Passées de mode depuis bien des années, les images animées ou gif animés sont à nouveau furieusement tendance mais voila, la création de ce type d’images n’est pas à la portée de tout le monde… Alors d »accord, des logiciels tels de Photoshop permettent de créer ses propres images animées mais encore faut il pouvoir se payer un tel outil qu’il faut ensuite maîtriser… D’accord, des solutions accessibles aux novices existent également sur le Web mais ces dernières ne sont pas vraiment adaptées à une utilisation nomade et spontanée… Heureusement pour l’artiste qui sommeille en vous, voici l’application Cinemagram qui va vous permettre de créer vos propres gif animés en quelques clics et ce directement depuis votre iPhone, iPod Touch ou iPad! Gros coup de cœur!

Tandis que le principe de base de la création d’une image animée consiste à superposer une série d’images fixes qui, une fois enregistrées sous la forme d’une seule et unique image au format gif donnent l’illusion du mouvement, cette astucieuse application convertit en fait les vidéos capturées avec votre iDevice.

Pour commencer vous devrez enregistrer une courte vidéo. Une fois celle-ci enregistrée, vous aurez la possibilité de sélectionner une séquence précise afin d’obtenir un rendu aussi parfait que possible une fois que votre image sera animée. La troisième étape consiste à délimiter à l’aide de votre doigt la zone de l’image dont vous souhaitez saisir le mouvement (n’hésitez pas à zoomer la photo pour plus de précision). Pour finir, vous pourrez appliquer (ou non) un filtre à votre image histoire de lui donner un peu plus de cachet.

Une fois ces quatre étapes validées, votre image animée sera instantanément créée et il ne vous restera plus qu’à la partager en la publiant sur votre compte Facebook, Twitter, votre Tumblr ou tout simplement en l’envoyant par email aux personnes de votre choix.

Voici un exemple d’image animée que j’ai créé en quelques secondes avec Cinemagram:

————————————————————————————————————

Bien que cette application soit très simple d’utilisation, notez que vous devrez parfois vous y reprendre à deux (ou trois) fois avant d’obtenir un résultat satisfaisant. Cinemagram tient ses promesses mais souffre en effet encore de quelques imperfections qui ne gâchent quoi qu’il en soit en rien son intérêt.

Convaincus?! Dans ce cas je vous invite à vous procurer sans plus attendre Cinemagram via l’iTune App Store (1.59€). Une Must Have App qui va sans aucun doute booster la création de gif animés, Enjoy!