High Tech

GeckSkin, un incroyable adhésif inspiré par le lézard Gecko

La communauté scientifique se penche depuis plusieurs années déja sur les caractéristiques physiques qui donnent aux pattes d’un petit lézard appelé Gecko des propriétés adhésives hors normes. Aujourd’hui, les chercheurs de l’Université du Massachusetts dont les travaux sont une fois de plus financés par la DARPA viennent de démontrer les capacités de la dernière génération d’un scotch ultra puissant conçu sur la base de ces recherches.

Les pattes de l’étonnant petit lézard qui pèse en moyenne 140 grammes lui permettent en effet de supporter jusqu’à 4 kilogrammes sans décoller des surface verticales sur lesquelles ils se colle soit plus de 28 fois son propre poids!

Contrairement à ce que les chercheurs pensaient jusqu’à présent, les poils microscopiques qui recouvrent les pattes du Gecko ne sont pas les seuls éléments à lui conférer son incroyable faculté. La nature de sa peau, de ses tendons et de ses os ont également été pris en compte dans l’élaboration de cet adhésif.

Résultat de près de vingt années de recherches, la dernière génération de bande adhésive conçue par cette équipe composée de scientifiques et biologistes a de quoi impressionner. A titre d’exemple, un morceau d’adhésif GeckSkin de 40cm2 collée sur une surface lisse verticale est capable de supporter pas moins de 317Kg!

De plus et comme un scotch qu’il serait impossible de décoller après utilisation serait bien inutile, le GeckSkin peut être facilement retiré de la surface sur laquelle il a été collé et qui plus est peut être réutiliser un grand nombre de fois. NEEED!!!

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page