Jeux Vidéo

Un mystérieux indice concernant « GTA V »

Localisation géographique et époque, les rumeurs concernant «GTA V» vont bon train depuis l’annonce surprise de hier soir. Un membre de Reddit vient justement de mettre le doigt sur un détail plutôt intéressant…

[MAJ du 02/11/2011] DÉCOUVREZ LA PREMIÈRE VIDÉO DE «GTA V» EN CLIQUANT ICI !!! [/MAJ]

Ce petit fouineur a en effet découvert ce qui a probablement inspiré les ptits gars de chez RockStar dans le cadre de la réalisation du logo de leur prochain best-seller. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, le cinq du logo de «GTA V» représenté sous sa forme romaine ressemble en tout points à celui qui fut imprimé sur les billets de 5 Dollars mis en circulation aux États-Unis en 1899.

Alors, que penser de cet indice?… Nous savons que les équipes de RockStar ne font rien par hasard et que ce logo doit avoir une signification cachée mais laquelle?… Essayons de trouver des réponse en partant de ce fameux billet de 5$…

Un «Red Dead Redemption Like» ?

Quelques confrères se sont arrêtés sur le personnage visible au centre de cette billet. Cette gravure imprimée à partir d’une photographie réalisée en 1972 par Gardner Alexandre représente un chef Sioux connu sous le nom Running Antelope. Partant de la, certains en ont déduit que «GTA V» pourrait bien être un «Red Dead Redemption Like» se déroulant quelque part entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle.

Cette hypothèse me semble franchement farfelue et ce pour deux raisons simples. «GTA» est une franchise résolument moderne dont les épisodes ont tous sans exception été pensés autour d’univers contemporains et il n’y aucune raison pour que cela change. J’imagine d’ailleurs mal RockStar prendre le risque de proposer aux fans de la licence de remplacer leurs bolides modernes par de vieux tacots et des chevaux et leurs armes à feu surpuissantes contre une veille Winchester et un Colt. Ceux qui portent un intérêt à cette époque peuvent désormais se faire plaisir en jouant à «Red Dead Redemption», aucun intérêt donc de recréer ce contexte dans un autre jeu.

La Guerre hispano-américaine ?

Une autre voie qui me semble tout aussi improbable que la précédente serait celle de la guerre que se sont livrés les États-Unis et l’Espagne d’avril à aout 1898. Également appelé «Désastre de 98», ce conflit armé de courte durée pris fin suite à la signature du traité de Paris qui donna son indépendance à Cuba jusqu’en 1901.

Chronologiquement cette guerre éclaire correspond à la date de mise en circulation du billet sur lequel se porte notre attention mais l’époque en question étant encore une fois à milles lieux de celles auxquelles nous a habitué RockStar je n’y crois pas une seule seconde…

Une histoire de Braco ?

Finissons sur l’éventualité la plus probable selon moi. Après quelques recherches concernant le fameux billet de banque, j’ai découvert que le Silver Certificate Note «Chief» de 1899 est un billet de banque particulièrement prisé et recherché par les collectionneurs. D’une valeur initiale de 5$, le billet se revend de nos jours plusieurs centaines voir milliers de Dollars en fonction de son état de conservation.

Partant de la, je me demande donc si le scénario de «GTA V» ne pourrait pas tourner essentiellement autour de l’argent et de ce fait si le héros de ce nouvel épisode ne pourrait pas être un braqueur de banque. Une source considérée comme fiable par nos confrères de chez Kotaku leur aurait indiqué que plusieurs personnages jouables étaient au programme de «Five». S’il est question de braquage de banque, nous aurions alors peut être affaire à une équipe et le scénario de «GTA V» pourrait avoir été inspiré par des films comme «Heat», «Point Break», «Reservoir Dogs», la série des «Ocean’s» et j’en passe.

De l’avis général, «GTA V» devrait marquer le retour de la franchise dans la ville de Los Angeles qui, sous le nom de «Los Santos» fut entre autres le cadre des aventures de Carl Johnson aka CJ dans l’excellent «GTA San Andreas». J’ai bien cherché une particularité propre à Los Angeles qui pourrait expliquer le lien entre cette ville et le mystérieux billet de banque mais sans succès…

Bref, le mystère reste entier mais le premier trailer qui sera dévoilé mercredi prochain devrait lever le voile sur toutes nos interrogations… Wait & See…

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page