Internet

Nowhere Else 2.0 enfin site-linké par Google, explications…

site_link Ca y’est, Nowhere Else 2.0 est enfin site-linké par Google! Voici l’occasion rêvée pour aborder le sujet et apporter quelques explications à ceux qui ne savent pas encore de quoi il s’agit…






Tout d’abord que veut dire site-links ? Voici ce que Google nous répond :

Les liens affichés au-dessous de certains sites dans nos résultats de recherche, appelés liens de site, sont destinés à faciliter la consultation de votre site par les utilisateurs. Nos systèmes analysent la structure de votre site afin de définir des raccourcis permettant aux internautes de gagner du temps et de trouver rapidement l’information qu’ils recherchent.

Les liens de site n’apparaissent que lorsque nous estimons qu’ils peuvent être utiles aux internautes. En revanche, si la structure de votre site ne permet pas à nos algorithmes de trouver des liens de site valables ou que nous pensions que les liens de site trouvés sont sans rapport avec la requête de l’internaute, nous ne les affichons pas.

Pour le moment, la définition des liens de site est totalement automatisée. Nous nous efforçons en permanence d’améliorer les algorithmes permettant l’affichage des liens de site et nous étudions la possibilité d’accorder aux webmasters l’accès à cette option.


Personne ne sait réellement comment Google sélectionne les sites/blogs à qui il attribut des site-links mais il est fort probable qu’un référencement stable (=site/blog de confiance aux yeux de Google), un excellent positionnement sur certaines requêtes dont principalement le nom de domaine (ex: nowhere else pour nowhereelse.fr) ainsi qu’un grand nombre de backlinks obtenus de sites/blogs eux mêmes site-linkés soient des critères déterminants.

site_link

Comme vous pouvez le voir ci-dessus les liens sélectionnés en tant que site-links par Google pour Nowhere Else 2.0 ne sont pas en corrélation directe avec les thèmes forts du Blog (Hi-tech, Web et Blogosphère).

Les affaires Olivier Martinez, Laure manaudou et Valerie Begue, bien qu’ayant généré un trafic conséquent ne renvoient qu’un reflet partiel voir trompeur quant au contenu de Nowhere Else 2.0.

Heureusement Google nous permet de bloquer les site-links jugés inopportuns ou maladroits et risquant de dérouter les visiteurs.

sitelink_webmaster

Pour ce faire rien de plus simple, connectez vous à votre compte Google Webmaster Tools (et ne me dites pas que vous n’en avez toujours pas créé!) et rendez vous dans la section « Liens » puis « Liens de site » (1).

Les site-links sélectionnés par Google pour votre site/blog sont alors affichés au centre de la page (2).

Un lien actif [bloquer] se trouvant à la droite de chaque site-link vous permet de bloquer l’affichage de celui ci d’un seul clic.

Google remplacera alors le(s) site-link(s) bloqué(s) par d’autre(s) lors de la mise à jour qui suivra votre demande de blocage.

Le terme [bloquer] n’a pas été choisi par hasard, alors que l’on s’attendrait plutôt à pouvoir supprimer les liens il est donc uniquement possible de les bloquer sur une période de 90 jours (NB: le blocage ne prend pas effet immédiatement mais lors de la mise à jour qui suit).

Une fois cette période passée le blocage est supprimé et le site-link, s’il est toujours jugé pertinent par Google, a de grandes chances de réapparaître.

Afin de vous assurer que les site-links indésirables ne refassent pas surface au bout de 90 jours je vous conseille donc de bien argumenter votre décision via le formulaire de commentaires disponible lors d’une action de blocage (NB: la rédaction d’un commentaire n’est pas obligatoire pour autant).

bloquer

Pour exemple, j’ai pour ma part bloqué le site-link « Valérie Begue, Miss France… » en expliquant que le sujet avait été traité dans le cadre d’une affaire ponctuelle, hors ligne éditoriale et qu’il est donc susceptible de dérouter les visiteurs du Blog.

Malheureusement Google ne permet pas pour le moment aux Webmasters déterminer par eux mêmes quels sont les site-links à afficher, éspérons que cette possibilité soit ajoutée à l’avenir.

Il semblerait que Google est entamé une nouvelle et longue série d’attributions de site-links car Steph et Joffrey ont pour leur part également eu la surprise d’obtenir cette faveur il y a quelques jours de cela.

L’impact des site-links sur le trafic d’un site/blog reste encore à prouver et je dirais que cette gratification démontre surtout la fiabilité et la stabilité d’un site/blog aux yeux de Google et ça c’est toujours bon à prendre… ;)

14 commentaires

  1. En effet, vivement que l’on puisse au moins suggérer des liens que l’on juge pertinents. Parce que pour l’instant, je n’ai jamais trouvé que les liens qui m’étaient attribués reflettaient vraiment le contenu du blog (sauf un peut être)..

  2. je viens de vérifier sur google et le site-link Valerie begue est toujours là…

    et moi de mon coté faut vraiment que j,ajoute une meta description a mon blog car la description de mon blog sur google est un court extrait d’un vieux billet…

  3. @guillaume : comme indiqué dans l’article Google ne tiens compte des modifs que lors de la mise à jour suivante, par contre aucune idée du délai d’attente entre chaque MAJ…

  4. Salut,

    Sympa en effet, avec ça tu prends plus de place visuellement et ça attire l’œil, mais bon si c’est juste pour le résultat de la requête sur le nom de ton blog, ça reste quand même assez limité.

    Enfin bien joué quand même, ça me plairai bien, mais bon faut que j’optimise mes pages HTML pour le référencement et je pense que ça ira déjà mieux !

  5. Bonjour,

    je ne suis pas un pro en la matière …

    Mais j’ai le plus minable de tout mes sites (j’en ai pas 50 non plus!) qui est site-linké.

    Pour ne pas faire de pub je ne vous donnerais pas le lien du site qui m’a servi à apprendre le xtml/css. Mais je peux vous garantir que si le site-link est une preuve de qualité google c’est gourré en passant chez moi :p

    Toujours est il que je cotoye de nombreux web aussi minable que moi et que le début d’année a vu apparaitre beaucoup de site link sur nos sites. (au moins pour ceux qui occupe la première position, sur la première page de google pour leur nom de domaine depuis plusieurs mois).

    Cordialement Manu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page