iPhone-5C-Exam

Dimanche dernier, une photo dévoilant plusieurs boites en plastiques blanc supposément produites pour faire office d’emballages de l’hypothétique iPhone plastifié d’entrée-de-gamme dont elle aurait au passage révélé le nom faisait son apparition sur un forum chinois. Suspicieux par expérience, j’ai pour habitude de prendre le temps d’examiner minutieusement toutes les prétendues fuites qui circulent avant de les relayer. J’aurais peut être dû m’attarder plus amplement sur celle-ci…

Je tiens tout d’abord à préciser que je ne prétends en aucun cas apporter la preuve irréfutable que ce cliché n’est qu’un habile montage photo destiné à colporter une fausse rumeur. Cet article a simplement pour but de porter à votre connaissance quelques détails suspects qui semblent pourtant confirmer cette hypothèse. A moins que les boites en question soient des prototypes ou encore des exemplaires défectueux, ce qui pourrait expliquer certaines des imperfections constatées.

Après avoir, sur les conseils d’absolutvod que je remercie au passage, modifié ses niveaux RVB à l’aide de Photoshop, j’ai donc commencé à inspecter méticuleusement chaque millimètre carré de la fameuse photo. Comme vous allez pouvoir vous en apercevoir à travers le montage ci-dessous, l’opération a mis un certain nombre d’anomalies plus ou moins douteuses en évidence

iP5C-BOXES

Ainsi, j’ai principalement relevé la présence systématique d’une texture communément appelée bruit qui entoure le logo ainsi que le texte supposément imprimés sur ces boites (3/6) et qui suggère qu’ils ont en réalité été ajoutés par la suite à la photo originale.

La partie inférieure d’un logo visible à travers la paroi d’une boite (1) ainsi que le mystérieux point noir qui précède le texte de la boite visible au bas de la photo laissent penser qu’il a échappé à la vigilance de l’auteur de cet éventuel montage photo.

Notez enfin que mon œil s’est également arrêté sur quelques zones inexplicablement floues (2/4), sur l’encadrement curieusement déformé du C du texte de la boite visible au centre de la photo (6) ou encore sur un logo à première vue absent de l’une des faces de ces emballages (5).

N’ayant pour ainsi dire aucune connaissance dans les domaines de la photo et de la retouche, je vous invite à me faire part de vos commentaires avisés dans le cas ou ces anomalies pourraient s’expliquer d’une manière ou d’une autre et ainsi lever le doute qui plane quant à l’authenticité de cette photo. En attendant, je vais rester prudent vis à vis de l’appellation iPhone 5C…