GTA IV revient sur Steam… sans mode Multijoueur !

0

Alors que Rockstar connaît un début d‘année mouvementé, avec le départ de l’un de ses créateurs principaux, quelques controverses liées à des mods sur Red Dead Redemption II et la disparition de GTA IV des boutiques en ligne, ce dernier souci vient d’être résolu…en partie. GTA IV va revenir dès le mois de mars mais ne vous réjouissez pas trop tôt. Si la version proposée sera l’édition ultime, et que les possesseurs du jeu n’auront qu’à le mettre à jour, un grand absent sera hélas de la partie : le mode Multijoueur !

gta 4 steam

La disparition de GTA IV…

Sorti en 2008, le quatrième opus de la fameuse série GTA mettant en scène les aventures de Niko Bellic au cœur de la ville fictive de Liberty City aux États-Unis a connu un immense succès, comme la majorité des jeux de Rockstar.

Si les aventures solos  de GTA IV ont été terminées depuis bien longtemps par la plupart des gamers, le jeu est encore populaire chez les amateurs de joutes online, certainement plus séduits par le chaos et la violence anarchique d’un GTA que par les affrontements juvéniles d’un Fornite. Mais en ce début d’année 2020, une surprise les attendait : GTA IV a été retiré de la vente sur Steam, un peu à la surprise générale.

L’éditeur New Yorkais expliquait alors que Comme Microsoft ne supporte plus Games For Windows Live, il n’est plus possible de générer les clés supplémentaires nécessaires pour continuer à vendre la version actuelle du jeu. Ces clefs de support étant épuisées, plus possibles pour de nouveaux acquéreurs de se plonger dans les aventures tumultueuses de ce cher Niko !

Face à l’inquiétude et à l’incompréhension de certains joueurs, Rockstar s’est expliqué et a tenu à rassurer les fans de GTA : le 4e opus de la saga revient en mars sur Steam, dans sa version Grand Theft Auto IV : Complete Edition et cette dernière remplacera les versions de Grand Theft Auto IV et Grand Theft Auto : Episodes from Liberty City.

Une bonne nouvelle, hélas accompagnée par une mauvaise surprise…

A lire : Les meilleurs codes pour tricher sur GTA4 et GTA5 !

Un retour…sans multi !

Cette édition complète sera privée de certaines fonctionnalités, plus ou moins importantes. Si la disparition des radios Vice City FM, Self-Actualization FM et RamJam FM gênera quelques mélomanes, ce n’est pas dramatique, surtout qu’elles devraient revenir rapidement dans le jeu. En revanche, on ne s’attendait pas à la disparition…du mode multijoueur de GTA IV et de ses fonctionnalités Online.

Il ne sera plus possible, avec cette Complete Edition de s’adonner au plaisir du jeu en ligne sur ce GTA. Une véritable déception pour ceux qui aimaient se fighter dans les rues de Liberty city qu’ils affectionnaient tant.

gta IV

Un choix qui s’explique tout simplement par le faible nombre de joueurs encore en activité sur le 4e épisode de la série de Rockstar, fréquenté en moyenne par…673 joueurs mensuels en ce début d’année. Ce n’est donc pas si étonnant de voir le mode Online, ainsi que les classements en ligne, disparaître de la sorte.

La plupart des joueurs s’affrontent désormais sur GTA V – le jeu le plus vendu de la décennie –  et les quelques résistants qui plébiscitaient encore l’opus précédent n’auront que d’autres choix que de passer sur le dernier épisode s’ils veulent poursuivre leurs affrontements chaotiques en pleine ville !

Une Maj de vos versions actuelles

Ceux qui se demandent ce qu’il advient de leur version actuelle de GTA IV peuvent être rassurés. Rockstar explique que les possesseurs de Grand Theft Auto IV et Grand Theft Auto : Episodes from Liberty City n’auront qu’à effectuer mettre à jour le jeu pour bénéficier de cette nouvelle version et ainsi continuer à jouer.

En cas de version matériel non activée, la clef fournie avec le jeu sera bien fonctionnelle et les joueurs pourront donc profiter des joies de ce GTA IV. De plus, toutes les sauvegardes effectuées depuis l’une des versions précédentes seront compatibles avec cette édition remaniée, ce qui soulagera les chasseurs de trophées et les amateurs de statistiques.

Et les gamers qui veulent du sang neuf n’ont plus qu’à patienter jusqu’à l’annonce d’un GTA 6 qui devrait à son tour exploser les records, sur la next-Gen !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici