Huawei-P8-Proto

Fin mars, deux nouveaux smartphone conçus par le constructeur chinois Huawei faisaient leur apparition au sein de la base de données de l’agence de certification des équipements de télécommunication chinoise. Bien qu’il soit encore difficile d’identifier précisément ces deux modèles, tout porte à croire qu’il s’agit de deux déclinaisons du futur vaisseau amiral du constructeur chinois qui n’est autre que le Huawei Ascend P8 dont le lancement est prévu pour le 15 avril prochain…

En attendant cette date, je vous propose d’examiner un prototype de l’une de ces deux variantes qui s’expose aujourd’hui au travers d’une nouvelle série de photos (Thx Tyam !).

Identifié sous les références M100-TL00 et GRA-TL00, sachez pour commencer que cet appareil est vraisemblablement un prototype récent (datant de février 2015) du modèle que la plupart des observateurs ont pris pour le P8 dans sa version haut-de-gamme (Huawei Ascend P8 : Une autre variante fait son apparition).

Huawei-P8-Proto-01

Une théorie sérieusement remise en question par certaines caractéristiques techniques révélées par l’un des clichés ci-dessous. Nous apprenons en effet que ce prototype qui tourne sous Android 4.4 agrémenté de la surcouche EMUI 3.0, est équipé d’un écran dont la taille n’est pas spécifiée mais que nous savons capable d’afficher une résolution de 1920x1080px, d’un processeur dont les cœurs épaulés par 2Go de mémoire vive sont cadencés à 1.8Ghz et embarque 16Go de capacité de stockage interne.

Je me trompe peut être mais il me semble néanmoins peu probable que le futur smartphone de référence de la firme chinoise soit doté de telles caractéristiques techniques. Si tel est bien le cas, je dirais que deux hypothèses s’offrent donc à nous…

Huawei-P8-Proto-04

Pour commencer, nous pourrions bel et bien être en présence de la version haut-de-gamme du P8 dont les caractéristiques auraient cependant été limitées dans le cadre des phases de tests menées à l’aide de prototypes du genre de celui qui nous intéresse aujourd’hui. Ce qui serait franchement curieux étant donné que ces prototypes sont destinés à tester les performances des appareils concernés… A moins que le modèle en question soit en réalité un prototype de la déclinaison bon marché du P8 (lire: Huawei Ascend P8 : Une version Mini en fuite ?!) et serait donc naturellement dotée de ces caractéristiques moindres.

Tout ceci sans tenir compte des croquis industriels qui ont récemment révélé un modèle qui ressemble aux deux variantes listées par la TENAA tout en s’en distinguant clairement de par son épaisseur (6.6mm contre 7.7mm), la forme de son appareil photo dorsal (rond et non carré) et la présence sur son dos d’un mystérieux élément rectangulaire (lire: Huawei Ascend P8 : Son design et ses dimensions révélés !). Plans schématiques qui étaient alors censés représenter la version haut-de-gamme du P8…

Bref, la confusion la plus totale règne encore au sujet de toutes ces variantes mais nous n’aurons plus longtemps à attendre avant de connaître leur nature respective. Wait & See…