En début du mois, nous vous annoncions qu’une importante mise à jour de l’algorithme de Google Search apportant les résultats sémantiques au moteur de recherche étaient en cours de déploiement. Le géant de Mountain View vient de confirmer cette mise à jour…

Cette nouveauté repose essentiellement sur l’intégration d’une technologie permettant de collecter des informations depuis des bases de données telles que celle de Wikipedia et de les mettre en relation pour apporter une réponse claire et concise à l’utilisateur.

Ainsi, en réponse à une requête concernant un illustre personnage, le Knowledge Graph permettra par exemple à Google Search de fournir diverses informations le concernant comme sa date de naissance et le cas échéant celle de son décès ainsi que d’autres détails sur sa vie et son œuvre.

Des images et liens connexes peuvent également être affichés au sein de l’espace dédié à ces résultats, espace placé en haut à droite de la pages de résultats de recherche (CF image ci-dessous). Oui, en lieu et place des encarts publicitaires maison AdWords.

Présentation:

Je pense ne pas prendre trop de risques en affirmant que cette mise à jour est sans doute l’une des plus importantes que Google ait déployé depuis bien des années. Avec cette mise à jour, le but n’est pas de nettoyer les SERP de Google Search mais de tenter de répondre instantanément et précisément aux questions que pourraient se poser les utilisateurs du moteur de recherche.

Bien qu’ayant pris un peu de retard dans le domaine de la recherche sémantique, avec le Knowledge Graph, Google vient de se lancer dans une étape cruciale de son histoire. Reste à savoir quels seront les nombreux impacts que cette mise à jour aura sur les habitudes des internautes ainsi que sur le trafic envoyé par Google aux millions de sites indexés dans sa base…

Notez que cette mise à jour est actuellement en cours de déploiement. Il est de ce fait possible que ce type de résultats ne vous soient pas encore délivrés mais cela ne saurait tarder. Patience…