iPhone 6 et iPhone Plus par NWE et Martin Hajek

34

iPhone6-iPhone-Plus

En début d’année, je proposais à mon talentueux ami Martin Hajek de se joindre à moi pour travailler sur un petit projet qui me tenait à cœur. Nous étions sur le point de nous lancer quand j’ai soudainement eu une idée de concept pour le futur iPhone 6 et l’hypothétique iPhone Plus d’Apple. J’ai alors proposé à Martin de mettre le premier projet en pause pour nous attaquer directement à ce concept que je vous invite à découvrir sans plus attendre…

iPhone6-Noir-Studio-01Communément appelés Phablets, les smartphones équipés d’écrans de grandes tailles ont le vent en poupe et tous les constructeurs se sont naturellement précipités dans la brèche. Tous sauf Apple qui a pourtant fait un premier pas dans ce sens en équipant l’iPhone 5 d’un écran de 4 pouces contre le traditionnel format 3.5 pouces qui était jusque là une constante dans la conception des modèles de la marque.

Oui, nous voulons tous de plus grands écrans mais aucun d’entre nous ne souhaite pour autant avoir à glisser une tablette dans ses poches et encore moins devoir la porter à l’oreille pour passer des appels… Tout l’enjeu repose donc sur la capacité des constructeurs à concevoir des appareils équipés d’écrans de grandes tailles tout en conservant des proportions globales raisonnables.

Je me suis alors demandé comment les équipes d’Apple pourraient concevoir un iPhone équipé d’un écran d’approximativement 5 pouces de diagonale sans augmenter la taille de l’appareil. Retirer l’imposant bouton de retour à l’accueil de la façade est de toute évidence la meilleure voie à explorer pour atteindre cet objectif. Partant de cette constatation, j’ai donc tenté d’imaginer la meilleure solution de remplacement possible…

Pavé tactile pouvant être pressé à la manière des boutons de clics droit et gauche d’une souris d’ordinateur, le trackpad des Macbook d’Apple est recouvert d’une plaque de verre, tout comme les écrans de nos smartphones.

iPhone6-TrackpadDans ce cas, pourquoi ne pas équiper l’iPhone d’un écran tactile et cliquable conçu de la même manière qu’un trackpad ?!

Le bouton Home étant remplacé par le clic intégré au bas de cet écran monté sur un système de balancier, celui-ci peut alors occuper la quasi totalité de la surface de la façade ! Profitez en pour éliminer au passage les bordures qui encadrent cet écran et vous obtiendrez un iPhone de taille raisonnable bien qu’étant équipé d’un grand écran.

Le concept étant trouvé, il ne me restait plus qu’à imaginer le design de cet iPhone. Il va sans dire qu’après l’iPhone 4, l’iPhone 5 et très probablement l’iPhone 5S dont le design sera sans aucun doute calqué sur celui de ses prédécesseurs, Jonathan Ive et son équipe se doivent de nous proposer un nouveau design pour les futurs modèles de la marque. J’ai pour ma part opté pour un design inspiré à la fois par celui de l’iPad Mini et de l’actuel iPod Touch.

Je trouverai d’ailleurs pertinent qu’Apple finisse enfin par abandonner sa stratégie qui consiste depuis bien trop longtemps déjà à sortir un iPhone X puis, quelques mois plus tard, un iPhone XS esthétiquement identique aux caractéristiques techniques néanmoins revues à la hausse. Un peu comme nous le proposons avec le couple iPhone 6 / iPhone Plus soit, une gamme composée de deux modèles différents destinés à deux segments distincts.

Coque unibody conçue en aluminium anodisé noir ou gris et écran Retina cliquable de 4 ou 4.8 pouces sans bordures; voici donc l’iPhone 6 et l’iPhone Plus superbement modélisés pour NWE par le magicien néerlandais Martin Hajek !

Alors, WAAANT ?! N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions !

Article précédentThe Walking Dead Saison 3 : Vidéo de promo et extraits de l’épisode 13
Article suivantIron Man 3 : La nouvelle bande annonce en fuite !
La trentaine bien entamée, Steve Hemmerstoffer plus connu sur la toile sous le pseudonyme Stagueve est l’éditeur du site NowhereElse.fr. Passionné de nouvelles technologies, gamer invétéré depuis la fin des années 80, amateur de cinéma, collectionneur de sneakers et gadgets en tout genres, Steve sévit sur le Web depuis le mois d’octobre 2006.

34 Commentaires

  1. Très joli concept, j’adopte pas trop pour le côté écran de 5″ mais par contre retrouvé une face arrière comme celle du mini ainsi qu’un retrait du bouton home, why not. Par contre je doute d’un iPhone cliquable à la manière des trackpad ^^

    En tout cas très belle réalisation ! =)

  2. Franchement dubitatif au début de ma lecture de l’article je me suis laissé bercé par ce concept. Je ne suis de base pas fan du tout de cette mode des phablets ; mais si on peut à la fois profiter d’un écran plus grand sans toucher aux dimensions du device (et bien entendu en gardant l’autonomie actuelle), je ne suis, d’un point de vue utilisateur, pas contre. D’un point de vue développeur ça risque de devenir reloud toutes ces résolutions, mais c’est un autre débat je crois.

    En tout cas, j’aime beaucoup l’idée de la transposition du click trackpad sur l’iPhone. Je pense que ce bon vieux bouton Home à fait son temps… mais reste indispensable. Il faudrait juste voir le résultat en conditions réelles d’utilisation.

    En tout cas, bravo Steve pour ce concept et chapeau à Martin pour les superbes rendus. Je suis d’accord avec Mathieu, c’est aussi le plus beau concept vu jusqu’à présent.

    So… WAAANT !!!

  3. Personnellement, un écran plus grand ça ne me dit pas. Mais je trouve que le concept est assez original comparé à ce qu’on peut voir d’habitude. Il fallait y penser !
    Après, et là, ça n’a aucun rapport avec le concept et ça n’engage que moi, Apple devrait, pour moi, sortir de nouveaux modèles tous les 2/3 ans. Il n’y a plus d’innovations chez la firme du coup, elle devient de moins en moins intéressante.

  4. Bonjour, très beau mockup!
    Très ingénieux le touchscreen clickable, je ne sais pas si techniquement ça tient la route mais j’aime beaucoup.
    Concernant votre mockup cependant, j’aurais quelques doutes par rapport à la coque unibody et les antennes radios WIFI/BT, GSM.
    Personnelement je pencherais plus pour un écran de 4,7″, pour rester à une densité de 326ppi.

  5. Honnêtement, je le trouve très réussi.. vraiment classe, design élégant. Ma main se marierait parfaitement avec. En espérant que ce proto donne des idées à Apple. Thx.

  6. Y’a assitivetouch dans les réglages qui permet de ne plus utiliser le bouton home et tous ça sans jailbreak! Je l’utilise en permanence!

  7. Bonsoir,
    avant de s’émerveiller sur le trackpad tactile, il serait honnête de rappeler que cette caractéristique fut inaugurée sous le label de «zone de gestes» (gesture area) par Palm lors de la première présentation de WebOS et du Palm Pre au CES de janvier 2009… Pour l’avoir possédé, c’est une merveille d’ergonomie qui remplacerait avantageusement le bouton d’accueil…

    • En effet mais je crois me souvenir que la totalité de l’écran Palm était cliquable tandis que seul la partie inférieure de notre concept l’est.

  8. Bonsoir !
    J’aime beaucoup ce concept dans le sens où il reprend des idées intéressantes et pertinentes (je trouve que l’écran sans bandes sur le côté apporte énormément), et en plus le design est top ! xD Comme Mathieu Langlois et iPekka je pense que c’est le meilleur concept pour l’iPhone 6 créé jusqu’à maintenant ^^ ça donne envie !

  9. Je dirais tout simplement que ce concept d’iphone est pour ma part le plus réussi car celui-ci à la difference des autres teléphone dotés d’ecran de 5″ garde une taille plus que raisonnable. Et l’idée du boutons home cliquable à la maniere des trackpads super idée et pourquoi ne pas pousser plus l’idée en donnant la possiblité aux utilisateurs de le rendre tactile ou pas au choix… comme sur les macbook pro.

    En tout cas cette iphone sort l’achète…

  10. je trouve que le concept se rapproche fortement du S3 sur la face avant, pourquoi avoir décidé d’éliminer le bouton home qui est quand même une des « marques de fabriques » des appareils portables de la pomme ?

  11. @Steve (Pas trouvé le moyen de répondre directement à la réponse)

    Mouais, un home tactile ca demande beaucoup plus de ressources et donc plus de consommation au niveau de la batterie et puis niveau Dev, c’est quand même vachement plus compliqué à gérer qu’un bouton home où l’on a maximum 3 click de suite. Après, je suis pas spécialiste :D

    Il me semble avoir deja vu un concept possédant un bouton home un peu plus rectangulaire et beaucoup plus petit, qui rentrerait parfaitement dans l’espace au bas de telephone.

    Après c’est un très bon concept et c’est très plausible qu’Apple adopte le design de la face arrière qui est carrément classe. (Par contre, ca doit choper relativement vite les griffes)

    • Haha, en fait il fallait utiliser le lien de réponse à ton propre commentaire (je sais, c’est pas super logique…^^)

      > Mouais, un home tactile ca demande beaucoup plus de ressources et

      C’est bien pour ça qu’on a pas opté pour un/des boutons sensitifs/tactiles mais pour un écran clicable ;)

      > Il me semble avoir deja vu un concept possédant un bouton home un peu plus rectangulaire et beaucoup plus petit

      Les appareils Samsung (la gamme Galaxy par exemple) ont des boutons physiques plus fins et allongés.

      > le design de la face arrière qui est carrément classe

      Merci ;)

  12. On a le droit de ne pas être aimable… ? J’ai envie de faire mon relou. Parce que oui les rendus sont sympa, oui l’esthétique de l’objet est plaisante… Mais je crois que vous oubliez un peu trop qu’on ne parle pas d’une sculpture mais d’un produit technologique. Le design ce n’est pas juste faire du beau, c’est intégrer de la façon la plus judicieuse possible usages, esthétique et technique.

    Un écran sans bordures c’est très sympa en rendu virtuel, mais dans les faits ça n’existe pas. À ma connaissance ce qui se fait de mieux dans ce domaine c’est l’IGZO de Sharp et je vous laisse juger des bordures imposées par l’écran lui même : http://i.pcworld.fr/1246865-sharp-ecran-igzo.jpg

    Si on ajoute à ça le cadre métal du téléphone, on a des bordures d’au moins 2,5mm. C’est bien de rêver, c’est même beau. Ça fait du bien, ça fait même avancer le monde. Mais à trop rêver on risque aussi de finir par trouver la réalité triste et fade. Votre rendu, c’est peut-être l’iPhone 8 ou 9, certainement pas l’iPhone 6. Techniquement, aujourd’hui, on ne sait pas faire. Mais on en rêve et les solutions viendront peut-être un jour.

    Ensuite augmenter la taille de l’écran tout en diminuant le volume du tel, c’est bien mignon mais ça veut dire consommation accrue avec volume batterie largement diminué. Déjà que l’iPhone n’est pas le champion de l’autonomie… Sans parler du fait que, ayant un iPhone 5 personnellement, et venant du 4, je trouve les 4″ du 5 déjà bien moins pratiques à utiliser. Pour certains usages ce gain est confortable, et repasser à 3,5″ sur un 4S donne le sentiment d’être très à l’étroit. Pour d’autres mon iPhone 4 totalement et confortablement utilisable à une main me manque.

    Pour le clic style trackpad, j’ai de sérieux doutes. Il ne vous est jamais arrivé de vous acharner contre une bébête dans un jeu au point de marteler l’écran du doigt ? J’ai bien peur que dans pareille situation votre concept ramène gentiment l’utilisateur sur l’écran d’accueil… Et que nombre d’iPhones finiraient par se prendre un mur au vol… M’enfin l’idée reste intéressante. Peut-être serait-il plus intelligent de profiter de la souplesse du verre gorilla (http://www.iphone-tips-and-advice.com/image-files/iphone_display_high_strength_glass.jpg) pour dissimuler le bouton home sous la bande vitrée en dessous de l’écran uniquement ? D’ailleurs rajouter le carré présent sur le bouton home sur cette bande sur vos rendus aurait du sens.

    Bref, pour conclure, je me répète, belles images, belle reprise du design (superbe à mon goût) de l’iPod touch, mais beaucoup de choses pas du tout réalistes, qui nous frustrent chaque jour d’avantage.

  13. Le plus beau des concepts que j’ai vus à ce jour. S’il arrive comme ça je signe les yeux fermés. Stp postule chez Apple Design, tu ferais un malheur. Comme quoi de superbes idées naissent en dehors des bureaux dorés de Cupertino…. Bravo, s’il évoluait ainsi je reviendrai vers iPhone avec bonheur, et dirais au revoir à Galaxy Note qui est bien devant (en hardware du moins) pour le moment. L’iOS reste devant pour moi.
    Joli boulot. Et stp soumets le à Apple pour leur iPhone 6, ils gagneront des points à coup sûr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici