Le mystère des 301 vues sur Youtube enfin expliqué

8

Si vous êtes de ceux et celles qui visitent régulièrement Youtube, vous vous êtes peut être rendu compte que le compteur de vues des vidéos publiées sur le portail de partage de vidéos de Google affichait souvent pour ne pas dire très souvent le nombre 301. Poussé par sa curiosité, Brady Haran s’est mis en tête de découvrir ce qui pouvait bien expliquer cette mystérieuse constante…

Pour ce faire, Brady s’est renseigné à la source bref, il est allé frapper à la porte de l’un des responsables de Youtube qui nous explique les raisons pour lesquelles tant de vidéos ont leur compteur de vues qui semble rester bloqué durant quelques heures et parfois même quelques jours à 301 vues, pas une de plus, pas une de moins.

[jwplayer config=îmyplayerî file= »https://www.nowhereelse.fr/video/YouTube_301.mp4″ image= »http://video.nowhereelse.fr/img/vidlog.jpg »]

Voici, pour les non anglophones, un résumé simplifié de ces explications.

Le comptage des vues est effectivement stoppé temporairement une fois qu’une vidéo a été visionnée de 299 à 300 fois.

Une fois ce seuil atteint, les serveurs de Youtube continuent bien entendu à comptabiliser chaque vue supplémentaire sans pour autant les afficher publiquement en mettant le compteur à jour pour chacune de ces vues.

C’est seulement au bout d’un délai variable compris entre quelques heures et une journée complète que le compteur sera mis à jour en tenant compte de l’ensemble des vues enregistrées durant le laps de temps. Toutes les éventuelles vues qui suivent sont ensuite ajoutées en temps réel sans qu’une nouvelle pause n’intervienne par la suite.

Notez enfin que le compteur de vues peut de manière plus exceptionnelle être bloqué à plus de 301 vue soit par exemple 302, 304 ou 310 vues. Ceci peut se produire dans le cas ou une seule et même vidéo ayant atteint le fameux seuil des 299 à 300 vues en enregistre 2, 3 ou plus encore d’un seul coup, exactement au même moment.

Voila, vous connaissez désormais le secret des 301 vues Youtube…

Article précédentMicrosoft Surface Phone : Un superbe concept de Smartphone sous WP8
Article suivantBreaking Bad saison 5 : de nouvelles images
La trentaine bien entamée, Steve Hemmerstoffer plus connu sur la toile sous le pseudonyme Stagueve est l’éditeur du site NowhereElse.fr. Passionné de nouvelles technologies, gamer invétéré depuis la fin des années 80, amateur de cinéma, collectionneur de sneakers et gadgets en tout genres, Steve sévit sur le Web depuis le mois d’octobre 2006.

8 Commentaires

    • En fait, tout est expliqué dans le vidéo… c’est juste que Steve n’a pas pris le temps de TOUT résumer ;-)

      Ils bloquent les stats a 300 car c’est là qu’ils ont mis la barre entre « video ordinaire » pour lequel il n’y a pas de vérification du nombre de vues et « vidéo populaire » pour lesquels il y a un algorythme plus complexe qui vérifie le nombre de vue et d’autres critères avant de comptabiliser. Le chiffre reste environ 300 le temps de mettre en place l’autre calcul et de vérifier si le thumbnail du vidéo ou le titre ne sont pas trompeurs pour faussement attirer des clics. !!

      Voilà, très intéressant en fait !

  1. Bonjour mon compteur de vues est bloqué a 301 depuis plus de 24h (qui est censé être la durée maximale de la vérification d’après ce que je sais) est-ce normal ou dois-je m’inquiéter?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici