hologramme-tactile-Displair-video

Franchement déçu par les nouveautés qui ont été dévoilées durant l’édition 2013 du CES de Las Vegas, j’ai tout de même été bluffé par un prototype présenté par la société russe Displair…

A ce stade de son développement, il faut bien avouer que l’installation reste complexe et plutôt encombrante. L’ensemble se compose d’un ordinateur équipé d’un écran tactile, d’un vidéoprojecteur et d’une machine pulvérisant un écran de vapeur d’eau vers le haut.

En pratique, le vidéoprojecteur renvoi l’image affichée sur l’écran de l’ordinateur contre la fine couche de vapeur d’eau sur laquelle apparaissent alors les éléments affichés à l’écran tels autant d’hologrammes 2D tactiles que la machine diffuserait. Il ne reste plus à l’utilisateur qu’à interagir avec les éléments en les touchants du bout des doigts. Clairement l’un des trucs les plus cool qu’il m’ait été donné de voir depuis bien longtemps ! Jugez plutôt par vous même…

Interrogé par Jason Gilbert du Huff Post, un responsable de chez Displair a précisé que cette incroyable machine devrait être commercialisée pour une utilisation professionnelle d’ici la fin de l’année aux alentours de 10.000$. Une distribution à grande échelle soit à destination du grand public est envisagée d’ici cinq ans. WAAANT !!!