Téléphones

Google présente un traducteur audio quasi instantané

Google a fait d’énorme progrès en matière de traduction, avec une application Google Traduction toujours plus performante qui facilite les échanges. Mais la firme américaine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et elle mise sur l’évolution de l’Intelligence Artificielle pour proposer de nouvelles solutions de traduction automatique sur Smartphone. Sa dernière  évolution est un système capable de retranscrire presque en direct une conversation.

traduction temps réel google

L’intelligence Artificielle au service de la traduction

Les traducteurs automatiques n’ont cessé d’évoluer ces dernières années et bien qu’ils ne parviennent pas à égaler la précision d’un interprète ou d’un vrai traducteur de métier, ils commettent de moins en moins d’erreurs. De quoi devenir des outils de support fiables, qui peuvent s’avérer utiles en voyage, lors de la traduction d’un document ou pour saisir les lyrics d’une chanson qui nous plait.

Lors d’un évènement organisé par Google le 28 janvier 2020, un nouveau système de traduction destiné à équiper les appareils Android (comme le très attendu Galaxy S11) a été présenté par la firme et il propose d’enregistrer un fichier audio dans une langue et de la traduire quasiment en temps réel dans une autre. Si pour l’instant, le programme ne fonctionne que via les serveurs de Google, il ne devrait pas tarder à équiper les smartphones de l’entreprise ; il est annoncé pour les prochain mois, preuve qu’il est déjà très avancé.

Il faut dire que le résultat est impressionnant, avec une transcription évolutive, qui s’adapte au contexte et au sujet du texte et qui offre une traduction de l’anglais, vers l’une des langues suivantes : Français, Espagnol et Allemand pour le moment.

De quoi remplacer les humains et leur faculté de traduction ?

google traduction 2020

Le futur de l’interprétation et l’I.A

Que ce soit en traduction ou en interprétation, l’Intelligence Artificielle est encore loin de pouvoir se mesurer à un cerveau humain, puisque ce dernier est en mesure de différencier les accents de diverses régions, les dialectes parfois, il sait où placer les signes de ponctuations et saura bien évidemment traduire en utilisation un vocabulaire en phase avec le sujet traité.

Pour l’instant, l’Intelligence artificielle parvient à faire quelques corrections et adaptations sur un fichier audio enregistré, elle l’analyse et va apporter des modifications après coup, pour être au plus près de son sens premier, mais il y a encore quelques ratés. Toutefois, l’évolution est constante et il suffit de mesurer les progrès fait entre la première version de Google Trad et la version actuelle pour comprendre que les choses vont très vite.

Pour utiliser cette application, une connexion internet est nécessaire, puisque l’enregistrement audio sera traité sur le cloud avant de revenir vers vous, et il doit absolument s’agir d’une conversation réelle enregistrée via le micro de votre appareil. Cela exclut donc les chansons que vous aimeriez traduire ou des extraits de films, dont vous voudriez saisir le sens. Mais peut-être pas pour longtemps !

Le système de traduction en temps réel de Google devrait étoffer ses services et proposer la transcription vers d’autres langues (on pense au chinois Mandarin, pour le potentiel de clients que cela représente) et améliorer sa précision. Avec des smartphones toujours plus puissants et plus rapides et l’avènement de la 5G qui va permettre des calculs plus rapides, les résultats dans les prochaines années pourraient s’avérer étonnants.

A lire : comment Google nous aide à combattre l’addiction aux smartphone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer