Galaxy-S6-Metal-Frame

Le très attendu Galaxy S6 de Samsung sera sans doute présenté par ce dernier quelque part entre les mois de février et mars prochains. A quelques mois de son lancement, les rumeurs et fuites plus ou moins crédibles qui sont censées révéler prématurément les secrets de ce nouveau smartphone haut-de-gamme s’enchaînent naturellement à un rythme de plus en plus soutenu….

Les plus curieux d’entre vous ont peut être entendu parler d’une rumeur qui prétend depuis peu que Samsung aurait, dans le cadre de la conception de ses futurs appareils, décidé de revoir entièrement ses codes esthétiques. Après avoir longtemps préféré le plastique, le constructeur coréen a récemment fait un premier pas vers le tout métallique en concevant les Galaxy Alpha, Galaxy A3, Galaxy A5, Galaxy A7 et Galaxy Note4 autour d’une armature en aluminium qui ne recouvre cependant pas le dos de ces modèles.

Figurez vous qu’un nouveau bruit de couloirs propagé par les gars de chez HDBlog suggère que le prochain fleuron Samsung serait assemblé dans un boitier unibody qui, contrairement au châssis des modèles cités plus haut, ne ferait pas simplement office de cadre mais recouvrirait entièrement le dos de l’appareil

Galaxy-S6-Metal-Frame-02

Après avoir pris connaissance de cette rumeur, j’ai évidemment réactivé mon réseau d’informateurs. Quelques heures plus tard, l’une de mes petites fouines me transmettait une série de photos révélant un lot de châssis métalliques dont les caractéristiques esthétiques coïncides justement avec le rapport italien.

Photographiées à différents stades d’usinage, ces coques en aluminium pourraient, selon l’auteur de ces clichés, avoir été conçues pour un futur smartphone Samsung et donc potentiellement pour le Galaxy S6. L’indiscret n’ayant pas employé le conditionnel sans raison, la plus grande prudence est comme bien souvent de mise. Bref, ne nous emballons pas trop vite…

Galaxy-S6-Metal-Frame-01

En admettant néanmoins que ces pièces sont bel et bien destinées à accueillir les composants du GS6, la photo ci-dessus qui a été capturée au stade de production le plus avancé à ce jour semble confirmer que ce modèle sera assemblé dans un boitier entièrement métallique. Spécificité qui, en cas de nécessité, compliquera probablement le remplacement de la batterie…

Vous aurez sans doute remarqué la présence de quatre excroissances sur les tranches inférieure et supérieure de cet exemplaire et que l’on retrouve d’ailleurs durant les premières étapes d’usinage des châssis des derniers smartphones du constructeur coréen. Protubérances qui seront rabotées par la suite et prouvent ainsi que nous ne sommes pas en présence d’un exemplaire définitif.

On notera également que deux larges bandes ont, comme sur les iPhone 5 et 5s, été découpées aux extrémités du dos de ces boitiers. Détail qui laisse penser que l‘appareil photo et le flash du terminal viendront vraisemblablement se glisser sur la droite ou la gauche de l’espace ainsi libéré sur la partie haute. Composants que Samsung avait jusqu’à présent l’habitude de positionner au centre de la coque de ses smartphones….

Galaxy-S6-Metal-Frame-03

Je profite au passage de cet article pour vous signaler que les sources qui se sont confiées à mes confrères italiens pensent également que le Galaxy S6 pourrait être équipé d’un écran incurvé au niveau de ses deux bordures latérales en précisant cependant que ces courbes devraient être bien moins marquées que celle de l’unique bordure incurvée du Galaxy Edge.

Pour finir et en attendant d’en avoir le cœur net, je vous rappelle qu’aux dernières nouvelles, le Galaxy S6 serait équipé d’un écran de 5.5 pouces de diagonale pour une résolution de 2560x1440px, d’un processeur Exynos 7420 doté de huit-cœurs épaulés par 3Go de mémoire vive, d’une puce graphique Mali-T760 et d’un appareil photo numérique de 16 ou 20Mpx. Wait & See…