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Google AdSense nous vole-t-il des clics ?!

adsense_fire Cela fait déja un petit moment que je me rend quotidiennement compte que des écarts parfois énormes apparaissent entre les clics comptabilisés par Google AdSense et certains outils de statistiques…


Prenons par exemple les statistiques fournies par MyBlogLog pour la journée du 24/07/08 :

mbl-adsense

Pour cette journée, MyBlogLog m’annonce un total de 130 clics effectués, toutes annonces confondues, par les visiteurs de Nowhere Else.

De son côté, AdSense ne comptabilise que 70 clics pour la même journée ?!

adsense-click

Je suis bien conscient que l’outil de statistiques MyBlogLog ne doit pas être un modèle de fiabilité mais de la à se planter de 60 clics soit près de 50% avouez qu’il y a tout de même de quoi se poser des questions… Sérieusement…

« Google ne comptabilise peut être pas les clics suivis d’un abandon avant affichage?! »

Probable mais Je vous rappelle que Google a réduit les zones actives/clickables afin d’éviter le paiement de clics accidentels ce qui me laisse croire qu’un clic suivi d’un abandon, même avant que la page cible soit totalement chargée, est tout de même comptabilisé…

Bref, multipliez ces écarts par le nombre d’utilisateurs Adsense et imaginez les économies effectuées par Google dans le cas ou ces écarts n’auraient d’autres explications qu’un décompte volontairement erroné…

Avez vous également remarqué ces écarts dans les clics qu’AdSense comptabilise pour vos annonces ou encore mieux, avez vous une explication logique à tous ceci ?

22 commentaires

  1. la seule explication logique que j’ai trouvé, c’est le décalage horaire.
    Si Google comptabilise les clics du 24 juillet à l’heure américaine et l’autre à l’heure de chais-pas-quel-pays, il peut y avoir un peu de différence …

  2. Idem pour moi, les différence vont du simple au double par rapport à tracker mybloglog (et pour moimm, je pense que le décalage n’a rien à voir, car les stats ramenées à une semaine sont toujours aussi faussées).

    Je ne sais donc pas à quoi et due cette différence, la méthode de comptabilisation de google étant toujours un peu obscure (clic de même ip ou famille d’ip, de personne ayant un rapport avec le site, etc …)

    Mystère …

  3. Google nous spolie !
    Non mais concrètement je reprends ce qu’a dit moimm, Google Adsense ne se met pas à jour instantanément, il y a un décalage de quelques heures (quand tu check à minuit ton adsense, qu’il y a un certain nombre de clics pour la journée, tu re-regardes le lendemain matin, et tu verras le chiffre aura augmenté entre temps)

    Si je me trompe pas, il y a 4h de décalage.

  4. Comment tu calcules ton 80 % ??

    MyBlogLog : 130 clics
    GASense : 80 clics

    Différence : 40% (100-80/130*100) et pas 80 comme tu l’indiques, ou me trompe-je ?

  5. @nounours : comme le dit Julien même reporté sur 1 semaine l’écart est le même et de plus l’exemple que j’ai pris concerne la journée d’hier, les 4h sont passées…

    @dtp : exacte, 50% en réalité :oops: énorme tout de même…

  6. je ne vois qu’une seule explication : stagueve boit.

    :-)

    sinon, on voit clairement qu’il y a une différence entre le nb de clics, certes, mais aussi sur le nb de pages vues par rapport au nb de clics.

    Hips !!

  7. Faudrait voir si ya pas un moyen de bidouiller Google Analytics pour tracker les liens sortants.
    A priori 2 outils Google devraient donner les mêmes résultats non ?

  8. Les clicks suivis d’un abandon sont comptabilisé il me semble mais donne 0,0USD de gain donc je ne pense pas que l’explication vienne de là…
    Ce résultat est en effet étrange !

  9. Je crois que google ne comptabilisé pas tous les clis…

    par exemple, si un utilisateur clique plusieurs fois dans la même journée sur une même annonces alors il n’y a qu’un clique compté (alors que myblog log ou autres en compteront deux)

    il faut aussi prendre en considéraiotn les conditions de facturations d’adsense…

    comment sont facturés les clics par adsense aux client.

    1 clic sur un site est il facturé a chaque fois ? etc etc….

  10. Je suis OK avec Stef..

    Stagueve BOIT et ca c’est pas nouveau..mais bon..quand il s’agit de son porte-monnaie il sait calculer ;-)

    Ce décalage est énorme..

    NOUVELLE REVOLTE CHEZ LES BLOGGEURS ? :-)

  11. De toute façon Google est et restera ésotérique pour qui n’y travaille pas (et encore !) Ils m’ont fermé mon compte pour clics frauduleux il y quelques temps, j’ai envoyé les url de mes stats avec tout le « toutim » et durant 2 semaines je me suis « rongée les sangs » à attendre le verdict. Au final, ils ont réouvert mon compte, il y avait 41 € qui ont été déduit de avec pour toute information : Ajustement – Clics incorrects.
    Depuis j’ai compris qu’il ne fallait jamais mettre la totalité de ses œufs dans le même panier.

  12. L’une des raisons et aussi la modification des zones cliquables dans les encarts.

    Peut-être que les visiteurs cliquent dans la zone mais pas sur le lien.

  13. Mybloglog ne travaille qu’avec l’évènement onclick() alors que pour adsense, pour être comptabilisé il faut arriver sur la cible. Non ?

    (J’ai les mêmes écarts, je crois comme tout le monde…)

  14. Ben, j’ai des CTR avoisinant parfois les 20% (oui, je sais, c’est beaucoup), et un nombre de visites cohérent avec le reste de mes outils statistiques. Dans ces conditions, je ne vois pas comment Google peut me voler des clics, car j’imagine très mal avoir un CTR réel de 40% :)

    Ce que je soupconne, c’est que la façon dont Google comptabilise les clics « invalides » soit un peu, heu, conservatrice.

    Et on peut le comprendre: les pubs sont LA principale source de revenus de Google. Mieux vaut faire payer les pubs un peu moins chères (et au passage avoir un taux de conversion élevé) pour faire rester les annonceurs que vider les poches des annonceurs au profit des éditeurs!

  15. Je pense également que google ne comptabilise pas tous les clics, après est ce parce que comme tu dis « Google ne comptabilise peut être pas les clics suivis d’un abandon avant affichage?! », ça impossible de le savoir de façon sure.

    Pour explication j’ai fait un test sur le mois d’Août en couplant les événements google analytics et un script JS, j’arrive à avoir le nombre de clics à l’intérieur des iframes d’adsense (pub) ainsi que toutes les infos (Google analytics) concernant le « cliqueur ».

    Je prends les clics uniques (j’ai bien vérifier ils viennent tous de villes différentes) ça donne 440 clics uniques (sur 646 clics) alors qu’adsense m’en comptabilise 311.

    440 transformés en 311 clics, magie d’adsense ^^’

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