ipad5-coque-arriere

Plus tôt dans la journée, une photo censée nous dévoiler la coque du futur iPad 5 a fait son apparition sur le net. Publiée par l’accessoiriste Tactus, cette photo m’a immédiatement paru suspecte mais cela ne l’a pas empêché d’être rapidement publiée par la plupart des sites spécialisés dans l’actualité Apple. Du coup, j’ai pris le temps de me pencher sur ce cliché qui, de mon point de vue, n’est qu’un vulgaire fake

Il faut tout d’abord préciser que Tactus dont je n’avais jamais entendu parler avant la semaine dernière s’est déjà fait remarqué en publiant une photo censée nous présenter la coque de l’hypothétique iPhone d’entrée-de-gamme. Photo tellement douteuse que je n’avais alors pas jugé opportun de la partager avec vous. Tout comme ce fut le cas pour cette première fuite émanant de chez Tactus, la qualité de la photo qui m’amène aujourd’hui à rédiger cet article laisse franchement à désirer bref, ça commence plutôt mal.

iPad5-tactusTout comme nos confrères de chez 9to5, je pense que nous avons (à notre petit niveau) prouvé à plusieurs reprises par le passé que NWE est une source plutôt fiable lorsqu’il est question de rumeurs. Outre le fait que nous étions à l’origine de nombreuses fuites qui se sont avérées exactes, je pense que le fait que nous évitons de publier n’importe quelles supposées photos volées sans même chercher à vérifier un tant soit peu leur authenticité y est pour beaucoup. Engendrer du trafic à tout prix quitte à faire circuler de fausses informations ou se bâtir une réputation solide, nous avons depuis bien longtemps déjà opté pour la deuxième option.

Ainsi, nous préférons prendre le risque de passer éventuellement à côté d’authentiques fuites et nous réservons pour les preuves convaincantes. Par preuve convaincante je fais allusion à des photos dont la qualité permet d’en déterminer facilement la nature. Dans le doute, nous nous abstenons…

Dans le cas présent, j’ai donc comparé le cliché publié par Tactus avec une supposée photo de la coque de l’iPad 5 dévoilée fin janvier par nos confrères de chez 9to5 ainsi qu’avec une tout aussi supposée photo de la façade de l’iPad 5 publiée par nous même le mois dernier. Notez contrairement à celle de Tactus, ces deux photos sont particulièrement nettes et leur taille plus que convenable.

Le cliché de 9to5 nous présentait donc une coque censée avoir été conçue pour équiper l’iPad 5 comparée pour l’occasion avec la coque de l’actuel iPad Mini. J’ai donc commencé par superposer la coque de Tactus avec la coque de cet iPad Mini. Comme vous pouvez le voir sur l’image comparative ci-dessous, le format de la coque de Tactus est exactement identique à celui de l’iPad Mini. Premier point en défaveur de l’accessoiriste qui prétend qu’il s’agit d’une coque d’iPad 5…

ipad-mini-vs-tactus

J’ai ensuite comparé la coque de Tactus avec la supposée coque de l’iPad 5 visible sur la photo de 9to5. Sans grande surprise, cette coque qui se superposait  parfaitement avec celle de l’iPad Mini est beaucoup moins large que celle de la supposée coque d’iPad 5 dévoilée par 9to5. Deuxième point négatif pour Tactus

tactus-vs-ipad5

J’ai poursuivi mes investigations en utilisant la supposé façade d’iPad 5 que nous avions dévoilé le mois dernier en guise d’élément de comparaison. Pour commencer, notre façade s’emboite à merveille avec la supposée coque d’iPad 5 de 9to5, ce qui tend à confirmer leur authenticité respective.

nwe-vs-ipad5

Mes investigations s’achèvent avec la comparaison qui suit et qui nous indique clairement que le format de la coque de Tactus n’est absolument pas adapté à celui de notre façade. Troisième et dernier point de comparaison en défaveur de Tactus

tactus-vs-nwe

Alors, que penser de cette coque ? Plusieurs explications s’offrent à nous.

Tout d’abord et comme semble le prouver mon premier montage, cette coque pourrait tout simplement être celle d’un iPad Mini ou, dans le meilleur des cas, celle d’un iPad Mini 2. A l’inverse, nous pourrions également être face à la coque d’une vulgaire copie chinoise de la tablette miniature d’Apple. Enfin, cette photo pourrait tout simplement être celle de la coque d’un iPad Mini voire même d’un iPad 4 retouchée à l’aide de Photoshop dans le but de la faire passer pour celle d’un iPad 5.

Bref, le mystère reste entier quant à la véritable nature de cette coque mais je suis quoi qu’il en soit persuadé qu’elle n’est en aucun cas destinée à équiper l’iPad 5. Je peux bien évidemment me tromper…