la tronche, ça fait sérieux tout ça. Super pro, bravo Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer