Téléphones

IOS 14 : nouveautés, fonctionnalités, date de sortie, iPhone compatible

C’est ce le 22 juin 2020, lors de sa conférence annuelle WWDC qui s’est tenue 100 % virtuellement pour la première fois, qu’Apple a dévoilé la nouvelle version de son système d’exploitation : l’IOS 14. Avec des nouveautés innovantes, quelques modifications pratiques et des idées qui pourraient faire évoluer notre usage de l’IPhone, cette mise à jour logiciel semble prometteuse et on vous détaille tout ce qu’on sait sur elle pour l’instant.

ios 14

Les nouveautés concernant l’interface IOS 14

L’un des premiers changements qui saute aux yeux sur l’IOS 14, c’est la réorganisation des applications qui est faite automatiquement par le système, en fonction de la catégorie de l’app. Si auparavant, vous pouviez créer des dossiers dans votre bibliothèque afin d’y ranger les applications comme bon vous semble, IOS 14 va par défaut envoyer les app’ dans le dossier adapté : les jeux avec les jeux, les agendas avec les agendas, vos applications de réseaux sociaux, etc.

Le système vous fera même des suggestions d’applications qui pourraient vous être utile, dans une situation ou en fonction de celles que vous avez déjà téléchargées dans la bibliothèque et vos app’ les plus fréquemment utilisées seront mises en avant, pour un accès simplifié.

L’écran d’accueil sera également revisité, avec un mode d’affichage sous forme de liste, comme on l’a aperçu sur les Apple Watch. Et les Widgets, chers aux utilisateurs Android, seront de la partie sur IOS 14. Il sera donc possible de déplacer ces boutons sur l’écran d’accueil et d’avoir ainsi accès à chaque programme plus rapidement, sans passer par la case bibliothèque d’app. Un système baptisé Smart Stack vous guidera dans vos choix de Widgets, en fonction de l’heure ou de la situation et le changement de Widget à l’écran sera dynamique, pour matcher avec vos besoins du moment.

Plus de liberté avec l’IOS 14

On sait que les utilisateurs Apple se plaignent souvent des restrictions imposés par la marque à la pomme, notamment sur les choix du navigateur ou de certaines applications installées par défaut. Les choses semblent enfin évoluer avec IOS 14 !

Le choix du navigateur par défaut

Il sera possible de sélectionner un navigateur par défaut autre que Safari, pour ceux qui n’apprécient pas cet outil ou qui sont plus familiers avec un autre navigateur internet. Idem pour l’application Mail, qui ne sera plus ouverte automatiquement quand on souhaite consulter ses messages.

On parle même de la possibilité de mettre Spotify comme application musicale par défaut, à la place de l’Apple Music. Cela intervient suite à la plainte pour concurrence déloyale de l’application musicale, qui pourrait avoir gain de cause en voyant son utilisation facilitée sur IPhone et IPad, avec ce nouvel IOS.

En parlant de son, retrouvez notre comparatif des meilleurs écouteurs sans fil.

L’identification des interlocuteurs  sur Imessage

Les nouveautés concernant le système de messagerie de l’IPhone lorgnent sur Messenger et WhatsApp, en offrant la possibilité d’étiqueter un interlocuteur dans une conversation, à l’aide du symbole @.

Pratique pour adresser un message important à une personne dans une conversation de groupe trop bavarde, ou pour notifier un individu d’un message qui lui est destiné, alors qu’il ne consulte pas spécialement une discussion.

Comme chaque année, de nouveaux Emoji devraient faire leur apparition et un moteur de recherche d’émoji intégré vous permettra d’avoir un accès rapide et guidé aux émoticônes, quand vous tapez un message. On parle également de la possibilité de marquer des messages comme non lu, ou de supprimer des messages déjà envoyés.

SIRI évolue sur IOS 14

L’assistant vocal d’Apple SIRI va également faire peau neuve, avec la prise en charge de la dictée vocale (hors connexion !) pour envoyer des messages vocaux facilement, des traductions améliorées, et des réponses plus adéquates car l’outil sera en mesure d’aller chercher des réponses dans un nombre de sources accru.

L’interface de SIRI sera également modifiée, elle apparait ainsi plus claire, plus épurée, et s’affichera directement sur la page plutôt que sur un écran séparé.

Quelques innovations qui vont changer vos habitudes

L’un des points forts d’Apple est de se placer en tant que précurseur dans certains domaines (même si la marque est en retard avec son IPhone Pliable) et les innovations qui accompagnent IOS 14 pourraient changer vos habitudes, dans certaines situations.

Le « Car Key concept », pour utiliser votre téléphone comme clé de voiture

Via le protocole NFC (le même qui permet de payer sans contact), vous allez pouvoir démarrer votre voiture à distance, ouvrir ou fermer ses portières, simplement en utilisant votre téléphone portable. Plus besoin de clef, car il sera même possible de donner le droit d’utiliser le véhicule à des proches en créant un profil invité qui aura les accès.

Pour l’instant, cette fonctionnalité innovante n’est compatible qu’avec les BMW série 5 mais d’autres véhicules devraient venir s’ajouter à cette liste.

Les App’ Clips

Autre innovation très intéressante, celle baptisée Clips, qui existe déjà sous une forme quasi similaire sous Android (les Slices). Il s’agit tout simplement de la possibilité très pratique d’accéder à une application qui n’est pas installée sur votre téléphone, via le code QR. Vous n’aurez pas accès à toute l’appli’ mais seulement à la partie utile et vous pourrez, si nécessaire, la télécharger.

Les utilisateurs pourront donc avoir une preview d’un programme sans avoir à l’installer à l’aveuglette. C’est très utile, quand on cherche à choisir la meilleure application dans un domaine et qu’elles sont assez proches les unes des autres, comme c’est le cas pour les applications de traduction notamment.

Toutefois, ce système ne sera pas compatible immédiatement avec toutes les applications puisque cela demande un travail spécifique de la part du développeur. On peut donc imaginer que les app majeures l’intégreront – Youtube par exemple – avant que cela ne se démocratise.

Des appels moins intrusifs

Alors que jusqu’ici, les appel entrants s’affichaient automatiquement sur tout l’écran, masquant ce que vous étiez en train de faire sur l’IPhone et entrainant des désagréments quand on répond sans le faire exprès, les notifications d’appels seront désormais bien plus discrètes.

Elles se placeront en haut de l’écran, sous forme de bande discrète, la manière d’une notification classique.

Une meilleure traduction

Parmi les innovations attendues, du fait du retard pris par Apple dans ce domaine (notamment face à Google), il y a une traduction améliorée et il semble que la firme de Cupertino se soit engagée sur cette voie.

Il sera possible de profiter d’une traduction améliorée, sur Safari qui détectera la langue qui pourrait vous intéresser (ex : une page en Japonais qui basculera sur le français) mais aussi sur l’App store si les informations ou les commentaires clients ne sont pas dans la langue que vous désirez. De plus, les traductions de voix et textes pourraient se faire en local, sans connexion à internet.

Enfin, un système de détection de la langue permettra, en mode conversation, d’avoir des échanges dynamiques avec des interlocuteurs de langues variées.

Le trailer officiel vous donne un rapide aperçu de ces nouveautés :

La réalité augmentée en point de mire

Si la réalité augmentée n’est pas encore exploitée à son maximum (à part dans Pokemon Go… !), son potentiel est énorme et Apple en est conscient. La marque travaille sur des lunettes qui permettraient de voir le monde agrémenté d’informations variées, et elle semble vouloir miser sur cette technologie avec IOS 14.

Le système proposera une application dédiée à la réalité augmentée, qui permettra notamment de connaître les caractéristiques techniques d’un produit dans un magasin, son prix, sa disponibilité, pour du shopping intelligent. Starbucks sera l’une des premières enseignes partenaires, avec bien sur les magasins Apple, mais par la suite, d‘autres marques pourraient vouloir se greffer à ce système pratique.

Des effets haptiques pour les malentendants

Une fonction haptique – qui permet de ressentir des sensations directement via l’appareil mobile – devrait être intégrée dans IOS 14, à destination des personnes malentendantes. De la sorte, elles pourront recevoir une alerte haptique lorsqu’un son important se déclenche : pleurs de bébé, alarme incendie, sirène de pompier ou de police, téléphone… Une innovation bienvenue pour un confort d’utilisation pour tous.

L’outil Plans sera peaufiné, pour se rapprocher d’un Google Maps

A l’instar de son système de traduction un peu à la traîne par rapport aux outils de Google, Apple souhaite rattraper son retard sur son système de carte, bien loin du standard qualité qu’est devenu Maps.

Pour cela, IOS 14 proposera une refonte de son application cartographique, qui prendra en compte les reliefs pour les calculs d’itinéraire des différents trajets (à pieds, en vélo, en voiture…), et qui misera sur l’aspect visite touristique pour guider l’utilisateur vers les points majeurs d’intérêts d’une zone.

Pour les utilisateurs de voitures électriques, l’indication des bornes de charge les plus proches et le calcul des itinéraires en fonction de leur localisation pourrait se révéler très utile.

Facetime, vers des conversations enregistrées ?

Les appels Facetime pourront être enregistrés et conservés, du moment que l’interlocuteur est prévenu et a donné son accord. Une fonctionnalité qui ne semble pas si pertinente pour les utilisateurs particuliers, mais qui pourrait se  révéler très utile pour les professionnels.

Peut-être qu’Apple souhaite faire de son Facetime une application de travail ? A moins que cette fonctionnalité ne soit réservée aux développeurs. Dans tous les cas, la marque devra tenir compte de la législation parfois stricte concernant l’enregistrement de ce type de données, selon les pays.

Des applications Fitness et Santé plus précises

Les amateurs de la marque à la Pomme qui aiment prendre soin d’eux seront ravis de savoir qu’IOS 14 se dotera d’une application de Fitness revisitée, ainsi que d’une application Santé qui va faire peau neuve.

L’application Fitness de l’IOS 14

Cette application dédiée au Fitness pourrait être un véritable coach sportif consacré à votre bien-être et à votre progression, qui agrémenterait les explications de vidéos et de guideline pour la réalisation de vos activités sportives.

Le lien avec d’autres applications de suivi d’activité devrait se faire aisément et les plus sportifs pourront donc enregistrer leur pratique et suivre son évolution, avec des activités nouvelles comme la danse qui devrait être prise en charge.

L’application santé sur IOS 14

Il semble que l’application de santé de IOS 14 souhaite proposer un outil très complet, qui centraliserait vos données médicales, qui analyserait votre sommeil et vos troubles, pour vous proposer des améliorations.

De plus, cette section Santé regrouperait toutes les informations médicales utiles (comme les numéros d’urgence) et disposerait de système de détection de chute et d’outils d’alerte d’urgence, pour réagir au plus vite en cas de problème de santé.

nouveautés ios 14 apple

Quid de la confidentialité avec IOS 14 ?

Pas mal de nouveautés vont faire leur apparition avec IOS 14, car la confidentialité de leurs données est un sujet toujours plus chaud chez les consommateurs. Avec cette nouvelle version de son système d’exploitation, la firme promet plus de transparence sur la confidentialité de chaque application, qui sera affichée clairement à la manière d’une étiquette.

Les utilisateurs seront en mesure de connaître les potentiels suivis, les recueils de données précis avec les applications qui ont accès au micro et ils pourront choisir de se localiser approximativement, pour ne pas avoir à afficher leur emplacement exacte quand ils se taguent sur un post par exemple.

Quelle compatibilité pour IOS 14 ?

Tous les iPhone depuis le 6S ainsi que les iPad qui fonctionnent déjà sous iOS 13 seront compatibles avec IOS 14. Toutefois, il faut attendre une confirmation officielle, car des rumeurs circulent et que les IPhone 6S, 6S plus et l’iPhone SE pourraient être exclus de cette MAJ.

Quelle est la date de sortie de IOS 14 ?

IOS 14 est attendue pour l’année 2020, plus précisément pour l’automne prochain, sans qu’aucune date n’ait été officialisée pour l’instant. Certains spécialistes pensent qu’ils accompagneront la sortie des IPhone 12, qui devraient pointer le bout de leur coque dès octobre 2020.

Pour l’instant, la Beta est ouverte aux développeurs, avant qu’une Beta publique ne soit accessible à certains utilisateurs durant l’été.

On constate que ce nouvel IOS apporte pas mal de changements, ce qui est plutôt rare chez Apple. On a donc hâte de l’avoir en main, pour  constater les potentielles améliorations et le travail effectué depuis la dernière Mise à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page