High TechVideos

Le Boson de Higgs aurait enfin été découvert !

Le Boson de Higgs que certains appellent Particule de Dieu pourrait bien avoir été découvert grace à leur gigantesque accélérateur de particules (LHC) par les scientifiques du CERN.

Chainon manquant de la physique des particules sur laquel repose le modèle standard faisant référence depuis les années 70, la fameuse particule élémentaire qui est la plus lourde jamais découverte confère une masse à ses cousines.

Je vais vous la faire courte. Permettant de lier entre elles les particules qui constituent l’atome, le boson scalaire était jusqu’à présent l’élément qui manquait à la validation de cette théorie sur la constitution de la matière.

Bref, sans Boson de Higgs pas d’atome donc pas de matière, le néant.

Voici une petite explication fournie par le physicien théorique John Ellis:

[jwplayer config=îmyplayerî file= »https://www.nowhereelse.fr/video/boson_higgs_explication.mp4″ image= »http://video.nowhereelse.fr/img/vidlog.jpg »]

Bien qu’abstraite pour le commun des mortels, cette découverte en cours de validation (99,99997% de certitudes au moment de la découverte) est donc capitale dans le cadre de la compréhension du monde sub-atomique, de notre univers et de tous ce qui le constitue, nous y compris.

Par la même, cette découverte pourrait ouvrir la voie vers de nouvelles physiques dépassant le modèle standard. Ce n’est donc qu’une étape de plus mais quelle étape !

[jwplayer config=îmyplayerî file= »https://www.nowhereelse.fr/video/boson_higgs.mp4″ image= »http://video.nowhereelse.fr/img/vidlog.jpg »]

Un commentaire

1. Et si on y va en tong ben on a froid aux pieds XD

Plus sérieusement j’adore ce genre de vidéos qui simplifie grandement la compréhension de choses qu’on ignore parce qu’on y comprend rien ;)