Jeux Vidéo

To the Moon : un voyage original

Dans le milieu du jeux vidéo indépendant, il existe une catégorie souvent sous estimée : celle des jeux créés via RPG Maker. Pourtant, parmi la masse de RPG semblables que cette catégorie comprend, on trouve parfois une perle rare. To the Moon est de ces jeux là.

RPG Maker est un logiciel qui permet de créer soi même son jeu vidéo. Comme son nom l’indique, il est particulièrement adapté pour la créations de jeux de rôles. Il fournit une gestion des graphismes, des personnages, des dialogues ainsi que des combats et animations, le tout sans qu’aucune notion de programmation ne soit nécessaire. Il reste néanmoins possible d’écrire des scripts afin de mettre en place des actions non prévues par le soft.

To the Moon, réalisé par Freebird Games, s’éloigne des sentiers battus et propose non pas un jeu de rôle avec combats et montée en niveaux, mais un jeu d’aventure à l’histoire fouillée et passionnante. On y suit deux scientifiques, venus pour exaucer le dernier voeu d’un vieillard, prénommé Johnny, alors qu’il est sur le point de mourir : l’emmener sur la lune. Les deux scientifiques vont alors explorer la mémoire du mourant, et ainsi remonter dans son passé afin de découvrir ce qui l’a empêché de réaliser son rêve. Il leur suffira alors de modifier légèrement ce qui s’est passé afin que le vieil homme puisse aller sur la lune.

Ce jeu, sorti en Novembre, a gagné de nombreux concours dans le milieu du jeu indépendant notamment pour sa musique (finaliste dans cette catégorie pour l’Independent Games Festival).

Les deux protagonistes, un homme et une femme, sont très drôles. Le jeu est parsemé de références geek et l’humour est très présent. On en apprend également un peu sur leur histoire et il est clair qu’on a hâte d’avoir un autre épisode pour en apprendre davantage.

Niveau gameplay, le jeu est facile. On se contentera d’activer des « memento » en retrouvant des éléments clefs du passé (des objets, des lieux ou des conversations) afin de remonter un peu plus loin dans le temps. Un petit puzzle conclura chaque période de la vie de Johnny.

Là où le jeu brille, hormis son scénario dont j’éviterai de parler afin de ne pas gâcher les surprises, c’est dans la qualité des musiques. Composées par Kan Gao, le créateur du jeu, elles participent pleinement à l’ambiance et vous resteront probablement en mémoire. Une OST est proposée séparément du jeu. On peut y retrouver le seul thème chanté et rien que pour ça, je vous conseille de vous la procurer. On peut d’ailleurs l’écouter gratuitement sur le site du jeu.

Les graphismes sont ceux fournis par RPG Maker, et sont donc semblables à Final Fantasy 6 par exemple. Voici un plan fixe du jeu avec une musique pour vous donner une idée (et toujours dans le but de ne rien spoiler) :

[jwplayer config=îmyplayerî file= »https://www.nowhereelse.fr/video/to_the_moon.mp4″ image= »http://video.nowhereelse.fr/img/vidlog.jpg »]

Reste un défaut selon moi : le prix. En effet, il vous en coûtera 10€ pour une durée de vie d’environ 4h30. Difficile de craquer sans même avoir pu toucher au jeu n’est ce pas ? Et bien, le créateur y a pensé et vous permet donc de jouer gratuitement pendant une heure ! Pour ma part, au bout de la trentième minute, je me suis emparé de ma carte bleue sans regrets.

Il est à noter également que les autres jeux FreeBird Games sont tous gratuits. Je les ai tous testé et celui qui m’a le plus convaincu (après To The Moon) est Do You Remember My Lullaby, un « jeu » non interactif où l’on suit l’histoire d’une femme le soir de Noël. En une vingtaine de minutes, vous pourrez constater que Kan Gao sait brillamment comment raconter une histoire. The Mirror Lied est un jeu où l’on contrôle une petite fille seule dans une maison. Le symbolisme est hyper présent et il est un peu délicat de tout comprendre lors de la première partie. A jouer seulement si vous êtes prêts à vous prendre un peu la tête ! Le dernier jeu est un action-RPG plus classique.

En résumé, vous avez tout à gagner à découvrir ces jeux et à vous essayer à l’heure gratuite de To The Moon et, pourquoi pas, craquer pour un voyage original que vous ne regretterez probablement pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page