Téléphones

Les smartphones Samsung prennent feu à un rythme alarmant

Après le fiasco en 2016 des batteries du Galaxy Note 7 de Samsung qui prenaient feu, la réputation de l’entreprise coréenne en a pris un sacré coup. Malheureusement pour Samsung, il semblerait que cette réputation d’avoir des téléphones qui prennent feu, ne risquent pas de partir. Depuis maintenant quelques semaines, il est possible de voir sur le net des vidéos de smartphones Samsung prendre feu, ou pire, exploser.

À l’époque, le problème des batteries qui prennent feu, semblait ne concerner que le Galaxy Note 7. Smartphone que Samsung a rapidement enlevé du marché. Aujourd’hui, le problème viendrait de tous les smartphones de Samsung qui ne sont pas régulièrement rechargés ou utilisé…

Que se passe-t-il exactement sur les smartphones de la marque Samsung ?

Un utilisateur sur YouTube possédant une immense collection de smartphone Samsung, a pu remarquer que sur une bonne partie de sa collection, la plupart avaient une batterie gonflée. Parfois même, la batterie était tellement gonflée qu’elle a ouvert le smartphone et a cassé l’écran. Mais pourquoi les batteries de Samsung gonfle-t-elle ?

Pour faire simple, il faut savoir que les batteries en Lithium qui sont dans 100% des smartphones du marché ont tendances à gonfler si elles ne sont pas utilisées ou rechargées régulièrement. Ces batteries en Lithium utilisent une réaction chimique pour produire de l’énergie. Réaction chimique, qui avec l’âge, ne se fait plus correctement. La batterie produit alors un gas qui reste coincé à l’intérieur de la batterie, la faisant alors gonfler. Il en faut donc peu pour que la batterie s’enflamme ou explose.

Il faut aussi comprendre que c’est un problème qui peut affecter tous les appareils possédant une batterie en Lithium. Ce n’est pas un problème qui existe que chez les smartphones de Samsung, loin de là. Chez Huwai et même Apple, les batteries en lithium ont tendance à gonfler après quelques années. Mais pourquoi cela arrive si souvent chez les smartphones de Samsung ?

Malheureusement, nous n’avons pas encore LA raison qui expliquerait pourquoi ce problème est si récurant chez les smartphones de Samsung.

La réponse de Samsung

Pour faire face aux allégations, Samsung a mis en ligne une page pour aider les utilisateurs a correctement ranger les smartphones qui ne sont pas utilisés. Pour éviter une détérioration de la batterie si vous ne l’utilisez pas, l’entreprise coréenne vous conseille de :

  • N’utiliser qu’un chargeur Samsung authentique pour recharger votre smartphone
  • Chargez votre smartphone entre 50-70% si vous allez le ranger pendant longtemps
  • Chargez l’appareil tous les 3-6 mois
  • Rangez l’appareil dans un endroit sec et à température ambiante pour éviter que la batterie ne gonfle

Samsung a aussi fait une déclaration sur Twitter concernant les vidéos de smartphones qui prennent feu ou qui explosent :

Concernant les batteries qui prennent feu, nous sommes au courant et faisons tout en notre pouvoir pour corriger le problème. Si vous avez des questions, contactez l’assistance Samsung »

Le retour des batteries amovibles ?

Après que les vidéos soient devenues virales, beaucoup demandent le retour des batteries amovibles pour résoudre ce problème. Il suffirait effectivement que Samsung propose la possibilité de changer facilement (comme sur leurs anciens téléphones) de batterie dans le cas où elle commencerait à gonfler. Il suffira alors à l’utilisateur de la changer rapidement par une nouvelle.

Cela permettrait aussi de recycler plus facilement les batteries avant qu’elles ne gonflent trop et prennent feu. À voir si Samsung répond favorablement à cette demande.

En attendant, si vous voyez que la batterie de votre smartphone commence à gonfler, ne prenez pas de risque et allez voir un professionnel qui saura vous conseiller.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page