High Tech

Apocalypse moins 6mn, l’Humanité gagne 1mn de répit

doomsday

Depuis 1947, un Conseil d’Administration composé de scientifiques, ingénieurs et lauréats du prix Nobel  jauge régulièrement le niveau de la menace d’une apocalypse nucléaire. En ce début d’année 2010 les nouvelles sont plutôt bonnes…

Pour info, le niveau de la menace est illustré par une horloge baptisée « Doomsday Clock » (L’horloge de l’Apocalypse). Plus l’heure approche de minuit, plus la menace est importante, minuit étant le point de non retour soit la fin du monde causée par une catastrophe nucléaire ou naturelle d’envergure planétaire.

Mise à jour à 19 reprises depuis sa création, l’horloge de l’Apocalypse indiquait 23h53 en 2002, et avait été avancée de deux minutes en 2007, date à laquelle seules 5 petites minutes nous séparaient de la fin…

Mise à jour aujourd’hui même, l’Horloge indique désormais 23h54, nous avons donc gagné 1 minute en trois ans, plutôt cool non?!

L’heure indiquée par la Doomsday Clock est déterminée par plusieurs critères tels que les changements climatiques et autres avancées technologiques.

Mais que nous vaut la récupération de cette précieuse minute de répit supplémentaire?

Les scientifiques expliquent avoir pris cette décision suite aux efforts menés pour la première fois depuis la création de l’arme atomique en 1945 par les Etats en sa possession dans le but de freiner la course à l’armement nucléaire.

En bonne voie, les pourparlers entamés entre les Etats-Unis et la Russie dans le cadre d’un plan de réduction progressive de leur armement stratégique respectif semble avoir fortement pesés dans la balance.

Les récentes efforts « consentis » par la plupart des pays industrialisés et pays en voie de développement dans le but de réduire les émissions polluantes avec pour objectif de limiter leurs impacts sur les changements climatiques (Copenhague) ont également joué en la faveur de cette décision.

Bref, une petite lueur d’espoir bienvenue pour débuter ce nouvelle décennie mais ne nous réjouissons pas trop vite, 6 minutes ça fait quand même pas grand chose…

Je suis par contre étonné qu’il ne soit pas une seule fois fait mention des expérimentations menées par le CERN et qui sont de mon point de vue des plus menaçantes…

Steve

La trentaine bien entamée, Steve Hemmerstoffer plus connu sur la toile sous le pseudonyme Stagueve est l’éditeur du site NowhereElse.fr. Passionné de nouvelles technologies, gamer invétéré depuis la fin des années 80, amateur de cinéma, collectionneur de sneakers et gadgets en tout genres, Steve sévit sur le Web depuis le mois d’octobre 2006.

5 commentaires

  1. Combien de fois faudra le répeter, les expériences au CERN ne menacent PAS d’engloutir la planète terre dans un trou noir artificielle. Comment des gens sans aucune culture de la physique peuvent essayer de faire peur aux gens comme ça ? les rapports scientifiques de physiciens sérieux ne suffisent pas ils faut que les gens ajoutent la paranoïa et cet inévitable goût à tout ce qui est conspiration. Non le CERN ne va pas mener à la catastrophe, Oui il va permettre des grandes avancées dans le domaine de la compréhension du monde. Cessez de faire peur aux gens !

    1. N’étant pas scientifique je ne me permet pas (contrairement à vous ;)) d’affirmer quoi que ce soit mais expose simplement mon avis (CF: « de mon point de vue »).

    2. bah justement t’y connais rien, pourquoi tu donnes ton point de vue ? C’est comme dire « J’y connais rien en génétique mais d’après moi les Blancs sont supérieurs. » Tu peux aller super loin dans la bêtise avec ça.

  2. @Kikoo : Dsl mais perso le droit c’est ça ! il a dit ce qu’il pensait en précisant que c’est ça pense donc faut pas en faire tout un plat, c’est juste SON AVIS :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer