A deux jours d’Halloween, je vous ai concocté un petit classement dans lequel j’ai sélectionné certains des meilleurs films d’horreur/épouvante de tous les temps…

Retenir 10 classiques du genre n’est pas une mince affaire et le classement que je vous soumet aujourd’hui n’est évidement que le reflet de ma propre expérience de cinéphile bref, tout ceci reste très subjectif.

N’ayant pas la chance d’avoir vu sans exception tous les films d’horreur et d’épouvante tournés depuis que ces genres existent, je suis forcément passé à côté de quelques perles qui mériteraient amplement d’apparaître au sein de mon classement. Je compte d’ailleurs sur vous pour me faire part de vos recommandations avisées !

Quoi qu’il en soit, pour qu’un film vaille selon moi la peine d’être regardé le soir d’Halloween il faut que l’action du film se déroule dans des décors glauques, que le sang coule à flot, que des personnages psychotiques ou entités maléfiques torturent et dépecent d’innocentes victimes et de préférence que la grande majorité des scènes soient tournées de nuit. Notez enfin que la présence au casting d’une ou deux jeunes actrices sexy peut relever l’intérêt du film auquel il n’est de plus pas exclu d’intégrer quelques scènes plus ou moins comiques.

Partant de ces ingrédients de base, voici donc mon TOP 10 des meilleurs films d’horreur/épouvante à voir ou revoir le soir d’Halloween et comme dirait ce bon vieux ghostface, et toi, quel est ton film d’horreur préféré ?!

remonter10: Freddy: Les Griffes de la Nuit

Réalisé en 1985 par Wes Craven, Freddy: Les Griffes de la Nuit mérite amplement sa place au sein de ce classement spécial Halloween. Explorant nos peurs et phobies les plus profondes, ce film a donné des cauchemars à bien des spectateurs…

Freddy: Les Griffes de la Nuit, la bande annonce

remonter9: REC

Pour la violence de ses scènes dans lesquelles il immerge le spectateur comme rarement auparavant, le film espagnol REC à ne pas confondre avec son remake américain vaut vraiment la peine d’être regardé le soir d’Halloween.

REC, la bande annonce

remonter8: La Nuit des Morts Vivants

Réalisé en 1968 par George A. Romero avec un budget d’à peine 110.000$ et un casting d’acteurs amateurs, La Nuit des Morts Vivants est un Classique parmi les Classiques. Ce long-métrage en noir et blanc peut être considéré comme le tout premier film de Zombies. Sachez, au cas ou vous seriez vraiment hermétiques aux films tournés en noir et blanc, que le remake réalisé en 1990 par Tom Savini vaut également le coup d’œil.

La Nuit des Morts Vivants, la bande annonce

remonter7: The Shining

Stanley Kubrick adaptant au cinéma l’une des plus célèbres nouvelles du Maître de l’horreur et de l’épouvante qui n’est autre que Stephen King, Shining est et restera à jamais un Classique.

The Shining, la bande annonce

remonter6: Scream

Un classement regroupant quelques uns des meilleurs films d’horreur/épouvante de l’histoire du cinéma se doit de comporter au moins un bon vieux teen-slasher-movie. Sans tenir compte du fait que Wes Craven et Kevin Williamson ont littéralement réinventé le genre, ne serait-ce que pour sa cultissime séquence d’introduction, Scream reste une valeur sûre pour fêter Halloween entre amis.

Scream, la bande annonce

remonter5: Vendredi 13

Sorti en 1980 soit un an à peine après Halloween, Vendredi 13 est un parfait exemple de l’influence que le film de John Carpenter a eu sur le genre. Impossible de passer à côté.

Vendredi 13, la bande annonce

remonter4: Evil Dead 2

Evil Dead, l’original réalisé en 1981 par Sam Raimi reste pour moi une référence mais je lui préfère malgré tout sa suite ou plutôt son remake sorti en 1987. Une vieille cabane en bois perdue au fin fond d’une lugubre forêt, un couple de jeunes amoureux, une armée de démons en furie, de l’hémoglobine qui gicle par litres, le tout éclaboussé par une bonne dose d’humour; Evil Dead 2 mérite clairement sa 4ème place !

Evil Dead 2, la bande annonce

remonter3: Halloween, la Nuit des Masques

Avec un titre pareil, impossible de ne pas inclure cet œuvre majeure de John Carpenter au sein de ce classement. Sorti dans nos salles en 1979, Halloween n’est ni plus ni moins que le slasher de référence qui aura influencé le genre à tout jamais.

Halloween, la bande annonce

remonter2: L’Exorciste

Est-il bien nécessaire de présenter ou encore de justifier ce choix ? Maintes fois copié sans jamais avoir été égalé, avec ses 2 Oscars et ses 4 Golden Globes, L’Exorciste est un monument du 7ème Art qui reste aujourd’hui encore et de très loin le meilleur film traitant d’envoutement.

L’Exorciste, la bande annonce

remonter1: The House of 1.000 Corpses

Méconnu du grand public, le premier film de mon classement qui remporte donc le titre de meilleur film d’horreur/épouvante à voir ou revoir le soir d’Halloween n’est autre que The House of 1.000 Corpses. Réalisé en 2003 par Rob Zombie, ce film est une expérience viscérale qui laisse des traces. De l’horreur pure à consommer sans modération.

The House of 1.000 Corpses, la bande annonce