enquete2009

Vous les attendiez avec impatience, voici enfin les résultats de la troisième édition de la désormais traditionnelle Enquête Blogosphérique organisée chaque année par NWE!

Avant d’entrer dans le vif du sujet je souhaite bien entendu commencer par remercier tous ceux et celles qui ont participé à cette troisième édition ainsi que ceux et celles qui ont relayé l’information à travers leur(s) Blog(s), Twitter, Facebook, etc…

Cette années je m’étais fixé pour objectif d’atteindre le fameux seuil des 1.000 sondés, seuil minimum pour l’obtention de résultats « fiables et représentatifs ». Objectif atteint!

En effet, pas moins 1.017 Blogueurs (854) et Blogueuses (163) ont pris le temps de répondre aux 21 questions de cette Enquête contre 342 en 2008 et 204 en 207, voici les résultats:

NB: Il est clair que cette enquête ne reflète pas l’entièreté de la Blogosphère francophone en tant que telle mais a simplement pour vocation de fournir des tendances et autres indications basées sur les réponses fournies par un un panel de Blogueurs/Blogueuses ayant répondu spontanément aux questions de cette enquête.

1 : Y’a t-il plus de femmes ou d’hommes au sein de la Blogosphère francophone ?

Sans grande surprise et comme ce fut déja le cas pour les années précédentes, avec 84% contre 16% les Blogueurs sont largement majoritaires face aux Blogueuses.

sexe

Bien que les chiffres soient quasi figés depuis 3 ans, on notera tout de même que l’écart entre les hommes et les femmes se creuse lentement mais surement au fil des années.

De 17% en 2007, le pourcentage de Blogueuses est passé à 16.67% en 2008 puis 16% cette année.

age-pre

2 : Quel âge ont les Blogueurs francophones ?

Pas de grands changements non plus du côté de l’age des Blogueurs/Blogueuses qui sont toujours près de 60% agés de 20 à 30 ans.

On notera par contre qu’en plus d’être majoritaire, cette tranche d’age est en constante augmentation (51.46% en 2008 et 48% en 2007).

age

On relèvera également une petite mais régulière croissance des plus jeunes en opposition aux plus agés.

Les moins de 15 ans qui n’étaient pas représentés en 2007 (0%) sont passés de 1.17% en 2008 à 2% en 2009.

A l’inverse, c’est l’hécatombe du côté des plus de 50 ans qui sont passés de 5% en 2007 à 2.63% en 2008 pour finir à 2% en 2009…

age-prec

3 : Ou vivent les Blogueurs francophones ?

En progression, l’Ile de France confirme à nouveau son statut « Centre névralgique » de la Blogosphère francophone en regroupant pas moins de 34% des Blogueurs/Blogueuses francophones contre 29.24% en 2008 et 19% en 2007.

Toujours second, le Sud-Est cède malgré tout 4.13% en faveur des autres secteurs dont du Nord-Est qui passe devant le Nord-Ouest en gagnant 0.64% et se plaçant du coup en troisième position de cette édition 2009.

On notera également l’arrivée discrète des DOM-TOM qui n’étaient pas représentés en 2007 et 2008 ainsi qu’une stabilisation du côté de l’Union Européenne qui gagne 2% depuis 2008 après une énorme chute de quelques 15.91% entre 2007 et 2008.

geo

ou prec

4 : Que font les Blogueurs francophones dans “la vraie vie” ?

Passés de 54% en 2007 à 44.44% en 2008, les Blogueurs et Blogueuses francophones sont toujours en grande majorité des employés du secteur public ou privé mais avec 41% de sondés cette année ils sont malgré tout de moins en moins nombreux.

Les étudiants occupent toujours la seconde marche du classement mais, après avoir enregistré une forte progression entre 2007 et 2008 (de 19% à 32.46%), leur nombre est également en baisse (26% contre 32.46% en 2008).

La tranche la plus étonnante reste encore celle des Blogueurs/Blogueuses « Sans Emploi » qui continue de chuter (6% contre 7.6% en 2008 et 10% en 2007) et ce bien que les chiffres du chômage soient en constante augmentation depuis plusieurs mois.

Cette baisse s’explique peut être en partie par l’arrivée des Auto-Entrepreneurs qui constituent pas moins de 13% des sondés, quand même! Il sera intéressant de voir si le succès de ce statut se confirme en 2010…

job

job prec

5 : Les Blogueurs francophones et leur identité numérique

Aucun changement quant aux habitudes d’utilisation de leur identité, les Blogueurs et Blogueuses francophones utilisent toujours pour un peu plus de 50% d’entre eux leur véritable nom ou un pseudo en fonction du service utilisé.

id

id prec

6 : Depuis combien de temps les Blogueurs francophones bloguent ils ?

L’écart « d’expérience » entre les Blogueurs/Blogueuses se resserre au fil des ans et nous nous retrouvons cette années avec une quasi égalité entre ceux et celles pratiquant cette activité depuis 2 à 3 années (23%), 1 à 2 années (23%), 3 à 5 années (22%) et moins d’une année (21%).

A l’image des plus agés, « les Anciens » qui Bloguent depuis plus de 10 ans sont de moins en moins nombreux (1% contre 2.92% en 2008).

temps

depuis prec

7 : Sur combien de blogs les Blogueurs francophone bloguent ils ?

Le Blogging est une activité prenante qui nécessite une importante implication ce qui explique sans doutes que la plupart des Blogueurs/Blogueuses francophones (40%) se concentrent sur un seul et unique Blog.

A l’inverse, les plus motivés des « Serial Blogueurs/Blogueuses » qui ont la force de travailler simultanément sur plus de 10 Blogs s’essoufflent et sont de plus en plus rares (2% contre 5.56% en 2008).

blogs

combien prec

8 : Quels sont les principaux thèmes abordés par les Blogueurs francophones ?

Représentant 45% des thèmes abordés sur les Blogs FR, les Nouvelles Technologies, le Web et l’Informatique sont toujours les domaines de prédilection des Blogueurs/Blogueuses francophones.

Je vous laisse découvrir par vous même les positions des des autres catégories qui n’ont que très peu évoluées.

themes

2008

themes prec

9 : La fréquentation des Blogs francophones :

Mauvaise nouvelle du côté des statistiques… En effet, globalement la fréquentation des Blogs francophones est en baisse mais nous constatons surtout que l’écart entre les Blogs à faible trafic et ceux à fort trafic se creuse.

Nous avons par exemple les « petits Blogs » qui enregistrent moins de 1.000 visiteurs uniques par mois qui sont passé de 36.84% en 2008 à 49% en 2009 tandis que les Blogs qui reçoivent plus de 50.000 visiteurs uniques par mois restent plus ou moins stables (7% contre 8.47% en 2008).

Félicitations aux 2% qui peuvent se venter de recevoir de 500.000 à 1 Million et plus de visiteurs par mois!

traf

2008

traf prec

10 : Les abonnés RSS des Blogueurs francophones :

Le débat qui soulève la question de l’impact des abonnements RSS sur le trafic des Blogs est toujours d’actualité mais toujours aussi compliqué à résoudre.

Quoi qu’il en soit, concernant l’échantillon de Blogueurs/Blogueuses sondé pour cette édition 2009, le trafic a baissé tandis que le nombre d’abonné RSS a augmenté.

En effet, bien que l’ordre de classement entre 2008 et 2009 reste inchangé, les Blogs ayant fidélisé moins de 500 lecteurs sont passé de 80.99% à 69% en faveur de ceux qui en ont fidélisé entre 1.000 et 5.000 qui sont pour leur part passés de 3.8% en 2008 à 13% en 2009.

Cause à effet ou simple coïncidence, je vous laisse tirer vos propres conclusions de ces chiffres…

rss

2008

rss prec

11 : Les Followers (Twitter) des Blogueurs francophones :

Ce critère ainsi que le suivant n’étaient pas inclus dans les deux éditions précédentes, aucune comparaison possible donc mais les chiffres n’en restent pas moins intéressants.

Tout d’abord, le faible pourcentage de Blogueuses/Blogueurs admettant ne pas avoir (encore) créé de compte Twitter (6%) confirme l’indiscutable succès du service auprès de la Blogosphère francophone.

Nous apprenons ensuite que la grande majorité des Blogueuses/Blogueurs (73%) ont moins de 501 Followers sur Twitter tandis qu’un seul sondé (et je pense savoir de qui il s’agit ^^) en comptent plus de 10.000.

Enfin et tout comme vous, j’ai un énorme doute quant à la sincérité des 8 sondés qui affirment avoir plus de 50.000 Followers mais ceux-ci me permettent du coup d’estimer à moins de 1% le nombre de mythomanes ayant tenté de saboter cette Enquête ;)

twitter

12 : Les Fan (Facebook) des Blogueurs francophones :

Pas moins de 62% des Blogueuses/Blogueurs sondés n’ont visiblement pas trouvé pertinent de créer une « Fan Page » pour faire la promotion de leur Blog via Facebook.

Les chiffres semblent leur donner raison car parmi ceux qui ont fait cette démarche, très rares sont ceux comptent plus de 500 Fans…

fb

13 : Les Blogueurs francophones utilisent ils les réseaux sociaux pour faire la promotion de leur(s) Blog(s) :

Autre preuve du succès de Twitter au sein de la Blogosphère francophone, 46% des sondés utilisent ce service pour faire la promotion de leur(s) Blogs.

Bien qu’ayant jusqu’ici boudé les « Fan Page », 33% des Blogueuses et Blogueurs francophones se servent malgré tout et en second lieu de Facebook pour booster leur visibilité/trafic.

2.0

14 : Combien de Pros la Blogosphère francophone compte-t-elle ?

Que l’adjectif « Pro » vous semble adéquat ou non, certains d’entre vous gagnent de l’argent avec leur Blog et quelques uns parviennent même à en vivre alors appelez cela comme vous voulez, moi je les qualifie de Blogueuses/Blogueurs « Professionnels ».

Sans grandes surprises et comme ce fut le cas pour les années précédentes, plus de la moitié des sondés (63%) disent ne tirer aucun revenu de leur activité blogosphérique.

Curieusement et bien que le statut d’Auto-Entrepreneur facilite/légalise désormais les gains perçus par ce biais, ceux qui gagnent de l’argent en bloguant voire vivent de cette activité sont moins nombreux qu’en 2008 (20% contre 27.49%).

Nouveau critère pour cette troisième édition, les Blogueuses et Blogueurs qui ne gagnent pas d’argent grace à leur Blog mais qui perçoivent quelques avantages en nature sous la forme de cadeaux offerts par les marques représentent 16% des sondés.

pro-am

pro prec

15 : Quelles sont les principales motivations des Blogueurs francophones ?

Les motivations des Blogueuses/Blogueurs francophones n’ont pas évolué durant ces 3 dernières années, partager son savoir et ses découvertes reste leur principal moteur (36%) suivi par la simple distraction (26%) puis la possibilité de faire de nouvelles rencontres (15%).

Avec 7% contre 13.1% en 2008, l’envie de gagner de l’argent que ce soit en simple complément ou pour vivre à 100% du Blogging est par contre en forte baisse.

On notera enfin que 2% des sondés bloguent par obligation professionnelle mais vous avouerez qu’il y’a pire comme contrainte quand même… ^^ 

motiv

motiv prec

16 : Combien de temps les Blogueurs francophones consacrent ils au blogging ?

Les Blogueuses et Blogueurs francophones deviendraient ils feignants, sont ils démotivés, ont ils moins de temps libre ou ont ils tout simplement autre chose de plus intéressant à faire? Quelle que soit l’explication, un chose est claire, ils consacrent de moins en moins de temps au Blogging…

Ceux qui bloguent moins d’une heure par jour sont passés en tête avec 40% des sondés contre 32.46% en 2008 et 30% en 2007 tandis que les courageux qui déclarent bloguer plus de 10h par jours sont passés de 3.51% en 2008 à 1% cette année.

L’ordre de classement des autres durées reste identique à celui des années précédentes mais la tendance générale est à la baisse.

time

temps prec

17 : Les Blogueurs francophones Bloguent ils seuls ou en collaboration ?

Encore un nouveau critère pour cette troisième édition qui nous apprend que les Blogueuses/Blogueurs francophones qui, nous l’avons vu plus haut, se concentrent pour la plupart sur un seul et unique Blog préfère de plus l’administrer seuls (41%).

Il en va de même pour ceux qui Bloguent sur plusieurs Blogs et qui représentent 23% des sondés.

Avec 19% de sondés Bloguant uniquement en collaboration et 17% mêlant travail individuel et travail collaboratif, le blogging en équipe n’est malgré tout pas en reste.

collab

18 : D’ou les Blogueurs francophones bloguent ils ?

Il fallait s’y attendre, en constante progression sur les 3 dernières années, le blogging en mobilité passe pour la première fois en tête des habitudes des Blogueuses/Blogueurs sondés.

Indéniablement boosté par la forte croissance du marché des Netbook, le blogging en mobilité a fini par séduire 37% des sondés contre 35.67% en 2008 et 23% en 2007, tendance qui se confirmera sans aucun doute dans les années à venir.

ou

dou prec

19 : Quel budget les Blogueurs francophones allouent ils au Blogging ?

Le budget moyen dépensé par les Blogueuses/Blogueurs francophones reste stable et 36% des sondés affirment toujours et à mon plus grand étonnement ne pas dépenser 1 seul cent pour s’adonner à cette activité.

On notera tout de même que 3% des sondés déclarent dépenser plus de 100€ par mois dans le cadre de cette activité parmi lesquels 1% vont même jusqu’à dépenser plus de 500€ par mois.

budjet

2008

budget prec

20 : Combien le Blogging rapporte-t-il aux Blogueurs francophones ?

Nous arrivons à la question épineuse, celle qui fait jaser et grincer des dents, la monétisation…

Nous constatons quelques petits changements dans ce domaine mais avant tout une légère tendance à la baisse des revenus générés par le blogging.

Tandis que la majorité (54%) affirme toujours ne pas percevoir d’argent, « seuls » 4% des sondés déclarent gagner plus de 1.000€ par mois avec leur(s) Blog(s) contre 6.43% en 2008.

Seul point positif, après les tranches « moins de 10€/mois » et « de 50€ à 100€/mois » qui conservent leur position, la tranche « entre 100€ et 500€ » qui représente cette année 9% contre 7.31% en 2008 et 5% en 2007 progresse encore et passe devant la tranche « entre 10€ et 50€/mois ».

Vous noterez que curieusement et même si je ne mets pas leur franchise en doute, ceux qui déclarent gagner plus de 20.000€ par mois (ce qui représente une somme conséquente…) sont au nombre de 8, tout comme ceux qui disent avoir plus de 50.000 Followers sur Twitter…

gains

gains prec

21 : D’ou les Blogueurs francophones tirent ils leurs revenus ?

Directement lié à la monétisation, voici le dernier point de cette édition 2009 qui nous informe sur les sources de revenus des Blogueuses et Blogueurs francophones.

En net recul, avec 38% contre 53.65% en 2008 l’affichage publicitaire via les Régies spécialisées reste malgré tout la source principale de revenus des Blogueuses/Blogueurs francophones.

Egalement en reculs, viennent ensuite et tout comme l’année dernière, les articles sponsorisés/publi-rédac obtenus par l’intermédiaire via les Régies spécialisées (17% contre 20.57%) suivis par l’affichage publicitaire et les articles sponsorisés/publi-rédac négociés en direct qui représentent respectivement 10% et 9% contre 13.02% et 12.76% en 2008.

Notez que d’autres sources de revenus (vente de produits, affiliation et autres) sont venues s’ajouter à cette liste, ce qui entraîne logiquement la baisse constatée pour les sources cités plus haut.

sources-rev

2008

(critère absent de l’édition 2007)

pub

En résumé:

  • La Blogosphère francophone est encore et toujours majoritairement constituée d’hommes
  • La Blogosphère francophone rajeuni et est majoritairement constituée de Blogueuses/Blogueurs agés de 20 à 30 ans
  • Les Blogueuses/Blogueurs francophones sont majoritairement regroupés en Ile de France
  • Les Blogueuses/Blogueurs francophones sont pour la plupart employés et le nombre de ceux qui sont sans emploi est en recul
  • Les Blogueuses/Blogueurs francophones utilisent soient leur véritable identité soit un pseudo en fonction du service utilisé
  • Les Blogueuses/Blogueurs francophones pratiquent pour la plupart cette activité depuis 1 à 5 ans, ceux qui bloguent depuis plus de 10 ans sont quant à eux de moins en moins nombreux
  • Les Blogueuses/Blogueurs francophones bloguent majoritairement sur 1 seul et unique Blog
  • Les Nouvelles Technologies, le Web et l’Informatique sont toujours les domaines de prédilection des Blogueuses/Blogueurs francophones
  • La majorité des Blogs francophones reçoit moins de 500 visiteurs uniques par mois et le trafic est globalement légère en baisse
  • La majorité des Blogs francophones comptabilise moins de 500 abonnés RSS mais les chiffres sont globalement en hausse
  • La majorité des Blogueuses/Blogueurs francophones ont moins de 500 Followers sur Twitter
  • La majorité des Blogueuses/Blogueurs francophones n’a pas créé de « Fan Page » Facebook
  • La quasi totalité des Blogueuses/Blogueurs francophones utilisent les réseaux sociaux pour faire la promotion de leur(s) Blog(s) et ce principalement via Twitter
  • La Blogosphère francophone est majoritairement composée de Blogueuses/Blogueurs « Amateurs »
  • Les Blogueuses/Blogueurs francophones bloguent principalement pour partager leur savoir et leurs découvertes, le nombre de ceux qui bloguent pour gagner de l’argent est en recul
  • Les Blogueuses/Blogueurs francophones consacrent de moins en moins de temps à cette activité et la majorité y consacre moins d’une heure par jour
  • Les Blogueuses/Blogueurs francophones bloguent majoritairement seuls
  • Les Blogueuses/Blogueurs francophones pratiquent majoritairement et de plus en plus cette activité en mobilité
  • La majorité des Blogueuses/Blogueurs francophones ne dépense pas un sou dans le cadre de cette activité
  • La majorité des Blogueuses/Blogueurs francophones déclare ne pas gagner d’argent par le biais de cette activité, les revenus générés sont en léger recul
  • Les Blogueuses/Blogueurs francophones tirent principalement leurs revenus de l’affichage publicitaire et des billets sponsorisés/publi-rédac obtenus par le biais de Régies spécialisées.

 

Voila, j’espère que cette enquête vous aura intéressé et qu’elle vous aura permis d’en savoir un peu plus sur l’état de la Blogosphère francophone ainsi que sur les habitudes de ses acteurs (vous) pour l’année qui vient de s’écouler.

Je vous remercie encore une fois pour votre participation et vous donne rendez-vous fin 2010 pour voir comment notre chère Blogosphère aura évolué d’ici la…

PS: Des erreurs se sont peut être glissées dans mes analyses, n’hésitez pas à me les signaler.

PPS: N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, idées et suggestions visant à améliorer la prochaine édition.