Après plusieurs longs mois d’attente, Google vient enfin de dévoiler son nouveau et ambitieux projet social baptisé «Google+» dont je vous propose de découvrir les premiers détails qui nous avaient déja été plus ou moins révélés en mars dernier

Actuellement en phase de Beta test, «Google+» n’a ouvert ses portes qu’à une petite poignée de chanceux et chanceuses qui vont essuyer les plâtres avant que le service soit ouvert au grand public. Après les échecs retentissants de ses précédentes tentatives sociales qu’ont été «Wave» et «Buzz», Google qui semble miser gros sur ce nouveau projet a en effet tout intérêt à nous livrer un produit à la fois innovant, simple d’utilisation et techniquement abouti.

Dores et déja désigné comme le principal rival du géant du secteur qui n’est autre que Facebook, «Google+» se présente sous la forme d’une plateforme regroupant divers outils de mise en relation, communication et partage accessibles depuis une barre d’outil spécifique. Chacun de ces outils venant se greffer autour d’un flux d’actualité comparable au «Mur» Facebook.

  • Échanger avec l’autre est un besoin essentiel, au cœur de toutes les sociétés. Qu’il s’agisse d’un regard, d’une discussion ou d’un éclat de rire, notre quotidien est riche de ces nombreux échanges. Mais, si une grande partie de ces échanges a aujourd’hui lieu en ligne, les outils à notre disposition y sont encore trop rigides et ne laissent que peu de place à la nuance, ce qui rend l’expérience inconfortable pour nombre d’entre nous. Notre objectif est d’y remédier. Nous souhaitons faire évoluer le partage en ligne pour qu’il soit aussi naturel, riche et nuancé que nos interactions dans la “vie réelle”. Pour ce faire, nous comptons enrichir votre expérience sur Google, en développant des outils à votre image. Voilà donc ce qui se cache derrière le projet Google+.

Présentation vidéo des paramètres de confidentialité «Google+»

«Cercles» ou «Circles» n’est ni plus ni moins qu’un système permettant aux utilisateurs de «Google+» de créer des groupes distincts d’amis et contacts regroupés par affinités ou tout autre critère. Cercle Familial, Cercle d’Amis, Cercle Professionnel, etc… l’intérêt de la mise en place de tels groupes étant bien entendu de pouvoir communiquer avec les personnes d’un groupe en particulier et de partager des informations avec celles-ci sans pour autant que ces échanges soient visibles par les contacts intégrés à d’autres groupes.

Rien de bien nouveau me direz vous sauf que «Cercles» avec son système de regroupement par glissé/déposé pourrait bien être le premier à rendre l’expérience simple et intuitive, ce que les autres réseaux sociaux n’ont jusqu’à présent pas réussi à proposer à leurs utilisateurs…

Présentations vidéo de «Cercles»

«Déclics» ou «Sparks » est une sorte de moteur de recherche ultra simplifié qui vous suggère du contenu (articles, photos, vidéos, etc…) en fonction de vos centres d’intérêts, contenu que vous pouvez partager et au sujet duquel vous pouvez échanger avec vos amis ou cercles d’amis d’intérêts communs.

Présentations vidéo de « Déclics »

« Vidéos-Bulles» ou «Hangouts » offre un espace de communication en visioconférence pouvant accueillir un nombre illimité de participants et dont la particularité est de mettre l’accent sur la spontanéité. Lorsque vous créez une Bulle, les contacts du ou des Cercles de votre choix sont informés via leur Mur que cet espace est ouvert, que vous êtes disponible et peuvent s’ils le souhaitent vous y rejoindre pour discuter ou simplement passer vous faire un petit coucou.

Présentations vidéo de « Vidéos-Bulles »

Présentation vidéo de l’application mobile «Google+»

«Mobile» ou «Instant Upload» envoi automatiquement et directement toutes les photos capturées à l’aide de votre téléphone mobile (Android, iPhone) sur votre compte «Google+» afin que vous puissiez partager celles-ci à tout moment d’un simple clic. On notera qu’un éditeur de photos (Picnik) est intégré à «Google+», qu’il est possible d’ajouter une légende aux photos et de tagger les personnes qui apparaissent sur celles-ci. 

Présentation vidéo de «Mobile»

Enfin, «Clique» ou «Huddle» est un service de messagerie instantanée textuelle de groupe pour mobile Android et iPhone.

Présentation vidéo de «Clique»

Sans révolutionner le secteur, Google semble avoir enfin tiré les leçons de ses récents échecs et avoir encore ses chances dans ce domaine dans lequel il s’est jusqu’à présent systématiquement cassé les dents… Le géant ne peut d’ailleurs pas se permettre de rater son coup avec «Google+», un nouvel échec n’est tout simplement pas envisageable

Reste à savoir si le grand public et plus particulièrement les 750 Millions d’utilisateurs Facebook donneront sa chance à «Google+». Bien que leurs données personnelles seront sans aucun doute bien plus en sécurité et leur vie privée bien plus respectée par Google qu’elles ne l’ont été jusqu’à présent par Facebook il ne sera pas évident de les faire changer de crèmerie…