steve-jobs-macworldApple vient de confirmer nos soupçons en annonçant officiellement que Steve Jobs ne sera pas présent lors de la prochaine MacWorld qui se déroulera du 5 au 9 janvier prochain à San Francisco et sera, sans grande surprise, remplacé par Phil Schiller pour ouvrir le bal. Autre information de taille, la MacWorld 2009 sera la dernière édition à laquelle Apple participera.

Ayant au fil des ans déserté les diverses expo/conférence internationales, Apple explique que l’intérêt de sa présence lors de ce type d’événements est aujourd’hui trop faible et que la société souhaite se focaliser sur la promotion de ses produits à travers son site Web.

Une page se tourne, pas sûr que les fidèles de la marque à la pomme apprécient cette stratégie qui marque selon moi la volonté d’Apple de s’ouvrir à un public de plus en plus large et ce en se débarrassant de son image élitiste voire sectaire, celle-ci même que l’on pouvait percevoir durant les déja regrettées Keynote animées par le gourou Jobs