Jeux Vidéo

Le Monde se penche sur le cas des Blogueurs Pros…

blog-mondeCertains d’entre vous savent que j’ai rencontré Yves Eudes, grand Reporter au journal Le Monde, dans le cadre d’une enquête sur les Blogueurs Pros ou en voie de professionnalisation. Relançant d’éternelles polémiques je souhaitais réagir à cet article et plus particulièrement aux absurdités qui ont été dites/écrites suite à sa publication…

Bien que Nowhere Else soit cité dans cette enquête, Yves s’est plus particulièrement intéressé à mon parcours ainsi qu’à ceux de DeeDee, Anh Phan et Romain Libeau.

Globalement satisfait par le contenu de cette enquête je regrette tout de même que la publicité sous toutes ses formes soit aussi omniprésente. Traitant le thème de la professionnalisation et de ce fait de la monétisation des Blogs il aurait été difficile de ne pas aborder cet épineux sujet, j’en conviens…

Inévitablement, la crédibilité et l’indépendance des Blogueurs sont à nouveau remis en question par quelques personnes dont certains lecteurs du Monde, lecteurs pour qui la présence de pas moins de 7 encarts publicitaires au sein même des pages qu’ils consultent régulièrement n’est curieusement pas si dérangeante que cela… Passons…

Inutile selon moi de relancer la polémique sur la publication d’articles sponsorisés et autres publi-rédac, mon point de vue sur ce non débat a toujours été clair : tant que les articles de ce type sont clairement identifiables, qu’il n’y a donc pas tromperie sur la marchandise et que le lecteur reste de ce fait libre de consulter ceux-ci ou non il n’y a selon moi absolument aucune raison de s’attarder sur le sujet.

Malgré tout je peux comprendre que la présence d’articles rémunérés au sein des pages d’un Blog puisse déranger mais Je tenais tout de même à préciser que le nombre d’articles sponsorisés/publi-rédactionnels publiés sur Nowhere Else depuis sa création (13/08/07) se chiffrent à 17 ce qui représente 1.12% des articles publiés qui sont au nombre de 1507 à l’heure actuelle.

Nous sommes donc loin de la pollution publicitaire décriée par un petit nombre de personnes…

Pour finir, je tenais à clarifier un point concernant le passage suivant :

Nowhere Else s’est imposé dans sa vie comme un instrument de reconversion professionnelle et de promotion sociale : « Je gagne toujours le smic, mais à 30 ans, je me sens libre pour la première fois de ma vie. Je vais aussi toucher les Assedic. »

D’autres ayant pointé du doigt le fait que je perçoive les Assedic et ce bien que je parvienne à tirer des revenus de mon activité blogosphérique (aussi faibles soient ils pour le moment), il me semblait important de préciser que les aides que je perçois sont spécifiques à la création d’entreprise (ACRE).

Etant sur le point de créer une société d’édition Web, ces aides me sont versées dans le but de me permettre de financer mon projet, aides calculées en fonction des revenus générés par mon Blog.

Navré de décevoir ceux qui pensaient avoir ramassé un nouveau bâton pour nous battre, ils n’ont finalement fait que trébucher sur la branche de leur ignorance…

Sachant que ces aides existent, libre à chacun de préférer qu’un chômeur tente de tirer sur la corde sociale aussi longtemps que le système le lui permet à d’autres qui prennent le risque d’entreprendre…

Je ne vais pas m’attarder plus amplement sur le sujet et vous invite, si ce n’est pas déja fait, à consulter l’article « Profession Blogueur » sur Le Monde.fr.

14 commentaires

  1. C’est ça qui me chagrine : en France, dès que l’on touche un peu de monnaie, on devient suspect !! C’est vraiment une mentalité qui me saoûle (enfin je crois que je l’ai déjà dit sur Scoopeo en commentaire de l’article du Monde) !!

  2. Bouuhhh ! Moi aussi je suis un vilain profiteur qui ai bénéficié de l’ACCRE et donc de mon chômage pendant 14 mois en même temps que mon activité d’entrepreneur ! Non sérieux heureusement que ceux qui se lance son aidé, sinon il y aurait bien moins de petites entreprises en France.

    GG Steve ;)

  3. Il est tout de même « infernal » de constater qu’il faut toujours des gens qui « polémiques ».. La « LIBERTE » est ou ?
    Que chacun face suivant ses envies et son talent..

    Comme tu le sais je suis une fervente adepte de ton blog Stagueve et je ne peux que te souhaiter une bonne continuation et toujours de nouveaux succès.

    Quand à ce que tu peux « gagner »..Mais ou sommes-nous, qui cela regarde-t-il ? Pourquoi devoir se justifier pour un travail qui tout comme bien d’autres mérite « salaire »..et de plus « pourquoi se justifier » ?

    « Vivre et laisser vivre ».

  4. En france, l’argetn a tjs été tabou .. malheureusement !
    généralement, je n’ai aucun problème pour parler de revenus à différents interlocuteurs …mais soubent en discutant je leur demande les leur et là, çà coince !!

    continue steve ! quoiqu’en pense untel ou untel ! trace ton chemin ! pour ne pas dire, ah si j’avais su, ah si j’avais pu !
    et bonne chance !

  5. « les aides que je perçois sont spécifiques à la création d’entreprise (ACRE) » Faux déjà c’est ACCRE ensuite il faut avoir créé une entreprise pour sa!
    Une simple vérification sur Societe.com suffit à le prouver!

  6. c’est triste cette mentalité en FRANCE, dès que vous réussissez un truc même petit, il y a toujours des aigris pour vous casser du sucre sur le dos…

    Une mentalité de fonctionnaire!

  7. J’ai relayé aussi ce billet du Monde, notamment la fin, qui concerne l’essor des blogs de filles dans le classement Wikio comme vous avez pu voir, et donc forcément dans la bagarre des « blogs influents », générant donc d’éventuels revenus.

    Comme les autres commentaires le précisent, tu as bien fait de dire que les assedic que tu perçois proviennent de l’aide à la création d’entreprise. L’article du Monde est vraiment imprécis, car laisse sous-entendre que tu touches les Assedic pour avoir quitté un boulot salarié en le cumulant avec des revenus d’activité indépendante.

    Ce journaliste n’a sans doute jamais été pointer aux Assedic…

    En attendant, je l’avais déjà lu ailleurs, mais vu les horaires de travail que t’imposent la veille énorme que tu fais, ce n’est pas très cher payé…

    Après, les lecteurs du Monde, et leurs commentaires, on s’en tape non. Les lecteurs des blogs majeurs savent très bien comment ça fonctionne, qui bosse à côté, qui est à plein temps, etc.

    Cela dit, une question ? Précises-tu systématiquement « partenariat » ou « publicité » dans tes billets ou moins sponsorisés ? Sachant que la presse traditionnelle ne précise pas quand c’est le « client » qui paye l’avion ou le restaurant par exemple…

  8. j’ai lu avec grand intérêt ce papier dans Le Monde. A mon sens, ce dossier est incomplet et je trouve dommage qu’un journaliste ne donne qu’un seul éclairage de la profession de blogueur.

  9. si ceux qui critiquent sont objectivement des aigris, Ceux qui critiquent ceux qui critiquent pourraient être des (valets de chambre, profiteurs, flatteurs).
    Toucher de l’argent pour « clairement », « en toute lettre » mentir à ses lecteurs, il n’y a rien économiquement d’aberrant. je ne vois pas en quoi c’est mal de prendre les gens pour des cons, du moment qu’on leur dit avant. Le premier qui dit morale je dis cépamouacélui (si je suis de droite) ou Nicolas Sarkozy (si je suis de gauche). Que chacun encule son voisin tranquillement, ça fera du repos aux moutons et les vaches seront bien gardées.
    cette controverse sur le prix de la crédibilité m’a fait beaucoup de bien, je remercie les publicitaires d’avoir fait pour nous le tri entre les vendus et les incorruptibles.

    gloire au grand livre des comptes qui seul détient la vérité sur les individus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page