telecharger-anciens-tweet

Enfin presque… Réclamée depuis plusieurs années par un grand nombre d’utilisateurs du service de micro-blogging, la possibilité de récupérer la totalité des messages que vous avez envoyé via Twitter est semble-t-il sur le point de devenir réalité !

C’est un certain @Psilosophy qui nous révèle cette information qui n’a pas encore été officiellement confirmée par Twitter.

archives-twitterCet utilisateur affirme avoir découvert au sein de l’interface de la section de paramétrages de son compte (twitter.com/settings/account) une nouvelle option lui proposant en effet de récupérer l’ensemble des messages qu’il a envoyé via la plateforme et ce depuis son tout premier tweet ! (image ci-contre) Que demande le peuple ?!

Une fois le fichier contenant ces archives généré, un mail est censé lui être envoyé dans le but de lui transmettre le lien de téléchargement adéquat. Un autre utilisateur qui dit avoir également eu accès à cette option a partagé une capture d’écran qui nous dévoile le mail en question (image ci-contre).

Ce message informe l’utilisateur que les archives qu’il avait réclamé sont désormais disponibles au téléchargement. Petite mise en garde de rigueur, le message précise au passage que ces archives sont susceptibles de contenir du contenu sensible bref, des messages qu’avec le recul ne nous préférerions peut être pas plus partager…

telecharger-archives-twitter-01

Un peu à la manière du processus que vous avez peut être déjà utilisé si vous êtes inscrits sur Facebook, ce lien renvoi vers une page permettant de télécharger une archive (format .zip) contenant un fichier HTML. Une fois ouvert, ce fichier qui regroupe en effet tous vos messages vous permet enfin de les déterrer à l’aide d’un filtre de recherche (année, mois).

telecharger-archives-twitter-02

Plusieurs utilisateurs ayant simultanément rapporté avoir eu accès à ce système de récupération des tweets archivés, il semblerait donc que cette option soit en cours de déploiement à l’ensemble des utilisateurs. Vous pourriez donc vous aussi avoir bientôt la possibilité de fouiller dans vos propres archives, à moins que cette option ne soit encore qu’en phase de test à échelle réduite…

Et vous, avez vous d’ores et dejà accès à cette option ?