Jeux VidéoTests

Retro-test : Transport Tycoon sur PC

Transport Tycoon

Ah, les beaux jours, là où les jeux de gestion avaient le vent en poupe… Cette époque avait vu naître en 1994 une petite étoile filante : Transport Tycoon. A la manière d’un Sim City mais axé sur les transports, vous allez devoir gérer votre petite compagnie de transport afin qu’elle devienne finalement la plus grosse multinationale du pays !

Avec ses graphismes attrayants et ses couleurs pêchues, Transport Tycoon nous immerge d’emblée dans un univers enfantin. Enfantin peut-être, mais pas pour autant facile à gérer. Il est plutôt conseillé de faire le didacticiel avant de se lancer dans votre grande carrière de PDG !

Un côté humoristique et plaisantin reste présent : le choix des monnaies, des terrains en bonbons ( !), des trains tout droit sortis du futur… Le jeu ne manque pas de panache pour nous faire sourire.

Du côté technique de la chose, le jeu recèle de nombreux moyens d’étendre sa notoriété de patron avec les réseaux ferroviaires, les arrêts de bus, les transports de marchandises par camion, les aéroports etc…

Transport Tycoon

Graphismes : Très propre pour son époque, Transport Tycoon nous transporte facilement dans son univers et donne un aspect punchy avec ses graphismes « 8 bit » et ses couleurs.

Durée de vie : très longue, le jeu nous laisse gagner lorsque nos concurrents ont épuisé leurs dernières ressources. De multiples cartes sont disponibles, avec 4 univers : « bonbon », forêt, neige et désert.

Bande son : Les musiques, quoiqu’entêtantes et lassantes à la longue, tirent leurs épingles du jeu avec leur originalité.

Jouabilité : Une prise en main assez aisée mais le passage par la case « didacticiel » est quasi-obligatoire.

Scénario : vous êtes le narrateur, c’est votre vie d’entrepreneur !

Ma note :

Note Transport Tycoon

Les points négatifs / à améliorer : Le jeu perd en intérêt avec l’absence d’un scénario avec une campagne qui aurait pu prolonger la durée de vie et donner un peu plus d’attrait au jeu.

Transport Tycoon est aujourd’hui passé dans le domaine de l’abandonware, c’est à dire que l’éditeur l’a cédé et le jeu est donc disponible gratuitement (notamment sur le site Lost Treasures).

Ceci dit, une version « non-officielle » régulièrement mise à jour avec de nombreux patchs est disponible sous le nom d’OpenTTD à ce site : http://www.openttd.org/en/. En plus de nombreuses fonctionnalités ajoutées, cette version est compatible avec les derniers Windows (xp, vista, seven) !

3 commentaires

  1. Roooh làla que de souvenirs ! Quand j’ai vu votre lien j’ai cliqué direct, nostalgie à fond. Qu’est-ce que j’ai passé comme temps sur ce jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page