Internet

Tracking Vidéo avec ClickTale

clicktalelogo.JPGSi vous ne pouvez plus vous passer de vos outils de statistiques et d’analyses (Goggle Analytics et autres) et les consultez régulièrement pour savoir d’ou arrivent vos visiteurs, ce qu’ils lisent, cliquent, etc… sur votre blog ClickTale va vous ravir en vous proposant un outil supplémentaire. ClickTale s’ouvre effectivement enfin au publique et grace à ce service vous allez pouvoir suivre les moindres faits et gestes de vos visiteurs et ce par le biais de heatmaps (screenshots de votre blog avec des dégradés de couleurs indiquant la fréquence de consultation de chaque zone de votre blog) et même de replays vidéos qui vont vous permettre de suivre le déplacement de la souris de vos visiteurs !!!

ClickTale est donc un outil de tracking qui vous permet de savoir comment se comportent vos visiteurs lorsqu’ils naviguent à travers les pages de votre site/blog et ce via Heatmaps et vidéos.
ClickTale nécessite bien entendu l’insertion d’un script et même deux au sein de votre template.

Le tracking débute dès lors que les deux codes sont insérés.
Voici ci-dessous un screen du tableau de bord :


Via ce tableau de bord vous accèdez à chacune des vidéos sauvegardées, aux Heatmaps et autres statistiques.
Oui, ClickTale fourni également quelques statistiques “basiques” (infos démographiques, os et tailles d’écrans utilisés, etc…) mais celles ci sont très limitées et ne remplaceront pas votre outil d’analyse actuel (Google Analytics, Reinvigorate, etc…).

Les Heatmaps :
Choisissez une page de votre site/blog et la Heatmap de votre choix selon le jour et l’horaire :

Une fois sur la Heatmap de votre choix sélectionnez les infos que vous souhaitez consulter.
Vous obtenez un screenshot de la page sélectionnée avec un dégradé de couleur définissant l’interêt consacrée par vos visiteurs à chaque zone.



Passons maintenant au plus interessant, le tracking vidéo.

Commencez par sélectionner la journée de votre choix depuis le tableau de bord :

Vous êtes ensuite redirigé vers la liste des vidéos de la journée choisi précédement :

Sur cette page sont indiqués le nombre de pages visitées lors de cette prise, le pays d’origine du visiteur, durée de la visite, page depuis laquelle le visiteur est arrivé sur votre site/blog, etc…
Un outil de recherche avancée est également disponible :

Vous n’avez plus qu’à clicker sur play pour visionner la vidéo de votre choix :

[google -5555146929326824133&hl]

Comme vous pouvez le voire les déplacements de la souris du visiteur sont materialisés par un gros pixel et sont trackés en continu quelles que soient les pages consultées (le passage d’un page à une autre n’interrompt pas le traking).
Pour finir parlons tarifs.

Une version gratuite est proposée avec une limite à 2 domaines, 100 vidéos par semaines (400/mois) et une sauvegarde de celles ci sur 30 jours.
D’autres options sont disponibles dans les verions payantes mais je vous laisse les consulter sur le tableau ci-dessous :

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page