ios7

Présenté hier soir par Tim Cook et ses équipes, iOS 7 apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations au système d’exploitation mobile d’Apple mais les changements qui par nature sautent immédiatement aux yeux concernent bien évidemment le design de son interface…

Comme prévu, Jonathan Ive à qui nous devons cette superbe refonte a opté pour une nouvelle police de caractères et un design épuré et moderne dit à plat en totale opposition avec le style skeuomorphisme si cher à Steve Jobs et Scott Forstall… Un changement radical sur lequel les avis sont on ne peut plus partagés…

Personnellement, je suis agréablement surpris par les changements esthétiques apportés à l’interface de cette septième version. Cependant, je suis de ceux qui n’adhèrent pas au style de la plupart des icônes d’applications qui, pardonnez ma franchise, sont tout simplement hideuses.

De plus, le manque de cohérence flagrant qui différencie les icônes d’inspiration 100% Flat Design et celles qui ont conservé d’inutiles effets de dégradé devrait selon moi pousser Jonathan Ive à revoir sa copie… D’urgence…

Vidéo de présentation d’iOS 7

Panneau de contrôle, nouveau centre de notifications et gestion améliorée du multitâches

Accessible depuis le bas de l’écran de votre appareil, le nouveau centre de contrôle d’iOS 7 vous donne enfin un accès directe à de multiples paramétrages tels que l’activation/désactivation du Wifi et du Bluetooth, des modes avions et ne pas déranger, ainsi qu’aux principales commandes de l’application Musique ou encore à l’appareil photo.

On notera également que la fonction de partage de proximité AirDrop qui permet d’échanger facilement des fichiers d’un appareil à un autre fait son apparition au sein de ce panneau de contrôle.

L’autre nouveauté qui ravira le plus grand nombre concerne la gestion des applications en cours d’exécution. Avec son interface entièrement repensée, le mode multitâches offre désormais un aperçu des applications ouvertes présentées sous la forme de vignettes.

Autre nouveauté notable, le centre de notifications depuis lequel il est désormais possible de consulter les divers évènements classés à l’aide de trois filtres accessibles depuis les onglets Aujourd’hui, Tous et Manqués. Notez au passage que les notifications sont enfin synchronisées automatiquement sur l’ensemble de vos appareils.

Dernière amélioration qui aura marqué les esprits, la récupération des mises à jour des applications récemment réclamée par le Sénateur américain John McCain est désormais automatisée et s’effectue discrètement en tâche de fond sans intervention de votre part.

iOS7-0

Aperçu des nouvelles interfaces et icônes des applications natives

Les applications natives d’iOS n’ont pas forcément bénéficier d’améliorations aussi significatives que celles décrites plus haut mais leur design a néanmoins été adapté au nouvel environnement imaginé par Sir Ive. Pour finir, je vous propose donc de découvrir le nouveau visage de chacune d’entre elles à travers la série de captures d’écrans qui suit.

J’allais oublier, iOS 7 qui est d’ores et déjà disponible pour les possesseurs d’un compte développeur sera disponible gratuitement pour tous dans le courant du mois de septembre prochain.

Téléphone, Mail et Safari…

iOS7-1

Musique, Messages et Calendrier…

iOS7-2

Photos, Appareil Photo et Météo…

iOS7-3

Horloge, Maps et Vidéos…

iOS7-4

Rappels, Game Center et Notes…

iOS7-5

Kiosque, Bourse et iTunes Store…

iOS7-6

App Store, Passbook et Boussole…

iOS7-7

Contacts, Calculatrice et Facetime…

iOS7-8