gta6

En novembre dernier, une révélation qui nous apprenait que l’espace de jeu de GTA 5 serait plus grand que ceux de GTA San Andreas, Red Dead Redemption et GTA 4 réunis avait déjà fait l’effet d’une bombe mais ce n’est rien en comparaison avec les propos recueillis par nos confrères de chez Digital Trends de la bouche même d’un responsable de chez RockStar North…

Tenez vous bien, Leslie Benzies a en effet déclaré qu’après GTA 5, l’un des prochains épisodes de la controversée série des Grand Theft Auto pourrait bien regrouper les villes de l’ensemble des épisodes de la série ! Non, vous ne rêvez pas, une aire de jeux créée à partir de celles de tous les GTA combinés ! Je vous laisse imaginer la taille d’une telle carte…

Partant de là et en extrapolant un peu plus encore, on peut également supposer que les scénarios de tous ces épisodes ainsi que leurs principaux protagonistes pourraient également être intégrés à cet éventuel futur volet. Je vous rappelle d’ailleurs que certains personnages croisés dans GTA 4 feront quelques brèves apparitions dans GTA 5. Serait-ce là un petit avant goût d’un futur et ultime cross-over ?!

Ne vous emballez pas trop vite quand même. A la manière avec laquelle Benzies parle de ce projet, on comprend que l’éventualité de créer un monde regroupant les cartes de tous les épisodes de la série n’est à vrai dire qu’une sorte d’objectif final qui n’a probablement pas encore été intégré au cahier des charges d’un futur GTA quel qu’il puisse être.

L’idée fait quoi qu’il en soit son petit bonhomme de chemin dans les couloirs des studios de RockStar North et ça c’est déjà très encourageant.

gta-6-next-gen

Reste ensuite à savoir si nous aurons le plaisir de mettre la pagaille dans toutes ces villes au sein d’un seul et unique épisode hors série tel que Vice City et San Andreas ou carrément de GTA 6… A ce propos, une offre d’emploi (capture d’écran ci-dessus) récemment publiée sur le site de RockStar Games fait clairement référence aux consoles de prochaine génération.

En sachant que celles que nous appelons pour le moment Xbox 720 et PS4 devraient en toute logique débarquer dans nos salons entre fin 2013 et début 2014, il semble désormais évident que le développement des prochains titres RockStar à paraître sur ces plateformes Next-Next-Gen est sur le point d’être lancé

(Illustration par Patrick Brown)