google-trends-website Vous connaissez certainement Google Trends, le service Google permettant de comparer la popularité de certains mots clés ou encore Google Hot Trends, le TOP 100 des requêtes les plus tapées dans Google. Un troisième service du même genre vient de faire son apparition. Google Trends for Websites vous permet cette fois ci, à la manière de Google Trends, de comparer la popularité de différents sites Web/Blogs.

Se basant sur le nombre de visiteurs uniques, le volume de recherches, les données (anonymes) Google Analytics et d’autres paramètres non divulguées, Google Trends for Websites vous permet de visionner le nombre de visiteurs uniques sur un graphique.

Ce service vous informe également des principales régions d’ou proviennent les visiteurs des sites Web/Blogs comparés ainsi que les autres sites Web/Blogs visités par ces mêmes visiteurs et enfin les mots clés/requêtes ayant généré le plus de trafic sur ces sites Web/Blogs.

Google Trends for Websites étant encore en phase de test Google annonce clairement que ces résultats sont à prendre avec des pincettes pour le moment.

J’ai pour ma part obtenu des résultats parfois en totale contradiction avec les statistiques enregistrées par Nowhere Else (selon Google Analytics), ce qui confirme le manque de fiabilité actuel de ce service qui espérons le sera rapidement amélioré.

trends-websites

Google Trends for Websites n’affiche pas de rapport pour certains sites Web/Blogs, les causes possibles sont :

  • site Web/Blog enregistrant un trafic trop faible
  • site Web/Blog non indexé par Google
  • site Web/Blog ne respectant pas la charte de qualité Google
  • etc…

Sachez enfin qu’il est impossible pour le moment d’empêcher Google trends for Websites de fournir des rapports pour votre site Web/Blog à qui le souhaite…