Logo-MacBook-Air-12

La nuit dernière, une série de photos censée dévoiler pour la toute première fois la coque supérieure du futur MacBook Air de 12 pouces enflammait la presse spécialisée (lire: MacBook Air 12 pouces : Premières photos de sa coque ?!). Plutôt convaincants, ces clichés révélaient néanmoins un détail esthétique qui laissait planer le doute sur l’authenticité de cette fuite qui suggère que le célèbre et traditionnellement translucide logo aurait été remplacé par un modèle métallique. Information que je suis ce matin en mesure de confirmer

Fin décembre, un individu avec lequel je n’avais jusqu’alors jamais été en contact me faisait, par l’intermédiaire de l’une de mes fidèles taupes, parvenir la photo d’un lot de logos métalliques qu’il affirmait avoir été conçus pour un tout nouveau produit pommé. Sachant par expérience que les logos conçus pour les iPhone 6 et 6 Plus sont envoyés sur les chaines d’assemblage par lots de six unités (voir cet exemple) et non par plaque de quatre, j’ai immédiatement pris cette fuite au sérieux…

Logo-MacBook-Air-12-001

L’indiscret qui n’était alors pas en mesure de me l’assurer était néanmoins persuadé que ces logos avaient été produits pour le MacBook Air de 12 pouces dont l’existence était encore loin d’être confirmée. Pensant pour ma part que ces composants étaient plutôt destinés à venir se greffer au dos de l’iPad Pro ou iPad Air Plus, j’avais récemment commencé à mener mon enquête.

N’ayant pas pour habitude de publier tout ce qui me passe sous les yeux sans en connaître la nature exacte, j’avais finalement décidé de garder ces photos sous le coude en attendant que d’autres fuites viennent éventuellement m’éclairer sur la question. Ce jour étant enfin venu, je peux désormais l’affirmer, ces logo sont effectivement destinés à venir se greffer sur la coque supérieure du MacBook Air de 12 pouces, derrière son écran.

Bien qu’il soit évident pour un œil averti que la partie qui entoure ces logos occupe une surface bien plus importante que sur le logo de l’iPhone 6, j’ai pris le temps de comparer la taille de ces deux modèles.

Logo-MacBook-Air-12-002

Ainsi et comme vous pouvez le constater par vous même au travers du montage ci-dessus, cette différence saute immédiatement aux yeux une fois le logo de l’iPhone 6 (au centre) redimensionné à titre de comparaison. L’exemplaire visible à l’extrême droite de ce montage nous permet au passage de comparer approximativement la taille (à l’échelle 1:1) de ces deux modèles.

En conclusion et au cas ou vous aviez encore des doutes à ce sujet, je suis donc navré de vous confirmer que le logo du MacBook dit furtif ne sera de toute évidence pas translucide et ainsi, ne diffusera pas de lumière. A moins que ce modèle soit, comme je l’avais tout d’abord pensé, finalement bien destiné à l’iPad Pro… Wait & See…