High TechRobotique

NanoBots, des robots (presque) invisibles [Vidéo]

nanobots La Nanorobotique consiste en la création de robots à l’échelle microscopique de l’ordre du nanomètre. Véritable espoir dans le domaine des technologies médicales, des NanoBots pourraient dans un avenir plus ou moins lointain être implantés en chacun d’entre nous et être par exemple capables de détecter des cellules cancéreuses puis de les détruire. Nous n’en somme pas encore la et les avancées dans ce domaine sont encore très limitées. Je vous propose de visionner l’un de ces petits robots en action.

Lors de l’expérience ci dessous, cinq bobines électromagnétiques sont disposées autour de l’espace de travail au centre duquel est placé le NanoBot.

Ce NanoBot dont les dimensions sont approximativement de 200x100x50 microns est un simple aimant permanent usiné en utilisant un laser de micro-usinage et se déplace en fonction des variations des impulsions du champs magnétique générées par ces bobines.

(Plus d’infos sur NanoRobotique Lab)

5 commentaires

  1. MHH cette phase des expérimentations était assez prévisible, nous savons depuis un baille que les nano machines se serviront en partie de champs électro-magnétique pour les déplacement et de nano-relais à micro-ondes pour alimenter les nano-outils et toussa… y reste un sacré long chemin pour les « voir » plus petites et munie d’outils divers et complexes et réagir comme un système neuronal malheureusement -__-.

    J’aimerais tout de même que ça se développe + vite ne serait-ce que pour le recyclage moléculaire du merdier qu’on fout.

    (Et encore nano système de production d’nrj (mais là je crois que ce serait d’abord en partie biologique.))

    La 3eme vid semble pas très utile … on peu imaginer que des champs de force ouatmille fois plus précis contrôleront la rotation d’un objet au degré près.

  2. @Poète Olivier: Je ne vois pas ce qui te fait peur, en tout cas je n’arrive pas à trouver d’application qui soit mauvaise.
    J’ai plutôt hâte de voir ce qui va arriver dans ce domaine dans les années à venir…

  3. Et ces petites machines, dont certaines personnes prédisent qu’on en aura des milliers dans le corps d’içi 20 à 50 ans : quelles effets sur l’organisme ! ? ! ? ! ? ! ? …
    Oh je vois d’içi les accros pour que la technologie aille de + en + vite dire (sans avoir même réfléchi à leur propos) dire comme d’habitude que tout ira bien, pas de problème … reprenant que la technologie améliore la vie …. (on voit ou ca a mené avec une pollution phénoménale qui se retourne contre la planète globale)

    Science sans conscience … La science en elle-même n’est ni bonne ni mauvaise … c’est ce qu’on en fait … et justement …
    c’est comme tout … la théorie ok, pour comprendre … c’est après que ce se gâtte, quand ces financiers toujours à la recherche de nouvelles trouvailles pour faire fructifier leur pécule (qu’ils n’emporteront pourtant pas au paradis ;-) ou…en enfer…lol) et des industries « assoiffés de richesse » déresponsabilisent certains « apprentis sorciers » qui aiment jouir de leur recherche comme d’autres devant des jeu vidéo .. sauf que ce n’est plus un jeu !!!!
    Bref, … / … y aurait tant à dire sur certains de ces 3 domaines …
    Ces nanos ont donc besoin de champs électromagnétiques pour se déplacer … le corps humain a son propre champ électromagnétique … Il y a des nombreuses zones de champs magnétiques sur la planète, à la maison … on parle dans certains cas d’effets néfastes (ou pollutions) de certains champs électromagnétiques sur la santé des individus …

    IL Y AURA SUREMENT DES APPLICATIONS TRÈS UTILES !!!
    MAIS LE RESTE … MAIS COMBIEN DE SALOPERIES INUTILES … et leurs conséquences !!!! D’autant que , comme pour les pesticides et les OGM (qui reviennent en force) on ne nous demandera pas notre avis … big brother s’en frotte déjà les mains ..
    Car faut pas rêver, vu la façon dont on a tous été incapables d’empêcher les diverses pollutions, et même maintenant ou on ne peut plus mettre des œillères (bien qu’on en trouve encore qui en ont l’air … à moins qu’ils ne servent les intérêts de ceux qui cachés ont tout intérêt à ce que les choses continuent … pour ne pas perdre leur pouvoir + enrichissement…)
    Tout ce petit monde, non pas scientifique (je sais de quoi je parle ;-)
    mais ce petit monde industriello-financiers/apprentis-sorciers … « égo-centrés à la recherche de leurs fortunes avant tout et puis tant pis pour les conséquences » … vont avec les nanos vraiment nous pourrir encore un peu plus la vie (alors que le but au départ était d’améliorer nos conditions de vie ! On en arrive aujourd’hui à améliorer nos pouvoirs d’achats et améliorer la croissance économique … PA-THÉ-TI-QUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page