Si vous êtes de ceux et celles qui visitent régulièrement Youtube, vous vous êtes peut être rendu compte que le compteur de vues des vidéos publiées sur le portail de partage de vidéos de Google affichait souvent pour ne pas dire très souvent le nombre 301. Poussé par sa curiosité, Brady Haran s’est mis en tête de découvrir ce qui pouvait bien expliquer cette mystérieuse constante…

Pour ce faire, Brady s’est renseigné à la source bref, il est allé frapper à la porte de l’un des responsables de Youtube qui nous explique les raisons pour lesquelles tant de vidéos ont leur compteur de vues qui semble rester bloqué durant quelques heures et parfois même quelques jours à 301 vues, pas une de plus, pas une de moins.

Voici, pour les non anglophones, un résumé simplifié de ces explications.

Le comptage des vues est effectivement stoppé temporairement une fois qu’une vidéo a été visionnée de 299 à 300 fois.

Une fois ce seuil atteint, les serveurs de Youtube continuent bien entendu à comptabiliser chaque vue supplémentaire sans pour autant les afficher publiquement en mettant le compteur à jour pour chacune de ces vues.

C’est seulement au bout d’un délai variable compris entre quelques heures et une journée complète que le compteur sera mis à jour en tenant compte de l’ensemble des vues enregistrées durant le laps de temps. Toutes les éventuelles vues qui suivent sont ensuite ajoutées en temps réel sans qu’une nouvelle pause n’intervienne par la suite.

Notez enfin que le compteur de vues peut de manière plus exceptionnelle être bloqué à plus de 301 vue soit par exemple 302, 304 ou 310 vues. Ceci peut se produire dans le cas ou une seule et même vidéo ayant atteint le fameux seuil des 299 à 300 vues en enregistre 2, 3 ou plus encore d’un seul coup, exactement au même moment.

Voila, vous connaissez désormais le secret des 301 vues Youtube…