Téléphones

Activer un iphone sans carte SIM : les solutions les plus efficaces

Si vous disposez d’un IPhone, que l’on vous a légué ou que vous avez acheté d’occasion, mais que vous n’avez pas de carte SIM, ou dans l’hypothèse où vous souhaiteriez utiliser votre téléphone Apple sans carte SIM car vous ne l’avez pas sous la main, ou que vous désirez l’offrir à votre enfant, vous serez confronté à un message d’erreur indiquant : Aucune carte SIM installée. Insérez une SIM valide sans verrouillage PIN pour activer l’iPhone. Pénible quand on a besoin d’utiliser le smartphone immédiatement ! Heureusement, il existe plusieurs possibilités d’activer un IPhone sans carte SIM, comme on vous le détaille dans cet article.

Via ITunes, en Wifi, ou à l’aide d’un ami, ce n’est pas bien compliqué et cela vous permettra un usage quasi complet de votre appareil Apple !

activer iphone sans carte SIM

Comment activer un IPhone sans carte SIM : 4 solutions pratiques

Si Apple a pour habitude de restreindre les possibilités concernant un usage inhabituel de ses appareils, activer son IPhone sans SIM peut répondre à un besoin précis et urgent. Dans ce cas de figure, 4 solutions peuvent s’offrir à vous.

Si l’une d’elle vous pose un problème, passez à la suivante ! La firme à la pomme tente en effet de limiter ce type de manipulations et les diverses méthodes sont parfois bloquées ou entravées par des mises à jours et des ajustements récents.

Activer un IPhone via Itunes sans carte SIM

Pour mettre en pratique cette méthode, il vous faut :

  • Un ordinateur
  • Votre IPhone
  • Un câble pour relier les 2 appareils
  • Un compte ITunes

La première chose à faire est de vérifier si votre version d’ITunes est à jour. Si ce n’est pas le cas, faites la MAJ immédiatement puis procédez comme on le détaille.

Connectez votre téléphone au PC, afin qu’ITunes soit détecté automatiquement. L’application va s’ouvrir et vous devrez choisir définir comme nouvel iPhone. Plusieurs étapes vont s’afficher à l’écran, et vous n’aurez qu’à les suivre une à une jusqu’à parvenir à la notification suivante : Synchroniser avec ITunes.

Cliquez sur Démarrer puis sur Synchroniser  et attendez que le processus soit complet. A la fin de celui-ci, vous IPhone sera activé, malgré l’absence de carte SIM et vous pourrez donc utiliser la plupart de ses fonctionnalités, à l’exception de ce qui touche aux appels téléphoniques et aux envois e messages.

Utiliser l’option Appel d’urgence pour activer un IPhone sans SIM

Une autre manière d’activer un IPhone sans carte SIM – encore plus facile que la précédente – est d’avoir recours à la fonction d’appel d’urgence. Quand vous utilisez un téléphone sans SIM, un message d’erreur apparaît toujours. Sur IPhone, vous verrez donc une notification indiquant qu’aucune carte SIM n’est insérée dans l’appareil, mais vous verrez également un bouton d’Accueil, via lequel vous accéderez à la fonction Faire un appel d’urgence. C’est cette astuce qui va vous permettre d’activer le téléphone !

Sélectionnez cette fonction et appelez le 112. Dès que l’appel se lance, appuyez sur le bouton Power pour couper l’appel, ce qui aura pour conséquence de faire apparaître à l’écran plusieurs notifications. Annulez tout, terminez votre appel et… vous vous retrouverez sur la page d’accueil, avec un IPhone activé !

C’est une solution très pratique, connue depuis longtemps par les aficionados de la marque, qui fonctionne même sur les versions les plus récentes d’IPhone. En revanche, l’astuce ne marche pas à tous les coups et on pense que des corrections récentes la rendent moins efficace que par le passé, d’une part, et on vous invite à ne pas la répéter trop de fois pour ne pas gêner les services d’urgence inutilement, bien évidemment.

comment activer un iphone sans SIM

Activer un Iphone avec le WIFI uniquement

Il existe une technique pour activer les IPhones qui fonctionnent sous IOS 11, 12 ou 13 et qui ne demande qu’un mot de passe WIFI et un réseau Wifi.

Commencez par allumer votre IPhone, et faites glisser le slide sous le HELLO initial. Choisissez la langue désirée (Français, en toute logique) et optez pour l’option Configurer manuellement. Dès lors, vous n’aurez qu’à sélectionner le réseau Wi-Fi sur lequel vous souhaitez vous connecter et entrez le mot de passe qui lui correspond.

Une fois la connexion effectuée, vous constaterez que l’IPhone fonctionne même sans carte SIM !

Le Jailbreak, une option dangereuse

Le Jailbreak est la méthode la moins conseillée, tout simplement car elle annule toute garantie de votre appareil et qu’elle peut en outre endommager le système. Si vous possédez un vieil IPhone et que vous n’avez pas d’autres solutions, vous pourrez l’envisager, mais il est déconseillé de le faire avec un appareil Apple récent.

Activer un IPhone avec une autre carte SIM que la vôtre ?

Si on a vu qu’il était possible d’activer un IPhone sans carte SIM, le plus simple reste encore de l’activer avec une carte SIM… peu importe laquelle ! En effet, si vous demandez à un ami de vous prêter sa carte SIM, vous pourrez configurer votre téléphone et l’utiliser presque en totalité ; bien sûr, les appels et les communications qui passent par votre opérateur téléphonique ne seront pas disponibles, mais vous pourrez sans restriction vous servir de WhatsApp, Skype ou tout autre outil d’appel gratuit.

Si vous en avez la possibilité, c’est une méthode infaillible et très simple !

Pourquoi vouloir activer un IPhone sans carte SIM ?

Il existe de nombreux cas ou activer un IPhone sans carte SIM peut être pertinent.

Le premier, c’est si vous désirez utiliser votre IPhone uniquement pour ses fonctionnalités photo ou vidéo. Les derniers modèles sont très performants et certains ne se serviront que de la partie photo/vidéo du smartphone, pour prendre de beaux clichés qu’ils partageront sur les réseaux sociaux. Et oui, pas besoin de carte SIM si vous voulez publier sur Facebook ou Instagram !

A lire : L’IPhone pliable : nos infos sur son concept

C’est la même chose quand vous jouez via votre IPhone. De nombreux jeux sont désormais disponibles sur l’eshop de Apple et de plus en plus de joueurs deviennent accrocs à ces jeux de tir, de sauts ou de casse-brique modernes publiés en ligne. Cette addiction a même poussé Google a fournir des apps pour aider à ne plus être accro à son smartphone ! Si pour vous, l’IPhone est une console de jeu avant d’être un outil de télécommunication, alors vous n’avez pas besoin de carte SIM !

Idem également pour les nostalgiques de l’IPod, qui pourront tout simplement transformer leur IPhone en lecteur MP3, à l’ancienne. Le son sur les téléphones de la marque permet de profiter de musiques de bonne qualité et si vous avez un compte ITunes, vous aurez accès à votre bibliothèque musicale. Sinon, vous n’aurez qu’à charger vos sons favoris sur le téléphone via un PC ou utiliser les services de Streaming musical à la Spotify.

Cela fonctionne pour l’ensemble de nombreuses possibilités qu’offre le téléphone d’Apple, qui est un outil complet, capable de divertir ou d’aider à organiser la vie de son propriétaire, sans que celui-ci n’ai besoin d’avoir un abonnement téléphonique chez un quelconque opérateur.

utiliser iphone sans carte SIM

On notera également que savoir activer son IPhone sans carte SIM peut être très pratique si vous avez un enfant, auquel vous donnez votre smartphone. Les plus jeunes n’ont pas forcément besoin de passer des appels et si vous désirez seulement lui permettre de s’amuser avec cet appareil (qui fera tout ou tard partie de son quotidien), alors laissez-le se familiariser avec mais sans qu’il ne puisse passer des appels ni envoyer des SMS !

Quid de l’utilisation d’un IPhone sans carte SIM activée ?

Parmi les questions qui reviennent fréquemment, il y a celle concernant l‘utilisation d’une SIM et son utilité. A quoi sert la SIM, à part à activer votre appareil ?

La carte SIM  (pour Subscriber Identity Module) est une puce reliée à un opérateur téléphonique, qui contient toutes les données d’un abonné. Elle est protégée par un Code PIN et un Code PUK et sans elle, il est impossible de passer ou de recevoir des appels, d’envoyer ou de recevoir des messages. En somme, c’est la carte SIM qui fait que votre opérateur téléphonique peut vous permettre de communiquer.

Sans elle, pas de réseau ! Mais à l’heure des applications gratuites disponibles autant sur Android que sur IOS, elle n’est plus aussi importante que par le passé…hormis pour l’activation d’un téléphone. Comme nous avons vu qu’il était possible d’activer un IPhone sans elle, on peut se demander si elle ne disparaîtra pas sous peu. Il suffirait, comme l’a déjà fait Apple par le passé, de développer un système de centralisation des informations des clients en partenariat avec les principaux opérateurs pour permettre une activation en ligne.

Ainsi, les fabricants de smartphones pourraient gagner un peu de place dans les appareils en abandonnant le slot SIM. Ce ne serait pas illogique quand on voit que les constructeur cherchent à rendre leur appareils toujours plus fins comme c’est le cas pour le dernier smartphone pliant Samsung Galaxy Z Flip ou le P40 de Huawei.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer