Internet

Google Knol, l’encyclopédie collaborative qui rémunère ses auteurs

knol Google Knol, l’encyclopédie collaborative tirant clairement son inspiration de Wikipedia est désormais en ligne. Sur le même principe que Wikipedia, n’importe quel utilisateur a la possibilité de créer des pages/articles sur des sujets qu’il maîtrise afin de partager ses connaissances avec le plus grand nombre. Rien de révolutionnaire donc mais trois particularités permettent tout de même à Knol de se démarquer de son prédécesseur : la notion de paternité des articles, la modération des rectifications apportées aux articles et surtout la rémunération des auteurs

knol-home

Chaque article peut être rédigé par un auteur unique ou par un groupe d’auteurs/collaborateurs et différents niveaux d’autorisations peuvent être attribués à chaque article.

  • Collaboration libre/ouverte : n’importe quel utilisateur peut modifier les articles sans modération préalable à la publication.
  • Collaboration modérée : n’importe quel utilisateur peut modifier les articles mais leurs publications sont soumises à modération.
  • Collaboration de groupe/fermée : seuls les membres d’un groupe déterminé/co-auteurs peuvent rectifier les articles publiés par les membres de ce même groupe.

knol-revision

Google Knol souhaite mettre l’accent sur la paternité des articles, l’identité des auteurs y est mise en avant (affichage sur chaque article+publication d’une biographie) et la configuration par défaut (modifiable) publie les article sous licence Creative Commons (utilisation d’autres licences possible).

Tout utilisateur a la possibilité d’attribuer une note aux articles et de déposer des commentaires à leur sujet.

knol-article

L’éditeur complet et clair est très simple d’utilisation.

A noter que les liens intégrés aux articles utilisent bien entendu l’attribut « no-follow« …

knol-write

Détail non négligeable, Google a décidé de rémunérer ses auteurs via son programme publicitaire Google AdSense.

Un encart AdSense affiché sur chaque page/article permet aux auteurs d’être rémunérés au CPC (coût par clic).

Ce point différenciant clairement Knol de Wikipedia aura certainement pour effet d’attirer un grand nombre d’auteurs mais entraînera inévitablement de multiples tentatives de publications abusives n’ayant pour seul but que de générer des gains au détriment de la qualité des articles publiés…

knol-adsense

2 commentaires

  1. Knol a beau se dire « encyclopédie », à mon avis, ça n’aura rien à voir avec une encyclopédie.
    Surtout qu n’importe qui pourra écrire n’importe quoi sur n’importe quoi sans qu’il soit modéré.
    Ca fait une grosse différence avec Wikipédia quand même.
    Et ce qui fait la beauté de Wikipédia, c’est l’humilité des auteurs. J’ai l’impression que qu’avec cnole, ce sera tout le contraire.

    Si vous l’avez surement déjà deviné, j’ai de plus en plus de poils hérissés quand j’entends parler des « nouveaux » services Google. Surtout quand le but est seulement de s’accaparer un peu plus d' »espace web » pleins de pubs, au détriment d’une encyclopédie comme Wikipédia dont leur but réel est bien le partage de connaissance, et pas sa marchandisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page