holoportation

Microsoft n’a pas encore dit son dernier mot en matière de réalité augmentée. Les équipes de Microsoft Research ont permis à la visioconférence de franchir un nouveau cap : désormais, votre interlocuteur n’apparaitra plus sur un écran mais directement dans la pièce où vous vous trouvez. Ça s’appelle l’Holoportation et c’est impressionnant !

Cette nouvelle technique met à contribution le casque à réalité augmentée de Microsoft, l’HoloLens (nous en avions parlé l’année dernière), que l’on peut déjà pré-commander pour la « modique » somme de 3000 $.

Pour que le système fonctionne, il faut que les participants soient entourés de caméras et de capteurs afin qu’il soit possible de les modéliser en 3D et de retranscrire leurs faits et gestes. Ils pourront alors se voir comme s’ils étaient dans la même pièce grâce au casque HoloLens.

Il faut donc de la place et un peu de matériel, mais le résultat est vraiment convaincant, comme vous allez vous en apercevoir en regardant la vidéo ci-dessous. Qui sait, peut-être qu’à l’avenir nous disposerons tous dans nos maisons d’une salle de communication dédiée à ce type d’échanges ?