Le rythme de diffusions de rumeurs et autres fuites tournant autour de la sortie du prochain smartphone d’Apple s’est fortement accéléré depuis quelques semaines. Ainsi, plusieurs photos et vidéos au premier abord plutôt convaincantes de ce qui pourrait bien être l’iPhone 5 ont récemment et quasiment simultanément émergées des fins fonds du Web. Il est grand temps pour nous de faire un petit point sur toutes ces rumeurs.

remonterLa coque arrière de l’iPhone 5

Les petits fouineurs de chez 9to5 ont été parmi les premiers à publier des photos présumées de la coque et du cadre de l’iPhone 5.

De type unibody soit usinée d’un seul et même tenant, la face extérieure de ce boitier métallique à la finition mate (probablement brossée) comporte deux (hideuses) bandes brillantes noires ou blanches selon le modèle insérées à ses deux extrémités.

Le form-factor général de ce boitier diffère très peu de celui des deux générations précédentes (iPhone 4 et 4S) si ce n’est de par ses dimensions. Bien qu’étant aussi large que celui des iPhone 4 et iPhone 4s, ce boitier est en effet plus long de quelques bons millimètres. Moins évident à percevoir, l’élément paraît également légèrement plus fin.

Derniers détails notables, la prise casque qui est habituellement placée sur la tranche supérieure des iPhone a été déplacée sur la tranche inférieure. L’intégration du haut parleur et du micro à cette coque est bien différente de ce que nous connaissions jusqu’à présent mais surtout, l’espace dédié au connecteur de l’appareil est totalement différent du standard utilisé jusqu’ici par Apple dans tous ses produits mobiles (iPod, iPhone et iPad) depuis leur création. Bien plus petit.

Plus tôt dans la journée, un boitier similaire à celui dont nous venons de parler a été ausculté sous toutes ses coutures par les gars de chez eTradeSupply. Voyez par vous même…

remonterLa coque arrière de l’iPhone 5 en vidéo

remonterLa façade de l’iPhone 5

Autre pièce détachée présentée comme étant celle qui équipera l’iPhone 5, une façade dont la format coïncide justement avec celui de ces boitiers a également fait parler d’elle durant ces derniers jours.

Cette caractéristique est d’ailleurs la seule qui la distingue véritablement de la façade des iPhone 4 et 4s. Si cette façade s’avère être effectivement produite pour l’iPhone 5, l’écran de ce dernier devrait finalement bien mesurer environs 4 pouces de diagonale dans un format proche du 16:9.

remonterLa façade de l’iPhone 5 en vidéo

remonterEn conclusion

Inutile de vous préciser que l’ombre d’un clone chinois anticipant sur le design retenu par Apple pour son prochain iPhone plane sur ces «preuves matérielles» qui, il faut bien l’avouer sont plutôt convaincantes.

J’ai donc pour ma part tendance à croire en leur authenticité. De ce fait, je regrette déja le design de l’iPhone 4 et de l’iPhone 4s qui est pour moi le plus réussi et celui qui a été le plus fidèle à l’esthétique Apple, toutes générations confondues. Une incontestable pièce de collection.

Il est plus que probable que d’autres éléments vont encore venir alimenter ces rumeurs jusqu’au moment ou Tim Cook nous présentera officiellement et en grandes pompes le nouvel iPhone. La date de cet évènement reste d’ailleurs encore sujet à polémique entre les plus optimistes qui parlent d’une présentation programmée pour la keynote du 11 juin prochain, ceux qui parient plutôt sur l’annuel event de septembre et les pessimistes qui ne s’attendent pas à voir débarquer l’iPhone 5 avant le mois d’octobre. Wait & See…

remonterGalerie Photo