windows-10-video-presentation

La nuit dernière, Microsoft conviait la presse spécialisée pour lui présenter la prochaine version de son système d’exploitation. Figurez vous que cette nouvelle mouture étant selon elles tellement avancée, les équipes de la société de Redmond ont estimé qu’il n’aurait pas été juste de la baptiser Windows 9. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il fut donc décidé en haut lieu de sauter une version pour passer directement à la suivante. Voici donc Windows 10

Pour commencer, sachez que Windows 10 a été pensé pour s’adapter et tourner indifféremment sur n’importe quelle type d’appareil. Ainsi, les ordinateurs fixes et portables, tablettes tactiles et smartphones compatibles auront désormais cette plateforme logicielle ainsi qu’un store unifié en commun.

Windows-10-Family

Pour rendre l’expérience utilisateur aussi naturelle, instinctive et fluide que possible, Windows 10 est capable de détecter en temps réel s’il tourne sur un appareil 100% tactile ou sur une machine reliée à un clavier et une souris.

Dans la pratique, le système vous proposera de basculer de l’interface tactile à l’interface traditionnelle lorsque vous connecterez par exemple une tablette Microsoft Surface à son clavier. Pas mal, même si à ce stade, peu de différences distinguent réellement ces deux modes.

Composé d’un menu regroupant barre de recherche et raccourcis de dossiers/applications affichés au sein d’une bonne vielle liste couplé avec un panneau donnant accès aux applications de votre choix présentées sous la forme de tuiles dynamiques pouvant être réordonnées à volonté, le menu démarrer retrouve la place qui lui est due.

Menu-Demarrer-Windows-10

Permettant d’afficher simultanément jusqu’à quatre fenêtres, le multi-fenêtrage est évidemment de la partie mais ce n’est pas tout. Bien connu des utilisateurs de Mac OS-X, le mode Exposé fait enfin son apparition au sein de Windows 10.

Multi-Fenetrage-Windows-10

Si vous n’aviez encore jamais entendu de ce mode, sachez qu’il permet de créer de multiples bureaux virtuels au sein desquels des applications, dossiers et autres fichiers spécifiques à chacun de ces espaces de travail sont ouverts.

Accessible depuis la barre de tâches, un nouveau bouton baptisé Task view permet d’afficher l’ensemble des fenêtres ouvertes qu’il suffit ensuite de glisser dans les espaces de votre choix qui sont pour leur part disposés au bas de l’écran.

Bureaux-Virtuels-Windows-10

Cette nouvelle mouture étant naturellement toujours en phase de développement, nous devrons attendre encore quelques mois pour connaître les autres nouveautés apportées par Windows 10 qui sera disponible le 29 juillet prochain aux tarifs de 119.99€ pour l’édition Home et 199.99€ pour l’édition Pro. Les plus impatients d’entre vous pourront néanmoins tester une première preview qui sera déployée dans les prochaines heures.

En attendant, je vous laisse découvrir une courte vidéo de présentation commentée par Joe Belfiore.