Auto & MotoHigh TechInternetRobotique

Des voitures autonomes testées par Google mais pas seulement

autonome-google-street-view-car

Techcrunch nous révèle en effet que Google testerait depuis plusieurs mois déja (plus de 140.000 Miles parcourus) des véhicules dont la particularité est d’être totalement autonomes, information confirmée par Google.

Dores et déja testé dans les conditions du réel soit sur routes publiques ouvertes comme le prouve la vidéo ci-dessous, le développement de ce type de véhicules capables de se déplacer d’un point A à un point B sans nécessiter l’intervention humaine en cours de route n’est pas un domaine réservé à Google.

[flv:http://video.nowhereelse.fr/video/Google_auto_Prius.flv 610 400]

Tout comme l’équipe travaillant pour le compte du géant dans le cadre du développement de ses véhicules autonomes, l’équipe d’étudiants et ingénieurs du projet ‘StadtPilot‘ (collaboration entre l’Université technique de Braunschweig, l’IFF et l’IFR) a participé au ‘DARPA Urban Challenge’ (2007).

L’équipe allemande a récemment effectué un premier test grandeur nature en zone urbaine (sur la rocade intérieure à deux voies de Braunschweig) à une heure de fort trafic.

caroline-car-project

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo qui suit, sur un parcours de 10mn le véhicule baptisé ‘Caroline’ (une Volkswagen Passat) accélère, change de voie, ralenti, freine, s’arrête lorsque la signalisation ou le trafic l’imposent et ce en évitant bien entendu les autres véhicules évoluant à ses abords.

Notez qu’une personne bien réelle est installée côté passager afin de parer à toute erreur de trajectoire ou manœuvre anormale et de ce fait éviter (autant que possible) un accident durant le parcours.

Plutôt bluffant non?

Ces tests grandeur nature et le fait qu’ils soient de plus tolérés par les autorités compétentes attestent des avancées spectaculaires faites dans le domaine de la conduite assistée par ordinateurs. Ne plus avoir à conduire nos voitures et pouvoir faire une petite sieste pendant qu’elles nous transporteront d’un endroit à un autre ne sera ‘bientôt’ plus de la simple science fiction…

Steve

La trentaine bien entamée, Steve Hemmerstoffer plus connu sur la toile sous le pseudonyme Stagueve est l’éditeur du site NowhereElse.fr. Passionné de nouvelles technologies, gamer invétéré depuis la fin des années 80, amateur de cinéma, collectionneur de sneakers et gadgets en tout genres, Steve sévit sur le Web depuis le mois d’octobre 2006.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer