Téléphones

GPS hors ligne : notre sélection des 8 meilleures applications de navigation

Utiliser une carte papier pour aller d’un point A à un point B est une action révolue, remplacée désormais par l’utilisation de cartes virtuelles, disponibles sous la forme d’applications sur tablettes et smartphones. Ces GPS hors-ligne peuvent être gratuits ou payants, et ils vous permettent de naviguer où bon vous semble sans jamais vous perdre. Et cela même si vous n’avez pas internet ! C’est le point fort de ces systèmes de navigation, qui ne consommeront pas les Data de votre forfait mobile.

Découvrez les 8 meilleurs GPS hors-ligne, qui vous aideront à vous orienter dans le monde entier. Grâce à ces app’, circuler dans les villes et sur les routes n’aura jamais été si simple !

Les meilleurs GPS Hors ligne Gratuits, pour ne jamais vous perdre !

Pour économiser vos données mobiles, notamment lors de déplacements à l’étranger, pour pallier à une coupure de réseau momentanée ou simplement si vous n’avez pas d’accès Wifi dans la zone et pas de Data disponibles, l’utilisation d’un GPS qui fonctionne sans internet pourra être salvateur.

Voici 5 applications gratuites à télécharger sur le Play Store, pour retrouver votre chemin dans toutes les situations, et atteindre vos destinations le plus simplement possible.

Google Maps

Le GPS de Google est à la fois le plus connu et l’un des plus efficaces disponibles sur smartphone, et il est bien souvent pré-installé sur les appareils mobiles. Cette installation par défaut fait qu’il s’agit du GPS hors ligne le plus populaire… mais tout le monde ne sais pas qu’on peut l’utiliser sans internet !

Si lorsque vous êtes connecté, vous n’aurez qu’à insérer un lieu pour voir une carte complète s’ouvrir, désormais étoffée de marqueurs indiquant les boutiques, les restaurants et autre cafés qu’on y trouve, et choisir votre parcours depuis l’endroit où vous vous trouvez actuellement pour avoir le meilleur trajet. Vous définirez vos préférences (à pied, en voiture, en train…) et vous pourrez modeler l’itinéraire à votre gout, si vous avez une rue de prédilection.

Il est également possible définir des parcours internationaux, ou de zoomer pour voir à quoi ressemble la zone en image réelle / en photo. De quoi voyager sans sortir de chez soi… !

Mais si vous l’utilisez sans internet, il faudra faire de légères concessions. Comme tout ne sera pas accessible, vous devrez choisir la zone disponible hors-ligne (ex : Lyon) et vous disposerez d’une carte interactive, même si vous n’avez aucune connexion. C’est très pratique, notamment pour les usagers qui ont recours à cette Map dans leur quotidien.

Si vous voyagez, Google Maps pourra également s’utiliser hors-ligne, mais il faudra simplement télécharger en amont la carte que vous désirez consulter. Elle sera ensuite accessible et vous aidera à vous retrouver.

Avec des informations sur les horaires des transports en commun, sur la fréquentation en live d’un lieu, et des avis / renseignement sur les principaux lieux d’intérêt d’une zone, Ce GPS hors ligne est un outil précieux pour ceux qui se déplacent !

Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store

 

Maps Me

Avec ses mises à jour constantes et les améliorations qu’elles apportent, l’application Maps Me se rapproche de plus en plus du service de Google Maps, ce qui ravira les réfractaires à l’utilisation du GPS de Google.

En termes de design, c’est assez épuré, ce qui offre une lisibilité très appréciable et il suffit de télécharger des cartes de villes du monde entier pour pouvoir les consulter même sans internet. Parmi les spécificités de Maps Me, la possibilité de créer vos propres itinéraires selon vos préférences de parcours, ou celle d’utiliser des trajets déjà faits. Un gain de temps appréciable, surtout pour les touristes.

Autre point fort de l’application, les nombreuses informations qui s’afficheront sur les cartes, concernant les monuments à visiter, les lieux les plus célèbres, ainsi que les services /commerces qui pourraient vos intéresser. Ce GPS hors ligne est partenaire avec Booking, pour une sélection d’hôtel dans la zone consultée, et dispose de nombreuses informations pour les visiteurs d’une ville, sous forme de petits guides.

Enfin, il est possible de partager sa position d’un clic, sur les réseaux sociaux ou par message, ce qui peut s’avérer pratique quand vous avez un rendez-vous !

Gratuite, l’application n’a pour seule défaut les publicités qui apparaissent parfois à l’écran et qu’un passage à la version payante fera disparaître. Pour le reste, c’est du travail de qualité et un outil indispensable.

Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store

 

Here We Go

Here We go est une application gratuite qui facilitera vos trajets en ville, en voiture ou à pied, ou en taxi via les services de réservations pratiques qu’elle contient.

Ce GPS hors ligne ne vous demandera que de télécharger à l’avance les cartes des endroits que vous désirez parcourir, pour disposer ensuite de tout un tas d’informations utiles sur la zone. Si elle ne contient pas forcément d’informations touristiques comme certaines app’ concurrentes, elle va à l’essentielle, ce qui conviendra à ceux qui veulent de l’efficacité avant tout.

Son interface est épurée, et vous trouverez les itinéraires les plus pertinents entre 2 points, des informations concernant l’état réel du trafic routier, les alternatives en cas d’accidents ou de ralentissement sur votre route, des indications sur les places de parking disponibles (ce qui soulagera les plus impatients !), ainsi que les tarifs des différents transports d’une ville (avec une base de données de 1300 villes).

Pour économiser vos données mobiles et aller droit au but, Here We Go est le bon système de navigation !

Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store

 

OsmAnd

OsmAnd est une application GPS hors ligne en Open Source, qui ne cesse d’être complété par sa communauté d’utilisateur. De ce fait, elle évolue constamment et on y trouve des informations très précises sur des routes parfois peu empruntées.

Au départ, il faudra télécharger une carte complète pour avoir un aperçu global du monde, ou opter pour certaines  zones en particulier. Vous pourrez alors être guidé, avec des informations pertinentes pour avancer sans encombre. Le niveau de détails permet un gain de temps appréciable notamment dans les zones les plus reculées et elle possède deux éléments particulièrement intéressants.

Le premier, c’est son partenariat avec Wikipédia qui permet à l’utilisateur d’avoir des informations complètes sur un lieu, son histoire et ses principales attractions. Le second, c’est celui de pouvoir stocker des maps du monde entier directement sur la carte mémoire de votre appareil mobile, pour les consulter à tout moment.

Il faut tout de même savoir que l’interface de OsmAnd n’est pas des plus user-friendly et qu’il faudra un petit temps d’adaptation pour la maîtriser totalement. Une fois que c’est fait, vous découvrirez un GPS hors ligne très pratique !

Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store

 

MapFactor

Cette application, destinée uniquement aux utilisateurs d’appareils qui fonctionnent sous Android, a été conçue pour une utilisation hors ligne et il ne sera donc pas possible d’explorer le monde virtuellement, en allant de ville en ville et de pays en pays via les rues des cartes comme vous le feriez avec Google Maps.

Toutefois, MapFactor est une application légère, et une fois que vous aurez téléchargé la ou les cartes qui vous intéressent, vous serez séduit par sa fluidité et son interface simple et complète.

Grâce à ce GPS hors ligne, vous suivrez les meilleures routes, avec des mises à jour mensuelles bienvenues. On notera que si MapFactor signale les radars et les accidents, il dispose également d’un mode Truck qui ravira les chauffeurs routiers, en indiquant les routes restreintes aux poids lourds et la hauteur des points / tunnels.

Enfin, les cartes sont personnalisables, pour obtenir une interface aux couleurs qui vous plaisent le plus. Sympa !

Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store

 

Meilleurs Gps sans internet payant : notre sélection

Les GPS hors ligne de cette sélection payante ajoutent de nombreuses fonctionnalités à leurs homologues gratuits, notamment des ajustements en temps réels sur les trajets ou des services d’assistance live, qui séduiront les conducteurs qui prennent leur voiture quotidiennement. Avec pour la plupart de ces applications des périodes d’essai et des options pratiques, elles pourraient vous être utiles.

meilleur GPS sans connexion

Tom Tom Go

Tom Tom est l’un des experts du GPS, depuis des dizaines d’années, avec des services qui accompagnaient les automobilistes bien avant l’avènement des smartphones. Toujours présents sur ce marché, la marque s’est attaquée aux appareils mobiles avec Tom Tom Go, un GPS complet qui brille par ses cartes – disponibles hors ligne – et par son système d’info trafic en temps réel.

Il vous suffira de télécharger les cartes dont vous avez besoin pour qu’elles soient accessibles à tout moment, sans nécessiter une connexion internet. Vous aurez un accès rapide à de nombreuses informations, comme les places de parkings disponibles dans le coin, des alertes dangers en cas d’embouteillage ou d’accidents de la route, des résumés concernant les principaux monuments de la ville, pour des trajets sans stress.

Les cartes sont parmi les plus détaillées du marché et l’affichage de ce GPS hors ligne est très joli, pour une utilisation intuitive. On retrouve donc bien le savoir-faire de la maque Tom Tom et on apprécie l’offre d’essai de l’application, qui permet de se faire un avis le temps de quelques kilomètres de route.

Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store

 

Copilot Gps

Cette application GPS payante (pour moins de 15 euros / an) offre les services essentiels attendus pour un GPS, avec des cartes précises du monde entier, qu’il est possible de télécharger pour une utilisation 100 % hors ligne. Que vous soyez en France, en Italie, en Russie ou en Corée du Sud, vous pourrez naviguer sans contrainte, avec un système de guide vocale en français à la voix agréable.

Elle dispose des infos trafic en temps réel, d’un système de planification des trajets assez visuels, qui permet de comprendre en un instant vers quoi on se dirige, ainsi que des limites de vitesse et des avertissements routiers qui vous permettent de construire sans ne commettre aucune infraction.

On apprécie les POI (Point Of Interest) qui vous renseignent sur la zone visitée quand un monument ou un fait intéressant crise votre chemin et vous pourrez choisir de les écouter ou de les ignorer, si vous voulez rester concentré sur la route.

Avec la possibilité de personnaliser vos trajets avec précision et de jolies maps 3D, Copilot GPS porte bien son nom et vous assistera bien durant vos périples.

Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store

 

Sygic

Sygic est une application de GPS hors ligne très appréciée de ses utilisateurs, car elle offre des outils un peu plus originaux que la concurrence. On pense au mode qui permet de marquer l’emplacement de sa voiture quand on se gare, pour éviter les recherches fastidieuses ensuite, quand on est un peu tête en l’air, ou la fonction Livre de Voyage qui permet de tenir un véritable carnet de route avec itinéraires et monuments. De même, son mode piéton avec les nombreuses informations sur ce qui vous entoure est très appréciable !

Bien sûr, on retrouve l’ensemble des fonctions de bases de tout bon GPS, avec notamment les cartes très précises de Tom Tom qui sont utilisées par Sygic. Un gage de qualité, pour cet outil qui fonctionne très bien sans internet.

On trouve également des avertissements sur le trafic, sur la vitesse limite sur un tronçon de route, ainsi qu’un mode SOS qui permet de localiser et de contacter en urgence un service de secours, comme les pompiers ou des hôpitaux, ce qui peut servir !

Pour les voyageurs, les fonctionnalités de localisation d’hôtel et de restaurants, de stations-services et de parkings seront également bien pratiques, en France ou à l’étranger.

Il est possible d’essayer Sygic pendant quelques jours, avant de souscrire à son offre payante qui se décline en plusieurs versions, selon les options activées.

Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store

 

Gps hors ligne : facilitez-vous la vie !

Pour optimiser vos trajets ou organiser vos vacances, choisir le Gps hors ligne le plus efficace est une excellente idée ! Pensez également aux meilleurs agenda Android pour que votre téléphone devienne un compagnon ultra-complet de votre quotidien.

Vous n’aurez plus aucune excuse pour arriver en retard à un rendez-vous, et vous éviterez de nombreux conflits en voiture concernant le meilleur itinéraire à suivre. Un Gps disponible à tout moment, ça change la vie !

A lire également : les 10 meilleures applications d’agenda sur Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer