Téléphones

Comment identifier un appel masqué : tutoriel et techniques !

De nos jours, il est très fréquent de recevoir des appels de provenance inconnue, qui viennent perturber notre quiétude. Le téléphone sonne, et l’affichage ne permet pas de savoir qui sera, notre interlocuteur, puisque l’écran n’affiche pas le numéro ni le correspondant. Bien souvent, il s’agit d’appel marketing, pour de la vente ou des sondages, mais ces appels masqués peuvent être dangereux si une personne appelle vos enfants… Pour cela, il faut apprendre comment identifier un appel masqué !

On vous donne les techniques disponibles pour le faire, ainsi que nos recommandations pour ne plus être importuné par ces coups de fils indésirables.

comment identifier un appel masqué

Les solutions les plus pratiques pour identifier les appels inconnus

Vous en avez assez de vous faire déranger, parfois à des heures impossibles, par des appels inconnus ? Il est temps de mettre un terme à cela, en apprenant comment identifier un appel masqué.

Voici plusieurs techniques, fiables, qui vous permettront de retourner la paix !

Le service Stop secret d’Orange

L’opérateur Orange dispose d’un service qui filtre les appels masqués, ce qui vous permet de savoir qui est à l’autre bout du fil et de décider si vous souhaitez répondre ou non.

Après avoir souscrit à cette option (pour 2 euros/mois), vous saurez immédiatement qui vous appelle et vous serez en mesure d’éviter toute forme de démarchage téléphonique. Voici son fonctionnement :

  • Celui qui vous appel entend un message lui demandant de s’identifier à voix haute, en énonçant ses nom et prénom. S’il coupe, vous ne pourrez pas savoir qui il est mais vous ne serez pas gêné. En revanche, s’il s’identifie, vous pourrez décider de répondre ou non
  • Vous décrochez et vous entendez un message vous annonçant qui vous appelle. Si vous dites non, le service signale à votre correspondant que vous êtes indisponible.
  • Si vous souhaitez répondre, il suffit d’accepter !

A noter que si votre interlocuteur ne veut pas s’identifier, alors votre téléphone ne sonnera pas.

De plus, vous disposez d’une liste VIP qui permet de ne pas filtrer les personnes que vous connaissez, comme vos amis et votre famille.

Les solutions de SFR, FREE, ou Bouygues Telecom

Si Bouygues Telecom ne propose pas de solution pour identifier les appels en numéros cachés, Free permet de souscrire à une option gratuite qui permet de filtrer les appels masqués. Une personne qui appellera avec un numéro non identifié recevra alors un message qui lui explique que vous n’acceptez pas les communications en provenance de numéros inconnus. Pratique !

Du côté de SFR, vous disposerez également d’une option Gérer mes options d’appel dans laquelle vous pourrez activer l’option « Rejet des appels anonymes »

Appeler la Police

Lorsque les appels maqués se font insistants, qu’ils interviennent à espace régulier, souvent à la même heure, tous les jours, et/ou que votre correspondant caché se montre menaçant ou qu’il vous harcèle, il faut porter plainte pour que le traçage du numéro soit fait.

Pour cela, rendez-vous au commissariat le plus proche et déposez une main courante, qui deviendra une plante si le harcèlement continue. La police sera alors en mesure de démasquer votre appelant.

L’application Mspy

Parmi les applications les plus utiles, surtout en situation d’appels masqués fréquents, on trouve Mspy. Il s’agit d’un outil d’espionnage et de contrôle parental qui permet, sur des smartphones Android ou IOS, d’avoir accès complet au journal d’appels entrants et sortants, d’enregistrer les appels et de bloquer les numéros indésirables.

Il s’agit d’une solution très efficace, pour identifier un appel masqué et mettre un terme aux problèmes qu’il engendre. Voyons plus en détails le fonctionnement de cette app’ !

mspy trouver numéro caché

Comment fonctionne l’application Mspy ?

Pour surveiller un téléphone ou une tablette, l’application Mspy est la plus complète du marché. Au départ, elle se destine surtout aux parents soucieux de savoir ce que leur enfant fait avec son smartphone. On sait qu’avec l’utilisation, dès très jeunes, de nombreux réseaux sociaux, les dérives sont rapides avec ces outils (Facebook, Snapchat, Tik Tok…) et que certains utilisateurs dangereux utilisent ces plateformes comme un terrain de chasse.

Mspy est donc une solution pour réagir au plus vite, en remontant à la source de contacts déplacés.

Pour un utilisateur qui veut connaître l’auteur d’un appel masqué, c’est une solution facile à utiliser et efficace. Elle permet notamment :

  • Gérer les appels, en vérifiant les appels entrants /sortants et en bloquant la possibilité de recevoir des appels de numéros masqués. Cela protège le possesseur du portable et ça garantit sa tranquillité
  • Consulter les SMS et les échanges sur les différentes messageries sociales (comme WhatsApp, Messenger…), à distance, pour un contrôle totale de l’activité mobile du propriétaire du smartphone
  • Mettre une zone de sécurité et localiser la position via le GPS, pour un suivi physique de la personne
  • Bloquer les installations d’applications que ne devraient pas être utilisées / que vous trouvez dangereuses

Autant de fonctionnalités très intéressantes, quand il s’agit d’avoir un plus grand contrôle sur un téléphone mobile. Cela résout le souci des appels masqués, et ça augmente la sécurité digitale de l’utilisateur !

Identifier un numéro masqué : à quoi ça sert ?

Il y a plusieurs raisons légitimes à vouloir identifier un numéro masqué.

D’abord, on peut partir du principe que si un appelant cache son numéro, c’est bien qu’il a quelque chose à cacher. Une déduction un peu rapide mais qui a du vrai. La plupart des démarchages téléphoniques effectués par des plateformes de vente se font ainsi car elles sont conscientes que si le numéro apparaissait et pouvait être enregistré, personne ne répondrait.

Mais ces sociétés ne sont pas le plus gênant ; il est fréquent qu’une personne mal intentionnée cache son numéro pour téléphoner, afin de proférer des menaces – c’est le cas de certains hommes qui harcèlent leur ex-femme – ou de prédateurs sexuels qui contactent les plus jeunes, qu’ils ont réussi à tromper sur les réseaux sociaux. Un vrai fléau, qui demande une attention particulière.

démasquer un numéro inconnu

Enfin, et c’est un moindre mal, on peut être victime de canulars téléphoniques, qui s’ils sont funs au départ peuvent vite s’avérer très pénibles. On pense aux personnes qui possèdent un nom comique, ou qui se prête aux blagues téléphoniques et qui figurent dans l’annuaire et qui font souvent l’objet d’appels incongrus. Les petits malins qui font ça en appel masqué pourraient être surpris d’être recontactés…

Savoir comment identifier un numéro masqué est donc pratique pour diverses raisons, qui ont toutes le même objectif final : votre tranquillité et celle de vos proches. Vous savez désormais comment procéder, mais laissez-nous vous donner quelques conseils pour que votre numéro de téléphone ne soit pas si facilement accessible à des tiers inconnus.

A lire : le top 10 des GPS hors ligne

Techniques et conseils pour ne plus être dérangé par des numéros privés

Les smartphones sont devenus des objets indispensables de notre quotidien, avec lesquels on prend des photos, on organise notre planning (avec les meilleurs Agenda Android), on fait des achats en ligne, on consulte l’actualité…

Mais ces multiples activités font que les inscriptions à divers services se multiplient, diffusant ainsi certaines informations personnelles à des tiers. Votre mail circulera bien évidemment, mais il est souvent lié à votre numéro de téléphone… De ce fait, les appels masqués, de sociétés ayant récupérées votre n° se feront plus insistants.

Voici quelques conseils pour ne pas être embêté !

  • L’inscription sur liste rouge, pour les fixes, est une solution qui évite de figurer sur l’annuaire, ce qui peut réduire la gêne. Toutefois, les entreprises qui appellent se servent la plupart du temps d’information qu’elles auront achetée à des tiers, qui vendent les bases de données
  • Du coup, essayez de ne pas souscrire à tout et n’importe quoi, sans lire les conditions ! C’est ainsi que votre numéro se retrouve diffusé de toute part. Quand vous cochez J’ai bien lu et compris les termes et conditions du service, vous donnez bien souvent le droit de réutiliser votre numéro.
  • Attention également lorsque vous donnez vos contacts de réseaux sociaux, qui sont souvent associés à votre numéro de téléphone. Et il est très facile de le dévoiler ainsi

En somme, mieux vaut éviter de diffuser son numéro pour ne pas être dérangé. Si vous ou vos proches recevez des appels inconnus, vous savez qu’il existe différentes méthodes pour mettre fin à cela : application, service d’opérateur, main courant à la police – et ne plus être dérangé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer