Il y a 3 semaines de cela j’installais le fraîchement sorti Mac OS-X «Lion» sur mon MacBook Pro. Après quelques heures d’utilisation je me suis soudain demandé si l’ajout de nouvelles gestuelles multi-touch toujours plus complexes et qui plus est avec une approche dite naturelle du défilement, l’intégration de Launchpad et une interface esthétiquement proche de celle d’iOS ne pouvaient pas être interprétés comme les premiers signes d’une future fusion des deux OS d’Apple, fusion que je ne suis apparemment pas le seul à avoir pressenti…

Peter Misek, analyste chez Jefferies & Co. partage en effet cette théorie qui voudrait qu’Apple puisse envisager de fusionner son système d’exploitation de bureau Mac OS et son OS mobile qui n’est autre qu’iOS.

Le système d’exploitation qui naîtrait de cette fusion serait ainsi installé sur l’ensemble des ordinateurs (Mac Mini, iMac, MacBook, Mac Pro), périphériques mobiles (iPad, iPhone, iPod Touch) et autres plateformes (iTV) de la firme afin de permettre, aidé par le nouveau nuage de la Pomme, de faire tourner l’ensemble des applications et contenus multimédias sur les périphériques Apple quels qu’ils soient.

Un nouveau bruit de couloir qui annonce qu’Apple s’apprêterait à lancer un service de VOD permettant à ses clients de revoir les vidéo clips, films et autres séries TV achetés via l’iTunes Store ou l’iTV renforce d’ailleurs la crédibilité de cette théorie. Baptisé «iTunes Replay» par la rumeur, l’utilisation de ce nouveau service de streaming serait en effet grandement simplifiée si un seul et même OS était installé sur toutes les machines d’Apple…

Cet OS unifié pourrait, toujours selon Misek, faire ses premiers pas entre 2012 et 2013 mais ce à condition qu’un processeur suffisamment puissant (A6 Quad-Core) soit disponible et opérationnel d’ici la.

Je ne suis pour ma part pas convaincu qu’une telle fusion puisse voir le jour dans les mois à venir mais suis persuadé qu’Apple travaille dores et déja dans ce sens. Et vous, qu’en pensez vous?