Sans que leur curiosité y attache autant d’intérêt qu’à son design ou à ses caractéristiques techniques, les spécialistes du secteur s’interrogent malgré tout sur le nom que portera le prochain iPhone. Jusqu’en début d’année, tout le monde s’accordait à dire que ce futur modèle serait baptisé iPhone 5. Contre toute attente, le 7 mars dernier, Apple prenait tout le monde par surprise en baptisant la troisième génération de sa tablette tactile, «Nouvel iPad» et non «iPad 3». En sera-t-il de même pour le prochain iPhone ?…

Le premier modèle du fameux smartphone d’Apple dévoilé en grande pompe le 29 juin 2007 par Steve Jobs fut tout naturellement baptisé iPhone. Un an plus tard, son successeur qui se différenciait principalement de son prédécesseur de par sa compatibilité avec la norme de réseau 3G emprunta simplement son nom à cette dernière en guise de signe distinctif. L’iPhone 3G était né et ce sans qu’un iPhone 2 n’est eu le temps de voir le jour.

En juin 2009, Steve Jobs monta une fois de plus sur scène pour nous présenter la troisième génération du smartphone de sa société. Ce coup-ci, l’argument de vente reposait sur des performances accrues. Plus rapide, celui que l’on appelait iPhone 3GS et dont le nom était censée évoquer la vitesse (NDLR: «S» pour «Speed» soit vitesse en anglais) débarquait sur le marché.

L’année suivante, le charismatique fondateur d’Apple présentais à la presse la dernière version du téléphone de la marque commercialisée de son vivant, l’iPhone 4. Avec la quatrième génération d’iPhone baptisée iPhone 4, les choses avaient fini par rentrer dans l’ordre mais pas pour très longtemps. En effet, en octobre 2011 sortait l’iPhone 4S (NDLR: «S» pour «Siri» du nom de l’assistant vocal de la marque) soit la version améliorée de l’iPhone 4.

A ce stade de l’historique de la gamme, Apple a donc produit cinq générations de son célèbre smartphone dont les appellations respectives n’ont, bien qu’étant justifiées, pas vraiment suivi un raisonnement que je qualifierai de logique. J’en viens donc à vous poser la question centrale de ma réflexion : comment la sixième génération qui devrait de l’avis général être dévoilée en septembre prochain sera-t-elle baptisée ?

remonterQuel nom pour le prochain iPhone ?

iPhone 6 : Dans le cas ou Apple déciderait de faire référence à la génération du modèle en question, le prochain iPhone devrait être baptisé iPhone 6 mais passer de l’iPhone 4S à l’iPhone 6 pourrait s’avérer déroutant pour le client. Je pense donc que nous pouvons déja écarter cette première option.

iPhone 5 : A l’inverse et pour ne pas déstabiliser sa clientèle, la marque pourrait choisir la facilité en appelant cette nouvelle génération iPhone 5. Après les iPhone 4 et 4S, quoi de plus naturel me direz vous. Il suffit d’ailleurs d’effectuer quelques recherches sur Internet pour se rendre compte que l’immense majorité des spécialistes du secteur désignent le prochain iPhone ainsi. Reste le problème d’incohérence qui subsiste dans ce cas entre l’appellation du smartphone et sa génération…

iPhone 4GS : C’est une quasi certitude, après le Nouvel iPad il va sans dire que le prochain iPhone sera à son tour compatible avec les normes de réseaux 4G/LTE ou tout du moins avec celles de certains pays… De ce fait, la simple adjonction d’un «G» entre le «4» et le «S» de l’appellation du modèle actuel serait plus que justifiée et compréhensible pour le grand public.

Le Nouvel iPhone : La quatrième et dernière option pour Apple serait, tout comme elle l’a fait pour sa tablette tactile, de remettre tous les compteurs à zéro afin de nous présenter «le Nouvel iPhone». Vous noterez d’ailleurs au passage qu’Apple désigne également la dernière version de sa boîte à rêves de la sorte en la qualifiant de «nouvelle Apple TV». Bref, cette éventualité qui s’impose petit à petit au sein des rédactions spécialisées depuis la sortie du Nouvel iPad me semble être la plus pertinente à court terme mais qu’en sera-t-il ensuite ?

remonterVers une simplification du message

Après le Nouvel iPad et le Nouvel iPhone, quels noms donner aux générations qui suivront ? Plus nouveau que nouveau, navré mais je ne vois pas… Même si je doute fortement que les têtes pensantes de Cupertino puissent pousser le vice aussi loin, je les crois encore capables de nous sortir un Nouvel iPad S et un Nouvel iPhone S ou quelque chose dans le genre. Sans cela, je pense que les équipes d’Apple en charge de donner leurs petits noms aux produits de la marque vont finir par se retrouver dans une inconfortable impasse…

La décision la plus sage serait donc selon moi d’abandonner toute notion de génération ou d’amélioration technique pour désigner les futures versions de l’iPhone et de l’iPad bref, de ne justement parler plus que de l’iPhone et de l’iPad. Apple procède d’ailleurs déja ainsi avec plusieurs de ces produits comme l’iPod Touch ou le Macbook Air qui n’ont jamais été rebaptisés lors de leurs différentes évolutions. De plus, je pense que le grand public n’a que faire de savoir s’il possède l’iPhone 4 ou l’iPhone 4S, l’essentiel pour le propriétaire d’un iPhone reste avant tout de posséder un morceau de la Pomme. Toujours cet éternel sentiment d’appartenance à une élite qui n’est plus que l’ombre d’elle même depuis que les produits de la marque ont tapé dans l’œil de monsieur et madame tout-le-monde… Seuls nous autres experts continuons finalement à distinguer chaque génération d’une autre en évoquant leur date de sortie (ex: Macbook Pro début 2011) ou l’une de leurs caractéristiques techniques (ex: iPad Retina).

Après tout, quel intérêt pour Apple de préciser qu’un modèle est mieux que le précédent il qu’il faut donc l’acheter sans hésitation aucune ? Lors de son lancement, l’iPhone, toutes générations confondues, n’est il de toute manière pas systématiquement le meilleur smartphone du marché ?…

remonterVotre avis nous intéresse

Après vous avoir exposé ma théorie, j’aimerai beaucoup connaître votre avis sur la question et vous invite à nous en faire part via le petit sondage qui suit et si vous avez d’autres suggestions à nous faire, le formulaire de commentaire est bien entendu à votre disposition.

Quel nom pour le prochain iPhone selon vous ?

Résultats

 
Loading ... Loading ...

Pour finir, je ne résiste pas à l’envie de vous glisser une fois de plus la désormais légendaire keynote de présentation de l’iPhone premier du nom. Je ne m’en lasserai très certainement jamais…