Annoncés il y a peu par quelques bruits de couloirs, les résultats de recherche sémantique sont à première vue en cours de déploiement sur le moteur de recherche de Google

Ce sont nos confrères d’Engadget qui ont été informés de cette mise à jour de Google Search par l’un de leurs lecteurs qui leur à fait parvenir la capture d’écran ci-dessous. Cette capture nous révèle l’intégration d’un nouvel encart dans le coin haut-droit des pages de résultats retournés par le moteur.

Dans cet exemple, les habituels résultats de recherche affichés au centre de la page en réponse à la requête «Howard Carter» sont accompagnés par le fameux encart qui nous livre les principales informations concernant le sujet.

Ainsi, nous apprenons d’un seul coup d’œil et ce sans avoir à quitter la SERP qu’Howard Carter fut un archéologue spécialiste de l’Egypte né le 9 mai 1874 et décédé le 2 mars 1939 des suites d’un lymphome. On notera également qu’une photographie du sujet ainsi qu’une liste de suggestions de recherche accompagnent ces informations de base.

Cette mise à jour n’affectant pas encore mes résultats de recherche, je n’ai pas été en mesure de vérifier par moi même quelles sourcent sont exploitées par l’algorithme du moteur de recherches du géant pour récupérer ces informations mais il est plus que probable que ces dernières proviennent principalement de la base de données de Wikipedia.

Simple test ponctuel ou déploiement publique en cours, nous devrions être rapidement fixés. Nouveauté utile et pertinente d’un point de vue utilisateur, reste à savoir quel impact cette nouvelle fonctionnalité aura sur le trafic moteur envoyé par Google aux éditeurs Web…

PS: N’hésitez pas à nous contacter si ces résultats de recherches sémantiques apparaissent de votre côté !